Équipement

Comment estimer le coût d’une dalle béton pour votre projet de construction

Comment estimer le coût d'une dalle béton pour votre projet de construction

Prisé pour sa solidité et sa durabilité, le béton est un excellent choix pour les sols comme pour les toitures. Séduit par les propriétés de ce revêtement, vous souhaitez couler une dalle de béton pour votre maison ? Attention à bien maîtriser le coût de ce projet de construction pour le réussir.

Vous ignorez comment budgétiser la construction d’une dalle en béton ? Cette rubrique vous dit tout sur l’estimation du coût d’une dalle en béton.

A lire en complément : Les 10 meilleurs outils de jardinage

Construction dalle en béton : un coût variable suivant les projets

En France, de nombreux projets de construction de dalle en béton sont menés chaque année. S’ils peuvent servir d’indice à la préparation du vôtre, ils ne peuvent en aucun cas en déterminer le coût exact. À proprement parler, il n’existe pas de prix conventionnel pour la construction d’une dalle en béton. Pour cause, de nombreux facteurs influencent le coût total du projet.

Concrètement, les choix effectués à chaque niveau d’évolution du projet vont avoir une incidence sur la dépense totale. À titre d’exemple, on estime généralement que le prix dalle béton 100m2 se situe entre 3 000 et 10 000 euros. Cela illustre à suffisance la grande différence de coût qui peut s’observer d’un projet à l’autre. En somme, c’est au regard du projet de construction que peut s’évaluer avec précision le coût d’une dalle en béton.

A lire aussi : Les avantages de l’installation d’un cache clim

Les éléments entrant en compte dans le budget de construction d’une dalle en béton

Pour mieux saisir le caractère fluctuant du coût de construction d’une dalle en béton, il faut s’intéresser aux différents pôles de dépenses. Le tout premier élément qui va déterminer le coût du projet est le type de béton choisi.

Le deuxième élément concerne le type de sol et les travaux de préparation qu’il requiert. Plus les travaux sont importants, plus il faut débourser. Ensuite, vient la superficie du sol à couvrir. Pour les grandes surfaces, un investissement conséquent est requis.

Comment estimer le coût d'une dalle béton pour votre projet de construction

L’épaisseur du béton est aussi une donnée précieuse dans la détermination du coût de la construction de la dalle. N’oubliez pas de penser au prix de la pose du béton. Il est déterminé en fonction de la superficie et de l’expertise de la main d’œuvre employée.

Estimation budget construction dalle en béton : les prix à retenir

Les différents pôles de dépense étant connue, quelle est la tendance des prix sur le marché actuellement ? Plusieurs qualités de types de béton sont disponibles. Plus coûteux, le béton imprimé est évalué entre 70 et 150 euros/m2. Pour la même superficie, il faut prévoir entre 50-75 euros pour le béton sablé, contre 65 à 85 euros pour le béton lissé. Le béton gris traditionnel quant à lui vaut entre 40 et 65 euros.

Pour couvrir un mètre carré de béton, il faut débourser environ 10 euros. Ce prix concerne les dalles en béton de 10 cm d’épaisseur. Pour une épaisseur de 15 cm par exemple, le prix peut passer à 15 euros. Le coût des travaux de préparation du sol va prendre en compte le décapage du sol, les casses et autres. Il faut prévoir 10 euros par mètre carré s’il ne s’agit pas de gros travaux.

En dernier point, la pose de la dalle en béton peut être estimée entre 40 et 159 euros le mètre carré. Tout dépend de l’expérience et de la notoriété du spécialiste que vous contactez.

Des devis pour mieux estimer le prix d’une dalle en béton

Vous l’aurez compris, il n’est possible que d’estimer le coût d’un projet de construction de dalle en béton. L’estimation permet de prévoir un budget raisonnable. Pour se faire une idée claire du coût du projet, il faut se rapprocher des spécialistes et exposer le projet. Ainsi, on obtient des devis gratuits.

Détaillés, ils exposent tous les ponts de dépense et le coût total du projet. Après l’estimation, il faut toujours passer à cette étape avant de se lancer. Cela permet de faire jouer la concurrence pour construire la dalle en béton au meilleur prix du marché.