Aménagement

Quels pavés faut-il choisir pour sa terrasse ou son allée ?

Que ce soit pour une terrasse ou une allée, les pavés permettent de décorer tout en structurant l’espace extérieur d’une résidence. Ainsi, vous pouvez créer des aménagements en pavés à l’ancienne ou ultramodernes. Néanmoins, il existe différents types de pavés dans le commerce. Ceux-ci se déclinent en différents matériaux et formes pour mettre en valeur l’aménagement d’une surface extérieure. Quels pavés faut-il alors choisir pour sa terrasse ou son allée ? Suivez le guide !

Les pavés en pierre naturelle

Commercialisée sous forme de pavé, de dalle ou d’opus, la pierre naturelle est directement découpée de la roche mère. Elle s’accorde aisément avec tous les styles de décoration (du rustique au contemporain). Très résistant, le pavé en pierre naturelle possède une durée de vie importante. Il demande très peu d’entretien à court et à long terme. Ainsi, vous pouvez vous en servir pour créer une belle terrasse naturelle, une allée de jardins ou une sortie de garage.

A lire aussi : Mur d’herbe : recommandation d'application du gazon synthétique

Les pavés en pierre naturelle peuvent être collés pour une allée piétonne ou une terrasse afin de maintenir les pavés dans une position immobile. En revanche, ils sont scellés ou posés sur un lit de sable pour un usage dans une allée carrossable. Les pavés en pierre naturelle se déclinent en différentes gammes de matériaux.

Sur le commerce, vous trouverez donc des pavés en grès, en granit, en calcaire, en ardoise, en travertin, etc. Toutefois, le choix d’un type de pavé ou d’un autre pour votre habitation dépend de vos besoins et de votre budget. Il faut également s’appuyer sur les avantages et inconvénients des pavés pour parvenir à une meilleure sélection. Il est conseillé d’agencer les pavés de plusieurs lots entre eux pour produire des nuances de couleurs très élégantes.

A lire également : Quelle huile pour generatrice Yamaha ?

Les pavés en béton

Dans cette catégorie de pavé, on retrouve le pavé béton pleine masse, autobloquant, drainant, bicouche et en pose libre. Ces types de pavés sont fabriqués à partir d’un mélange de sable, de ciment, d’eau et de gravier. Le mélange obtenu est ensuite compacté et mis en forme grâce à un moulage.

L’installation des pavés en béton peut être réalisée sur un lit de sable associé à des gravillons pour une terrasse ou une allée piétonne. Par contre, il faut compléter une sous-couche composée de briques concassées, de gravier, de pierre… pour une allée carrossable.

Une bâche géotextile peut être préalablement posée pour réduire l’apparition de la mousse et des mauvaises herbes entre les pavés. Si vous possédez une dalle de béton à recouvrir, vous pouvez opter pour la pose d’une chape de mortier. Cette dernière peut être aussi utile lorsque vous avez des pavés avec des épaisseurs différents.

Les pavés en brique

Employés depuis des siècles, les pavés en brique sont conçus à partir de l’argile. Ce dernier subit préalablement un processus de chauffage dans un four. Contrairement au béton, les pavés en brique sont exempts de colorants et de couches supérieures.

Ceux-ci possèdent également une gamme variée de couleurs et de textures. De plus, ils sont recyclables puisqu’ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels. En outre, les pavés en brique ne présentent aucune décoloration pendant plusieurs années et demande très peu d’entretien.