Jardin

Tout ce qu’il faut pour les jeux extérieur de votre enfant !

Tout ce qu’il faut pour les jeux extérieur de votre enfant

L’aménagement d’un air de jeu pour son enfant est une solution idéale pour son bon développement. Si vous disposez d’un jardin, alors vous devez l’équiper de quelques accessoires ludiques afin de permettre à votre enfant de jouer sereinement.

Pour ce faire, certains éléments sont indispensables, c’est le cas de balançoires et de portiques. Ces deux équipements sont particulièrement appréciés grâce à leurs avantages. En plus de permettre à l’enfant de s’amuser, ils apportent un éveil chez ce dernier tout en stimulant la motricité de l’enfant.

A découvrir également : Tasser la terre : méthodes efficaces

Occuper ses enfants à l’extérieur : comment faire ?

Lorsqu’ils sont à l’extérieur, les enfants peuvent être de véritables casse-tête. Pour vous permettre de les tenir à l’écart un bon bout, vous pouvez user de certaines astuces. Ainsi, vous pouvez par exemple installer une balançoire dans votre jardin. Pour rendre cette astuce plus efficace, vous pouvez installer deux de ces outils de distraction pour vos enfants.

Dans une autre mesure, pour mieux occuper vos à l’extérieur, faites les participer à des jeux coopératifs. Ainsi, ils pourront développer le sens de la vie associative et de la collaboration. En outre, les jeux coopératifs encouragent à avoir la pensée créative  et à réaliser que tout le monde peut gagner.

A lire aussi : Quel terrain pour piscine coque ?

Les bienfaits des jeux à l’extérieur pour les enfants

ce qu’il faut pour les jeux extérieur de votre enfant

Jouer à l’extérieur procure beaucoup de bien fait aux enfants. Grâce aux installations comme des portiques, l’enfant développe beaucoup de facultés. Celles-ci peuvent être observées sur plusieurs plans. Le premier d’entre eux est le plan moral. Ici, il faut dire que, le fait de jouer à l’extérieur avec les enfants rend 80% de ces deniers plus joyeux. Il convient donc d’en tirer que le jeu à l’extérieur stimule le bonheur des enfants. Sur le plan de la santé, vous devez savoir que le jeu à l’extérieur permet aux plus jeunes d’avoir un meilleur état de santé. En fait, en se dépensant beaucoup à l’extérieur, leurs chances de grandir en bonne santé et de manière équilibrée sont plus grandes. C’est à l’extérieur de la maison que l’enfant apprend à évaluer le danger.

Dès lors, il est moins susceptible qu’il soit victime d’un ‘’petit’’ accident. Par ailleurs, en jouant surtout à l’extérieur, les enfants développent leurs aptitudes motrices. En plein air, ils trouvent plus de possibilité à y arriver grâces aux différents obstacles qui se présentent à eux. Sur ce point, il faut ajouter que c’est à l’extérieur que vos enfants apprendront à exercer leur agilité car il peut leur arriver de se balancer, à grimper, à esquiver et plus encore.

Installer les aires de jeux à l’extérieur pour le bien être de vos enfants

Pour faire plaisir à vos enfants ou alors pour les inciter à s’intéresser au jeu en plein air, la meilleure solution est d’installer dans votre jardin, une aire de jeu adaptée à l’âge de votre enfant. Pour les emmener à prendre plaisir lors de ce moment de distraction, vous pouvez vous joindre à eux ou même inviter certains de leurs amis. Il existe plusieurs types d’aires de jeux que vous pouvez choisir pour vos enfants. À défaut d’avoir une idée, vous pouvez toujours vous rendre à sur le site triganostore.com afin d’avoir une inspiration sur le type d’aire de jeux à faire installer pour vos enfants.

Les jeux extérieurs à privilégier en fonction de l’âge de votre enfant

Vous devez choisir les jeux d’extérieur en fonction de l’âge de votre enfant. Effectivement, un enfant ne peut pas jouer à tous les jeux dès le plus jeune âge. Pour les enfants qui ont moins de 3 ans, il est préférable d’opter pour une petite balançoire ou un toboggan dont la hauteur est adaptée ainsi que des jouets simples comme des seaux et des pelles pour leur permettre de s’amuser dans le bac à sable.

Pour les enfants âgés entre 3 et 6 ans, vous pouvez opter pour une aire de jeu comprenant plusieurs modules : toboggans, ponts suspendus, etc. Les équipements doivent être adaptés à leur taille afin qu’ils puissent se déplacer facilement sans danger. Vous pouvez également inclure un terrain multisports pour favoriser leurs capacités motrices.

Les enfants âgés entre 7 et 10 ans sont plus actifs physiquement et aiment relever des défis. Les équipements sportifs tels que les paniers de basket-ball et les cages de football seront alors très appréciés par ces derniers.

N’oubliez pas qu’il existe aussi des jeux extérieurs polyvalents qui conviennent à toutes les tranches d’âges tels que le ballon prisonnier, le cerceau-saut ou même encore la corde à sauter. Ces derniers peuvent être pratiqués par toute la famille lors d’un moment convivial dans votre jardin.

Les aires de jeux extérieurs offrent aux enfants l’avantage non seulement d’une activité physique mais aussi d’un sentiment agréable créé par cette expérience ludique. En choisissant bien vos équipements en fonction du profil de votre enfant, vous pourrez l’aider à développer ses compétences physiques et mentales tout en s’amusant dans un environnement sécurisé.

Les précautions à prendre pour assurer la sécurité de votre enfant lors des jeux extérieurs

Les jeux extérieurs offrent des avantages physiques et mentaux pour votre enfant, mais pensez à bien prendre en compte la sécurité lors de l’installation. Voici quelques précautions à prendre pour assurer la sécurité de votre enfant :

• Vérifiez régulièrement tous les équipements tels que les vis, écrous et boulons afin d’éviter tout desserrage susceptible d’être dangereux.

• Les balançoires doivent être installées avec suffisamment d’espace autour pour éviter toute collision potentiellement dangereuse. La distance idéale entre deux balançoires est d’environ 2 mètres.

• Pensez à bien vérifier le niveau du sable dans le bac à sable régulièrement car un niveau trop bas peut augmenter le risque de blessure au sol durant une chute.

Mais ce n’est pas uniquement lors de l’installation qu’il faut prendre en compte leur sécurité. Pendant leur utilisation aussi ! Vous devez apprendre à vos enfants comment jouer en toute sécurité. Rappeler-leur toujours ces règles simples :

• Les enfants ne doivent jamais jouer seuls. Un adulte doit toujours être présent pour surveiller leur activité et intervenir en cas d’urgence.

En suivant ces règles simples, vous pouvez offrir à votre enfant un environnement extérieur sûr qui lui permettra de s’amuser tout en restant protégé.