Actu

Quel type d’arbuste pour une belle haie dans mon jardin ?

Disposer d’une belle haie qui procure du plaisir repose surtout sur le choix des plantes qui la constitue. Vous pourrez par exemple réaliser une haie composée d’une ou de plusieurs espèces, avec pour mission d’attirer les oiseaux et les insectes. Un autre type de haie vous permettra de délimiter naturellement votre jardin, pendant qu’une autre nature de haie pourrait vous servir de brise-vue ou encore de brise-vent. Pourquoi ne pas opter par exemple pour une haie parfumée ? Dans cet article, on vous propose quelques espèces d’arbustes intéressants que vous pourrez planter, afin d’obtenir une belle haie de jardin.

Le noisetier : vous en récolterez les fruits

Vous pourrez réaliser une haie faite de noisetiers dont vous jouirez des fruits. Mieux, c’est un type de haie qui vous protège du vent et qui fait également office de brise-vue. Ainsi, si vous désirez avoir une haie remplie de fruits, vous pourrez opter pour les autres types d’arbustes de même nature que le noisetier. Il y a par exemple le pêcher, le ragouminier, le châtaignier… Une fois planté, vous devrez compter quatre années pour un début de mise à fruit.

A voir aussi : Repérer des insectes nuisibles dans ses plantes

Les arbustes à baie : vous bénéficierez de leur protection pour votre jardin ou verger

Certains arbustes tels que la viorne obier offrent des baies que les oiseaux vont consommer en priorité avant d’attaquer les fruits du verger, s’il en trouve en quantité suffisante. En effet, les oiseaux préfèrent beaucoup plus les fruits sauvages en comparaison aux gros bigarreaux. À part la viorne obier, vous pourrez également opter pour l’églantine, le cassis-fleur ou encore le merisier si vous désirez une haie faite d’arbustes à baie.

Le Thuya Emeraude : votre haie sera toujours verte

Le Thuya Emeraude est un arbuste de haie ayant un feuillage assez épais et dont l’apparence est très ordonnée. Cette plante se développe telle une pyramide avec des feuilles qui sont toujours bien vertes et résistantes au froid. C’est la plante par excellence si vous disposez d’un petit jardin et que vous recherchez un peu plus d’intimité par rapport au voisinage. D’ailleurs, cet arbuste a un pouvoir occultant. Vous pourrez la mélanger avec le Taxus Baccata qui est également une plante verte résistant à de nombreuses conditions.

A lire également : Guide complet sur les nuisibles saisonniers et leurs cycles de vie

D’autres arbustes proposent également les mêmes qualités. Il y a par exemple le genévrier, le chêne vert, le pittosporum, le fusain de japon…

Le Poncirus : vous profiterez d’une belle sécurité

Encore appelé citronnier de jardin, le poncirus est une plante bien rustique dont les piquants peuvent avoir une longueur allant de 5 à 10 cm. Cette plante peut donc constituer une haie pratiquement impénétrable, même si on est en cuirasse ! En automne, les fleurs, les fruits et les feuilles de cet arbuste lui offrent un regain de couleurs exceptionnel faisant de lui une plante décorative.

Par ailleurs, si vous désirez obtenir une haie assez diversifiée, vous pourrez opter pour d’autres plantes comme les rosiers, l’Osmanthus et les ajoncs qui sont également très appréciées.

Le Laurier-cerise : une haie dense et résistante

Le laurier-cerise, ou Prunus laurocerasus, est également recommandé pour constituer une haie dense et résistante. Cette plante présente de nombreux avantages : elle est peu exigeante et peut résister à des conditions climatiques difficiles. Elle peut supporter des températures allant jusqu’à -15°C.

Le feuillage du laurier-cerise reste vert toute l’année, ce qui offre un bel aspect à votre jardin durant toutes les saisons. Les fleurs blanches que cet arbuste produit en mai-juin sont également très appréciées.

Il faut noter que cette plante contient des substances toxiques dans ses feuilles et ses fruits pouvant causer des troubles digestifs chez les enfants ou les animaux domestiques s’ils venaient à en ingérer une grande quantité. Il faudra donc faire preuve de vigilance si vous avez des enfants ou des animaux domestiques dans votre entourage immédiat.

Avec ces deux choix d’arbustes présentés plus haut (Poncirus et Laurier-cerise), vous pourrez avoir une belle haie verte tout au long de l’année sans trop dépenser ni fournir énormément d’efforts sur l’entretien régulier.

Le Photinia : une haie colorée et originale

Pour ceux qui cherchent une haie plus originale, le Photinia peut être un choix intéressant. Cet arbuste offre un feuillage persistant et panaché de rouge, rose et crème très décoratif.

Le photinia est facile à cultiver et résistant aux maladies courantes chez les plantations d’arbustes comme l’oïdium ou la rouille. Il se développe assez rapidement, pouvant atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur en quelques années seulement.

Il faut cependant noter que cette plante a besoin d’un peu plus d’eau que les autres types d’arbustes pour maintenir son feuillage coloré en forme tout au long de l’année. Il faudra donc veiller à bien arroser régulièrement votre plantation. Pensez à bien tailler le Photinia deux fois par an : une première taille légère en juin-juillet après la floraison, puis une seconde taille sévère en mars-avril avant la reprise du printemps.

Si vous souhaitez ajouter des couleurs vives dans votre jardin grâce à vos choix d’aménagement extérieur, optez pour le Photinia ! Avec cet arbuste parfaitement adapté aux conditions climatiques européennes, vous serez sûr(e) de profiter tout au long de l’année d’une magnifique haie pleine de vitalité et offrant des teintes chatoyantes impressionnantes visuellement.