Le début du printemps arrive à la fin de ce mois de mars ! Si vous êtes ici, c’est certainement parce que vous vous demandez quoi semer et planter dans votre jardin biologique à cette époque de l’année ? Ce mois-ci est en quelque sorte le premier début de la saison en permaculture pour moi… Beaucoup de semis et de plantations peuvent être réalisés à l’extérieur (offrant généralement une protection pour favoriser la croissance et la croissance des plantes) mais aussi à l’intérieur, où vous devrez offrir à vos plantes les bonnes conditions en termes d’éclairage, de température et d’humidité. Tout cela doit faire partie (à mon avis) de la planification mondiale, en tenant compte des changements potentiels liés à votre climat et à votre région. Voici la liste complète des semis et des plantations possibles en mars au potager…
Plan de l'article
La liste des semis de l’intérieur Mars
Avant de commencer et si vous cherchez des graines biologiques et des graines pour votre potager, je vous suggère de consulter ce tableau avec une liste de graines biologiques. Cependant, si les semis sont nouveaux pour vous (et j’étais moi-même un grand débutant), je vous suggère de consulter cette page dédiée au succès des semis. Cependant, si j’ai quelques premiers conseils à donner, ce n’est pas de tout semer en même temps, mais plutôt de prendre en compte le moment de la croissance entre le moment de la plantation et le moment du semis. vos plantes et leurs besoins…
Lire également : Les secrets d'un potager sain et productif : comment réussir ses cultures en respectant la nature
Du côté des semis à l’intérieur avec une température de 20 degrés :
- Aubergine
- Poivrons et poivrons
- Physalies
Sur le côté des semis à l’intérieur sans nécessairement chauffer :
A lire en complément : Les astuces pour mesurer avec précision le poids de la courgette
- Tomates
- Concombres et cornichons
- Pastèques
- Salades
- Pireaux
- Artichauts
- Choux rave
- Choux de Bruxelles
- Oignons blancs
- Raves de céleri
- Brocoli
- Chou-fleur
- Cardines
- Branches de céleri
- rhubarbe
- Le tétragon à cornes
Détails pour les tomates :
Typiquement, il faut environ 5-6 semaines entre le moment de la plantation et le moment de la semis. Par conséquent, je vous suggère de ne pas commencer trop tôt dans la saison, et pour commencer, fixer la date de plantation pour établir ledate pour commencer vos semis. Puisque je reçois souvent des questions sur les maladies des plantes, en particulier celles qui affectent les tomates, je vous suggère de lire cet article sur les actions préventives contre le mildiou tardif et l’utilisation du bicarbonate de soude.
Liste des semis en plein air sous abri
Sur ce point, et comme je l’ai dit dans l’introduction, il faut tenir compte de sa région et de son climat. La liste ci-dessous sera particulièrement adaptée au début du mois pour les régions où le temps est très doux. Pour d’autres, je vous suggère d’attendre la troisième semaine et, dans les deux cas, d’envisager la possibilité de fournir une protection pour faciliter le levage de vos plantes (p. ex. tunnels, cadres, etc…)
- Les haricots
- Carottes
- Épinards
- Pois ronds
- Laitue
- Navets de
- Milan Radis
- Panais
- Brocoli, chou et chou
- La livèche
- Oignons blancs
- Pireaux
- Betteraves
- La fusée
- Le Mesclun
La liste des fleurs à semer en Mars dans le jardin
Quand le temps est plus agréable, il est tout à fait possible de commencer à semer quelques années comme…
- Soucis ou graines de souci
- Les oeillets de l’Inde
- Bégonias
- Pétunias
- Etc…
A propos des fleurs dans le potager : Certaines d’entre elles sont parfaitement comestibles mais sur ce point, il est important de bien connaître avant d’envisager toute collection. Ensuite, lorsque vous plantez vos fleurs, pensez toujours à votre jardin plat après, parce que les fleurs peuvent avoir des propriétés répulsives envers certains insectes souvent appelés parasites ou, inversement, peuvent attirer vers eux de nombreuses espèces important dans un jardin comme les pollinisateurs etc…
Plantes aromatiques à semer en mars
- Basilic
- Cervil
- Persil
- Hysope
- Absinthe
- Aneth
- Bourrache
- Le Corriandre
- Thym
- Verveine
- Anserin Bon Henri
- La Arche
- Cresson
- oseille
- Pissenlit
- Origan
Petite précision sur les plantes de jardin aromatiques :
tout comme les fleurs et en plus du fait qu’elles sont comestibles, elles favorisent la diversité végétale et la protection naturelle de vos cultures. Dans la grande majorité des cas, la plantation aromatique se fait à l’intérieur dans des seaux pour la plantation en mai dans le potager. Ici Encore envisager la formation d’associations favorables. Pour la ciboulette et le persil, qui sont mal supportés par la transplantation, il est préférable de les semer directement sur place (si votre région le permet) sachant qu’ils atteindront facilement d’autres aromatiques dans leur croissance. Si vous êtes à la recherche d’idées, je vous suggère de lire cet article « 15 plantes aromatiques pour pousser dans le jardin. »
La liste des plantations pour le mois de Mars en permaculture
- Ail
- Pommes de terre
- Artichauts
- Asperges
- Les fleurs de chou
- La Crosne du Japon
- Échalote
- Épinards
- Les haricots
- Pois
- Fraises
- Hysope
- Oignons
- rhubarbe
- Romarin
- Sauge
- Topinambour
- Arbres fruitiers et arbustes à racines nue
- Cépages fruitiers
Conseils pour les fraises, les arbres fruitiers et les baies : Vous pouvez faire toutes ces plantations en mars, voir avril dans certains cas. Cependant, je recommande généralement la plantation ces fraises, arbres fruitiers ou baies au cours du mois d’octobre. Cela leur permet de profiter de l’hiver pour prendre racine, s’adapter à leur environnement et ensuite partir correctement au début du printemps.
Entrevues à donner en mars sur les cultures existantes
- Diviser les plantes vivaces
- Terminer la modification du terrain
- Supprimer les protections
- Couper les petits arbres fruitiers
- Protéger les arbres contre la floraison des fruits
Pourquoi supprimer les protections : En fait, je vous ai déjà dit de fournir des protections pour faciliter la germination et la croissance de vos plantes. Cependant, je voulais juste vous faire penser à les enlever pendant la journée (si les conditions météorologiques sont favorables) pour permettre la circulation de l’air et ainsi éviter des problèmes tels que la fonte des semis.
Quant à la protection des arbres fruitiers : Personnellement, cela m’est arrivé plusieurs fois… En bref, quand il y a un printemps très doux, les arbres commenceront à former leurs premières fleurs fruits chedarà plus tard. Cependant, s’il y a des gelées dans les semaines et les mois à venir (voir saints de glace), les fleurs des arbres fruitiers seront détruites et ne pourront pas porter de fruits pour vous cette année. Par conséquent, si vous avez l’occasion et le printemps est doux, je vous suggère d’essayer de protéger les fleurs de vos arbres fruitiers
conclusion
Ce mois-ci est très occupé pour le jardinier bio… Cependant, si vous avez bien planifié vos semis et plantations au cours des mois précédents, tout devrait être assez simple et organisé. Pour ma part, je suis mon calendrier de croissance que je jumelle avec mon plan de jardin pour les semis d’extérieur. Et vous, quels semis et les plantations allez-vous lancer au cours de ce Mars dans le potager ?