Jardin

Abri de piscine : comment conserver un beau jardin

L’optimisation de l’esthétique dans votre jardin passe évidemment par les différents accessoires que vous y intégrez, notamment l’abri de piscine. Pour permettre à cet accessoire de jouer parfaitement son rôle dans l’embellissement de votre espace vert, il faut veiller à bien effectuer votre choix d’abri de piscine. Voici quelques astuces pour conserver la beauté de votre jardin par un abri de piscine.

Le type d’abri à choisir


Votre abri de piscine embellira mieux votre jardin si vous choisissez un type qui convient vraiment à l’espace disponible. Pour ce faire, il existe deux types d’abris différents les uns des autres et à usage différent. Vous pouvez opter pour celui bas avec une hauteur ne dépassant pas le mètre. Ce genre d’abri de piscine est adapté aux jardins qui s’étendent sur un espace réduit.

Lire également : Les différentes utilisations de l'eau de javel pour le bambou

Si vous disposez par contre d’un jardin assez spacieux, alors un abri de piscine haut avec une hauteur pouvant aller jusqu’à 3 m conviendrait très bien. Ce type d’abri vous permet de disposer d’une bonne surface autour de la piscine qui peut être aménagée pour consolider l’esthétique. Vous avez même la possibilité d’intégrer une douche piscine qui serait d’ailleurs très utile pendant les moments de relaxation au bord de l’eau.

Aménager l’intérieur de son abri de piscine


Conserver un beau jardin grâce à votre abri de piscine passe aussi par l’aménagement adapté à votre type d’abri. De façon classique, les abris hauts sont plus faciles à aménager et offrent en même temps un rendement époustouflant. Vous avez la possibilité d’intégrer toute sorte de meubles sous votre abri et bien sûr autour de la piscine.

A découvrir également : Design de jardin : intégrer un talus en pierre dans l'aménagement paysager

Si vous avez besoin d’idée pour cet aménagement, pensez avant tout à un salon de jardin. Il s’agit là du meuble le plus décoratif pour un jardin. Il est utile pour passer des soirées de grignotage ou même de souper au bord des flots. Il faut penser aussi au transat si vous aimez profiter du soleil et du beau temps. En plus d’un voile d’ombrage ou un parasol et de quelques pots de fleurs, votre jardin rayonnera à coup sûr.

Néanmoins, cet aménagement ne serait pas adapté pour les abris de piscine bas. Vous serez obligé dans ce cas de faire les installations à l’extérieur de l’abri. Voilà pourquoi il est nécessaire de faire preuve d’attention pendant que vous essayez de trouver le futur abri de votre piscine. Ce choix doit répondre à votre aspiration pour votre piscine et l’allure de votre jardin.

Quelques conseils pratiques et utiles


Une fois que votre abri de piscine est choisi et que vous travaillez sur l’aménagement, il existe quelques dispositions que vous feriez mieux de prendre pour conserver longtemps votre beau jardin. La première est que l’édifice de votre abri doit être fabriqué avec un matériel qui résiste à l’humidité. Pour ce qui concerne la couverture, elle est généralement en verre. Ce qui est d’ailleurs très convenable pour les circonstances.

Il faudrait également que les meubles à utiliser soient aussi faits de matériaux très résistants. Vous pouvez penser à des tables en aluminium ou en PVC. N’oubliez surtout pas d’optimiser au mieux les couleurs des accessoires entrant dans la décoration.

Comment intégrer l’abri de piscine dans le paysage existant

Lorsque vous décidez d’installer un abri de piscine, il est primordial qu’il s’intègre harmonieusement dans votre jardin et ne dénature pas le paysage existant. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous.

La couleur de votre abri de piscine peut jouer un rôle crucial dans son intégration visuelle. Optez pour des teintes en harmonie avec les couleurs naturelles du jardin comme le vert ou le marron plutôt que des couleurs flashy qui attirent davantage l’œil.

Pensez à placer judicieusement les plantations autour de l’abri afin qu’il se fonde parfaitement dans la végétation environnante. Des arbustes taillés régulièrement peuvent ainsi permettre une transition plus douce vers la structure imposante qu’est l’abri.

N’hésitez pas non plus à ajouter des objets décoratifs tels que des jardinières ou encore des éclairages extérieurs qui donneront vie et cachet à votre espace tout en embellissant encore plus l’environnement.

Cela dit, gardez toujours en tête que chaque projet est unique : n’hésitez donc pas à consulter un paysagiste pour recevoir ses conseils avisés concernant l’intégration optimale d’un abri au sein d’un espace extérieur donné !

Les plantes et arbustes à privilégier autour de l’abri de piscine pour un jardin esthétique et fonctionnel

Les plantations sont un élément central dans l’intégration d’un abri de piscine dans votre jardin. Elles permettent de créer une transition harmonieuse entre la structure et le reste du paysage, tout en apportant des avantages fonctionnels certains.

Pour cela, pensez à bien choisir les bonnes espèces végétales qui pourront répondre à vos besoins d’esthétisme mais aussi aux contraintes liées à l’environnement aquatique qu’offre la piscine.

Pour commencer, privilégiez les arbustes persistants comme les lauriers-roses ou encore les cyprès. Ces derniers ont l’avantage de ne pas perdre leurs feuilles en hiver et peuvent donc assurer une barrière visuelle toute l’année.

Cherchez ensuite des plantations possédant un système racinaire profond afin qu’elles n’aient pas besoin d’une attention trop particulière. Les bambous résistants au gel, par exemple, offrent une solution intéressante pour leur capacité à s’étendre rapidement sans avoir besoin d’être taillés régulièrement.

D’autres arbustes plus fleuris tels que les forsythias ou rhododendrons sont aussi très appréciés car ils ajoutent une touche colorée très agréable au printemps lorsque leurs fleurs éclosent. Attention cependant à bien vérifier leur croissance : certains spécimens peuvent atteindre jusqu’à 2 mètres et risquent donc avec le temps de masquer votre abri.

Pensez aussi à des plantations en bacs ou jardinières comme les buis, les lavandes ou encore les palmiers nains. Ces dernières peuvent être facilement déplacées pour permettre un accès facile à la piscine lors de sa vidange annuelle.

Enfin, notez bien que la bonne intégration d’un abri dans un paysage ne peut se faire sans une étude minutieuse et personnalisée. Les choix végétaux doivent tenir compte des spécificités du terrain mais aussi répondre aux goûts personnels des propriétaires tout en offrant une solution pratique pour l’usage quotidien de leur extérieur. N’hésitez donc pas à prendre conseil auprès d’un spécialiste en jardinage pour vous aider dans cette démarche !