Aménagement

Quel type d’espace faut-il pour aménager un spa ?

La mise en place d’un spa requiert une certaine réflexion. En réalité, plusieurs points importants sont à prendre en compte dans le cadre de ce projet. Tout d’abord, il est impératif de trouver l’endroit idéal pour l’installation. C’est une étape incontournable pour que vous puissiez profiter pleinement de votre spa, et assurer son bon fonctionnement. Si vous ne savez pas quel type d’espace sera adapté pour l’aménagement de votre spa, alors restez sur cet article.

Déterminez l’espace dont vous avez besoin pour installer le spa

Pour installer un spa à l’intérieur de votre maison, il faut choisir un espace assez grand. Et pour cause, les spas ont généralement une taille volumineuse. Si vous voulez pouvoir accéder facilement à tous les recoins, alors l’emplacement en question doit être plus grand que le spa. Pour ne pas acheter un spa trop grand ou trop petit, nous vous recommandons de mesurer l’espace disponible. Cela permettra de s’assurer que l’endroit choisi est parfaitement adapté.

A découvrir également : Quels sont les différents types de panneaux pour une clôture en bois ?

La majorité des spas sont installés dans la salle de bain ou sur une véranda. En revanche, si vous choisissez un spa extérieur et que vous prévoyez de construire un abri spécial, veillez à ce que le spa soit plus petit que l’espace qui va l’accueillir. Vous aurez ainsi de suffisamment d’espace pour ranger les serviettes et autres petits objets dont vous avez besoin. Comme le précise www.alicesgarden.fr, avec un spa adapté à votre jardin ou votre terrasse, vous pourrez profiter d’un vrai moment de détente !

choix emplacement spa extérieur

A lire également : Les meilleurs conseils pour optimiser l'espace dans un jardin de petite taille

Assurez-vous que le sol soit plat pour accueillir votre spa

Qu’il s’agisse d’un spa extérieur ou intérieur, il doit toujours être installé sur une surface plane. Celle-ci doit pouvoir supporter le poids de l’installation, de l’eau et des utilisateurs. Outre l’aspect plat, il est aussi recommandé de choisir un emplacement bien préparé. En ce sens, une dalle en béton peut faire l’affaire, ou encore une surface gravillonnée. Cette option est très appréciée pour son côté pratique et économique. En effet, la réalisation d’une couche de gravier est moins chère qu’une dalle de béton.

De nombreux spécialistes proposent aussi des sous-couches en pavés ou en bois. N’hésitez pas à contacter un expert du domaine pour prendre connaissance des options disponibles et choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Le respect des normes électriques

Le respect des normes électriques est indispensable lors de l’installation d’un spa. Ces normes sont destinées à garantir la sécurité des utilisateurs et à prévenir les problèmes causés par une défaillance des installations électriques. Avant d’entamer les travaux d’installation, il convient de faire appel à un électricien qualifié.

L’une des exigences les plus courantes est d’utiliser un circuit de mise à la terre dédié, connecté à une alimentation électrique dédiée au projet, sans interconnexions. De ce fait, vous pourrez réduire les risques de surcharges électriques et profiter d’une alimentation électrique constante et ininterrompue. Les dimensions du circuit dédié dépendront des exigences électriques de votre équipement.

Certains spas nécessitent l’installation d’un bloc technique séparé pour un fonctionnement optimal. Également appelé local technique, celui-ci accueille les équipements importants tels que les pompes, le chauffage, les systèmes de filtration, les commandes électroniques…

Un emplacement protégé des intempéries

Qu’il soit installé à l’extérieur ou à l’intérieur, assurez-vous que le spa ne soit pas exposé aux intempéries. En réalité, l’exposition au vent et à la pluie peut endommager de nombreuses fonctions. Un bon moyen d’éviter ces désagréments est d’opter pour un emplacement à l’abri des intempéries. Un petit abri de jardin peut être une bonne option. Vous pouvez également trouver un espace à l’abri de la pluie et du gel.

Veillez à ce qu’il y ait de l’espace autour du spa pour qu’il soit facile d’y accéder

La facilité d’accès au spa est indispensable pour profiter d’agréables moments de détente. En choisissant un emplacement proche de votre maison, vous pourrez immédiatement profiter de tous les avantages de votre installation et vous changer facilement. Il faut aussi dégager le chemin qui mène au bassin. Enfin, préférez un espace ensoleillé pour faciliter le chauffage de l’eau, mais aussi la création d’une atmosphère agréable et relaxante.

installation spa

Équipement de sécurité pour les spas d’extérieur

La sécurité n’est pas à négliger dans le cadre de l’installation de votre spa, quel que soit son emplacement. En prenant les mesures nécessaires pour protéger les utilisateurs et prévenir les accidents, vous pourrez pleinement profiter de votre espace de détente.

Les barrières et clôtures de sécurité

Prenez toutes les mesures pour empêcher toute entrée non autorisée, notamment si vous avez de jeunes enfants ou des animaux de compagnie. Les barrières et clôtures de sécurité sont pratiques pour aménager une zone délimitée autour du spa et prévenir les accidents. Elles peuvent être conçues en bois, en métal ou en verre, selon vos préférences et l’esthétique de l’espace.

Les couvertures de sécurité

Les couvertures de sécurité permettent aussi de maintenir l’intégrité du spa. Elles sont en effet conçues pour se fixer à l’installation et constituer une barrière supplémentaire. Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, elles empêchent l’accès au spa et réduisent le risque de noyade accidentelle. Par ailleurs, elles limitent également les coûts énergétiques en maintenant la température de l’eau et en évitant les pertes de chaleur.

Quel spa pour quel emplacement ?

Si vous souhaitez profiter de votre spa en toute intimité et que vous disposez d’une pièce destinée à cet effet, un spa encastré vous conviendra. Le nombre de places d’un spa est variable selon le nombre de personnes qui ont l’intention de s’en servir. Les spas encastrables peuvent également trouver leur place dans un coin du jardin.

Si vous ne disposez que de peu de place dans votre maison, les modèles gonflables ou portables sont parfaits. Vous pouvez ainsi installer votre spa où vous le souhaitez dans votre maison, en fonction du climat et de vos préférences.

Enfin, si vous préférez un spa semi-enterré, nous vous conseillons de prévoir un emplacement à l’extérieur, étant donné les travaux assez complexes requis. Dans tous les cas, ce modèle est très élégant et aura fière allure dans votre jardin, à condition que vous achetiez un abri de spa.

Après l’installation de votre spa, un entretien régulier est indispensable pour en tirer le meilleur parti et maintenir l’eau propre et saine. Il est conseillé de vérifier et d’ajuster régulièrement le pH de l’eau du bassin ainsi que le niveau du chlore, du brome et des autres produits recommandés par le fabricant. Enfin, vous devez nettoyer fréquemment le filtre pour éliminer les saletés et les débris, et vider et remplir régulièrement le bassin pour rafraîchir l’eau.