Potager

5 astuces pour réussir l’arrosage de vos pieds de courgette

5 astuces pour réussir l'arrosage de vos pieds de courgette

Les courgettes sont désormais un aliment de base du potager en été. Elles sont relativement faciles à cultiver et peuvent être ajoutées aux salades et consommées crues, ou légèrement cuites à la vapeur ou rôties.

Les courgettes et les courges sont en fait la même chose : laissez une courgette mûrir sur la plante et elle deviendra une courge ! Cependant, pour arriver à avoir de bonnes courgettes, il faut connaître les astuces pour réussir l’arrosage de vos pieds de courgette. Dans cet article, nous vous donnons quelques directives afin de bien réussir cela.

A lire également : Pourquoi les feuilles de pommes de terre jaunissent ?

Les 05 astuces pour la réussite de l’arrosage des pieds de courgettes

  1. Arroser en fonction du climat

Le climat compte lorsque qu’on veut procéder à l’arrosage des pieds de courgettes. En fait, s’il pleut, la quantité d’eau qui provient du ciel peut ne pas être importante ou elle peut ne pas être assez importante pour humidifier le sol en profondeur. C’est pourquoi il est recommandé d’adapter l’arrosage des courgettes aux conditions climatiques.

  1. Tenir compte de la nature du sol lorsque vous arrosez les courgettes

Un pied de courgette exprime son besoin d’eau en fonction du type de sol dans lequel il se trouve. S’ils sont plantés sur un sol argileux, vous êtes sans ignorer que l’argile retient de l’eau contrairement en été où le sol laisse transparaître une couche en surface le signe que le sol est sec mais les racines restent fraîches. Par ailleurs, dans un sol sableux, l’eau s’évacue et ainsi, les courgettes ont besoin d’être arrosées. Ainsi, l’on conseille d’avoir un nouveau paillage en permanence cela permet de bien conserver la fraîcheur aux pieds des courgettes.

A lire aussi : Quand traiter les tomates à la bouillie bordelaise ?

  1. éviter d’arroser le feuillage

Pour une bonne croissance des courgettes, il faut arroser les pieds de courgettes. En effet, lorsqu’on arrose les feuilles de courgettes, cela peut entraîner la formation d’oïdium. En été, il faut arroser les pieds de courgette 1 fois par semaine avec 6 à 10 litres d’eau en laissant le liquide pénétrer la terre.

5 astuces pour réussir l'arrosage de vos pieds de courgette

  1. Trop d’eau sur les courgettes entraîne les maladies

Les plantes absorbent plus efficacement l’humidité le matin. En arrosant tôt dans la journée, on hydrate les plantes avant la chaleur de la journée. Les arrosages matinaux aident également à prévenir les maladies hydriques et les parasites qui peuvent survenir si vous arrosez la nuit.

  1. Utilisez la bonne technique d’arrosage

Pour bien arroser les plants de courgettes, il faut :

  • S’assurer d’utiliser une bonne quantité d’eau qui est de 2 gallons environ par pied de courgette par semaine ;
  • Les techniques d’arrosage les plus adéquates sont l’irrigation ou le goutte-à-goutte, cela permet de bien contrôler la quantité d’eau ;
  • Arrosez la base plutôt que les feuilles
  • Ayez un sol bien drainé.

Comment cultiver des courgettes

Il y a peu de certitudes dans le jardinage, mais en voici une : vous aurez le mauvais nombre de plants de courgettes. Une seule peut être tuée par les parasites ou le mauvais temps, mais deux ou plus peuvent vous surprendre en arrivant tous à maturité. Un champ de courgettes florissant est le cadeau qui continue à donner, longtemps après que vous ayez souhaité qu’il en soit autrement.

Vous pouvez acheter des plants dans un potager, mais il est plus satisfaisant – et moins cher – de semer vous-même des graines, soit en avril pour les transplanter plus tard, soit directement dans le sol vers la mi-mai (suivi, si vous le souhaitez, d’un autre semis dans un mois). Dans tous les cas, les graines plates doivent être semées à 2 cm de profondeur, sur la tranche, pour réduire le risque de pourrissement.

L’idéal est d’en semer trois ou quatre dans chaque pot de 10 cm, puis de couper toutes les graines sauf les plus fortes. Vous pouvez le planter dès qu’il a deux grandes feuilles et une troisième en route. Soyez doux, car la tige est fragile. Les premières courgettes pourraient être prêtes huit semaines seulement après le semis.