Actu

Quelle période pour semer du gazon ?

En lisant les forums de jardinage, j’ai remarqué que certaines questions reviennent souvent. Par exemple : quand est le meilleur moment pour planter de l’herbe ? Quelle est la saison la plus favorable ? Pourquoi semer dans telle ou telle période ?

Nous verrons, pour chaque saison, comment la plantation d’herbe réagit aux conditions climatiques, de sorte que vous pouvez choisir la meilleure saison pour planter votre pelouse.

A lire en complément : L'aménagement durable des espaces agricoles

En savoir plus

Avant de regarder les avantages et les inconvénients de chaque saison en détail, voici un rappel rapide sur ce qu’il faut faire après la plantation du gazon. Que ce soit la première fois (sur un terrain immaculé) ou lorsque vous refaites la pelouse, vous faites presque toujours les mêmes manipulations :

A lire également : Qu'est-ce que l'obligation de compensation agricole des projets d'aménagement

  • nous semons des herbes herbacées, puis nous terrons le sol et passons un rouleau pour aplatir le tout.
  • arroser le sol de telle sorte qu’il laisse toujours un minimum humide jusqu’à la première tonte, qui se produit généralement de 2 à 4 semaines après la plantation des herbes.
  • nous en profitons aussi pour surveiller les mauvaises herbes, et si nécessaire nous avons infesté notre terre

La plantation de gazon est disponible sous la forme d’herbes (sauf pour le gazon, mais cela ne sera pas discuté ici), qui est acheté dans des sacs. Une prairie se compose de plusieurs variétés de plantes herbacées, telles que l’herbe rouge, agnostid et anglais Ray-Grass. Si vous êtes intéressé par le sujet, je vous invite à lire le sujet sur les types d’herbe, qui parle également des différents types de plantes herbacées.

Chacune de ces herbes donnera des herbes avec des caractéristiques différentes, par exemple, certaines variétés seront plus minces que d’autres, d’autres plus fragiles ou résistantes, etc. Mais toutes les herbes ont des caractéristiques communes : besoin de températures douces pour se développer (ni trop chaud ni trop froid).

Dans cet esprit, nous voyons maintenant comment l’herbe que nous avons semée va réagir, saison après saison, en fonction des conditions météorologiques.

  • 1 Lors du semis La pelouse en hiver
  • 2 Lorsque vous semez la pelouse au printemps
  • 3 Lorsque vous semez la pelouse en été
  • 4 Lorsque vous semez la pelouse en automne
  • 5 Pour conclure

Lors du semis de la pelouse en hiver

Quand il fait trop froid, les jeunes herbes ne peuvent pas pousser ou pousser. Au mieux, ils parviennent à passer ce mauvais moment, le temps de retrouver des températures plus chaudes, au pire mourir et pourrir sur place. Sans oublier que jusqu’à ce que l’herbe monte, elle est vulnérable au vent ou aux oiseaux. Les conditions hivernales difficiles (grêle, gel, neige, etc.) ne conviennent donc pas à la plantation d’herbe. Cependant, pendant un hiver doux, la plante herbacée peut se développer normalement. Vous devrez alors faire la distinction entre le type d’hiver que vous avez (froid ou doux), selon l’endroit où vous vous trouvez. Dans toutes les régions montagneuses, ou où les températures tombent facilement en dessous de zéro, plantez herbe en hiver ne sera pas possible. Dans les Alpes ou dans certaines régions d’Auvergne, par exemple, il peut geler jusqu’à 100 jours par an. Il est donc impossible de planifier ou de planter quoi que ce soit. Ailleurs, sur la mer ou dans l’ouest de la France, il gèle beaucoup plus rarement. Toute la région méditerranéenne bénéficie, par exemple, de conditions climatiques très douces (comme à Nice, où elle gèle en moyenne 1 jour par an… laisse rêver !). Dans ces zones, vous pouvez ensuite semer de l’herbe sans problèmes, qui poussera sans problèmes. Tout dépend donc des conditions climatiques et de votre connaissance de votre région. Si l’hiver est doux, n’hésitez pas à semer votre pelouse pendant cette période !

Lors du semis de la pelouse au printemps

Le printemps est l’une des saisons où vous pouvez traditionnellement semer votre pelouse, car elle n’est ni trop chaude ni trop froide. À la fin du mois de mars, les périodes de gel sont normalement terminée. Sauf à quelques exceptions près, comme dans les régions montagneuses, où vous devrez attendre quelques semaines de plus. Vous avez donc quelques mois pour planter l’herbe et obtenir une pelouse dense et dense, avant que la première grande chaleur ne vienne pas. Beaucoup plus que nécessaire (il suffit de laisser un maximum d’un mois entre le moment où vous semez votre herbe et la première fois que vous tondez). Un détail qui a son importance : le printemps est le moment où toutes les plantes sortent de terre après s’être cachées pendant l’hiver. Et surtout les mauvaises herbes ! Et puisque vous allez probablement atterrir votre terre après la plantation, vous apporterez involontairement des nutriments à ces mauvaises herbes. Ce mélange « températures montantes nutriments » stimulera fortement la croissance des mauvaises herbes. Si vous décidez de planter votre pelouse au printemps, vous devrez :

  • d’ une part bien préparer le sol, en enlevant toutes les racines ou les éléments végétaux
  • D’ autre part, prévoit de passer du temps à désherber tous les jours afin de contrôler les mauvaises herbes qui poussent dans votre jardin

Mais même avec cet inconvénient, le printemps reste un bon moment pour planter son herbe, car les conditions climatiques sont idéales.

Lors du semis de la pelouse en été

Quand il fait trop chaud, l’eau contenue dans le sol s’évapore et le sol devient sec et dur. Cependant, les graminées herbeuses ont besoin de conditions inversées avec précision, car elles ont besoin d’un sol légèrement humide pour pouvoir germer. Si vous semez la pelouse en été, vous devrez ajouter de l’eau régulièrement en arrosant votre terre. Et cela peut même pas être suffisant en très haute chaleur. Pendant une vague de chaleur, par exemple, l’eau peut s’évaporer en quelques minutes. Un autre point à faire attention : les mauvaises herbes poussent très bien, ou du moins mieux que les herbacées, à feu vif. La raison est simple :chardons, pissenlits, etc. sont en fait des plantes sauvages qui apprécient les conditions météorologiques de votre jardin. Comme au printemps, nous devrons donc être vigilants et mauvaises herbes fréquemment. Si semer de mauvaises herbes en été semble être une mauvaise idée, vous devez encore différencier les mois :

  • pendant la première partie de l’été, c’est l’aciousie jusqu’à la mi-août, c’est une mauvaise idée, pour toutes les raisons ci-dessus. Vous auriez besoin d’arroser beaucoup, de mauvaises herbes souvent, pour avoir un résultat incertain, étant donné le risque que les herbes brûlent sous l’influence de la chaleur
  • dans la seconde moitié de l’été, de la mi-août à la fin septembre, il peut être possible de planter de l’herbe. En fait, la chaleur est généralement passée et la température devient idéale pour les plantes herbacées. En outre, les douches deviennent plus fréquentes, ce qui humidifiera le sol suffisamment pour que vous ayez moins besoin de l’arroser. Cependant, les mauvaises herbes doivent toujours être vérifiées.

Avec tous ces inconvénients (évaporation de l’eau entraînant une irrigation intensive, culture de mauvaises herbes qui vous forceront à infester), planter votre pelouse en été est une mauvaise idée. De meilleures saisons existent.

Quand on sème sa pelouse en automne

L’ automne est, avec le printemps, la saison où les gens sement traditionnellement leur pelouse. La raison en est simple : les conditions climatiques sont idéales. En effet, la chaleur est terminée, mais le sol reste chaud. En outre, il pleut souvent, surtout au début de l’automne, ce qui garantit que le sol est bien humide. Cette combinaison « sol chaud » plus « sol humide » vous permettra d’obtenir une belle pelouse forte avec des plantes herbacées bien enracinées dans le sol. Et ce gazon passera l’hiver presque sans marcher, ce qui augmentera sa résistance à la déchirure. Contrairement au printemps, où vous voulez généralement profiter de votre terrain dans été. Un autre avantage de planter la pelouse à l’automne est que les mauvaises herbes commencent à disparaître. En conséquence, il y aura moins d’efforts à faire avec le désherbage. Comme avant, la période varie un peu selon l’endroit où vous avez votre pelouse :

  • dans une région où le froid arrive tôt (régions montagneuses, nord de la France), il sera nécessaire de planter au début de l’automne, et même un peu plus tôt. Nous profitons des températures chaudes et la pelouse sera libérée du sol avant les premières gelées.
  • dans une zone où le temps est bon jusqu’à la fin de l’année, vous pourrez planter l’herbe beaucoup plus tard, jusqu’à la fin du mois d’octobre. Selon le climat, l’objectif n’est pas de devenir trop chaud et la pelouse peut sortir du sol avant les premières gelées.

Pour conclure

L’hiver n’est pas une bonne saison pour planter de l’herbe. Des conditions difficiles et des périodes de gel rendraient cette opération inefficace. Toutefois, une petite exception peut être levée pour les zones où le temps est doux, où il devient possible de planter une pelouse en février.

Le printemps est l’une des charnières saisons pour planter de l’herbe, entre les gelées hivernales et les températures chaudes de l’été. Seul inconvénient : avec l’arrivée des jours ensoleillés, même les mauvaises herbes sortent du sol. Il faudra donc être particulièrement méticuleux lors de la préparation du sol ainsi que pendant les premières semaines.

L’ été est une saison à éviter. Une chaleur élevée provoque une évaporation significative de l’eau contenue dans le sol. Une petite exception pourrait être soulevée pour septembre ou pour les régions où l’été n’est pas trop chaud. Mais même dans ce cas, il sera nécessaire de lutter contre les mauvaises herbes.

L’ automne est le meilleur moment pour planter de l’herbe. Après l’été, le sol est encore chaud et les pluies, fréquentes cette saison, fournissent l’humidité idéale pour germer les herbes. En outre, les mauvaises herbes meurent et éliminent ainsi le travail est minimisé. Enfin, avec l’hiver, l’herbe restera probablement six mois sans marcher, donc elle sera forte et bien retranchée. Vous voulez planter de l’herbe dans votre jardin ? Remplissez le formulaire ci-dessous, vous recevrez des devis sans engagement de la société de jardinage.