
Plan de l'article
Les 3 étapes du fonctionnement de la microstation d’épuration
La microstation d’épuration est un équipement constitué de différents compartiments et qui procède en différentes étapes au traitement des eaux usées. Elle réalise donc un prétraitement des eaux, procède à un traitement et réalise enfin le rejet des eaux traitées.
Lire également : Comment fixer son hamac chaise ?
Prétraitement, traitement et rejet des eaux
La première étape pour l’épuration consiste à séparer les déchets solides de ceux liquides. Les déchets domestiques sont en général constitués de ces deux types de déchets qui devront donc être séparés pour la continuation du processus d’épuration.
Après la séparation des déchets, le traitement se réalisera dans le deuxième compartiment et consistera à dépolluer les eaux par l’utilisation de bactéries de type aérobie. Cette étape d’aération et de purification des eaux se déroulera dans le second compartiment. Une fois les eaux convenablement dépolluées, elles seront envoyées vers leur destination finale. Il pourrait s’agir d’un cours d’eau après autorisation ou elles pourraient être libérées dans le sous-sol.
A lire en complément : Comment refaire sa terrasse en bois ?
Opter pour la microstation d’épuration : quelques avantages
La microstation d’épuration, en plus d’être très efficace dans le traitement des eaux usagées, est implantée de manière discrète et ne nécessite que de quelques mètres carrés pour son installation. Vous disposez d’un jardin dont vous prenez le plus grand soin et auquel vous tenez plus que tout ? Notez que l’installation de la microstation d’épuration ne nécessitera aucunement une destruction partielle de votre jardin. Vous n’aurez pas à vous débarrasser de vos arbres. Continuez donc à vous renseigner quant au prix de l’élagage et au moyen de continuer à embellir votre magnifique jardin.
En plus de se faire discrète, la microstation d’épuration est d’une installation très simple. Elle pourra être réalisée entièrement en une demi-journée pour une utilisation immédiate. Le professionnel chargé de l’installer procédera à la pose, au terrassement et aux différents branchements et raccordements nécessaires. Un autre avantage très important offert par la microstation d’épuration concerne la durée de vie de celle-ci.
En effet, vous pourrez jouir de votre équipement pendant une vingtaine d’années et plus. Il sera cependant nécessaire de veiller à son entretien régulier par un professionnel. Le budget qu’il vous faudra prévoir pour cela est très peu élevé. Aussi, la vidange de votre microstation devra être réalisée tous les 4 ans en moyenne en fonction de sa taille et du nombre d’utilisateurs. Simples et écologiques, les microstations d’épuration représentent des équipements efficaces, économiques et surtout peu encombrants.