Aménagement

Quels sont les différents types de brise vues ?

Avec l’été qui est déjà là et les chaleurs qui commencent à arriver, les Français vont passer de plus en plus de temps dans leur espace extérieur. Cependant, il existe toujours un problème lors de l’été : les regards indiscrets. En effet, il est tout à fait normal de ne pas aimer les regards sur soi lorsque l’on est dehors en train de se détendre calmement dans notre jardin. Pour couper la vue, il existe des centaines de solutions très différentes. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler de certains types de brise-vue qui pourraient vous permettre de vous cacher quelque peu des regards extérieurs. 

Les écrans de bois 

Dans un premier temps, nous allons donc parler du modèle qui est le plus choisi et le plus prisé entre tous : les écrans de bois. Concrètement, il s’agit de planches entremêlées permettant d’occulter complètement la vue. Ce modèle possède de nombreux avantages notamment au niveau du fait que cela permet d’occulter la vue d’une part, mais surtout pour le prix. En effet, ces panneaux de bois sont très peu coûteux et peuvent donc être achetés pour couvrir une grande zone sans aucun problème. Attention toutefois, pour les installer, vous devrez planter des piquets ou bétonner certains espaces afin de pouvoir fixer les écrans. En dehors de cet aspect, les écrans de bois sont personnalisables à l’infini. En effet, vous allez aisément pouvoir les peindre et les découper comme bon vous semble. 

A lire également : Les meilleures plantes pour un petit jardin : solutions adaptées à l'espace réduit

Bien sûr, c’est un modèle qui possède quelques inconvénients à commencer par le fait que ce sont des éléments qui sont très peu résistants. En effet, le vent pourra les détruire assez rapidement et ceux-ci ne résisteront pas forcément aux différents chocs. Ce ne sont que des barrières qui pourront occulter la vue, quoi qu’il arrive. Sur ce site, vous allez pouvoir retrouver des brises-vue très différents et vous aurez donc, le choix. 

 

A lire en complément : Quels meubles pour aménager un petit logement ?

Les brises-vue végétaux : bonne ou mauvaise solution ? 

De nos jours, le végétal est au centre des préoccupations. En effet, les personnes souhaitent désormais se parer de nature afin de se sentir mieux. Par conséquent, ils se jettent tous sur les brises vues végétales et toutes leurs déclinaisons. Déjà, il est important de dire que nous parlons simplement des brises vues où les plantes sont véritables et non pas certaines brises-vue avec des plantes en plastique. Nous vous déconseillons fortement d’acheter ce genre de modèle par ailleurs, car ceux-ci sont très polluants. Le véritable avantage de ces brises-vue naturels réside surtout dans le fait que vous cet élément, banal dans la quasi-totalité des cas, devient un élément de décoration et de bien être. Oui, les brises vues végétales sont de bonnes solutions, car ils permettent d’occulter naturellement la vue sans que cela ne soit trop. Attention toutefois, vous devrez prendre soin des plantes et les entretenir souvent afin d’éviter que votre brise-vue ne soit plus efficient. Par ailleurs, l’hiver cette protection contre les regards extérieurs n’existera donc plus puisque toutes les plantes seront passées dans le mode hivernal.

Les panneaux en PVC ou en aluminium

Les panneaux en PVC ou en aluminium se posent facilement, ne nécessitent aucun entretien et sont disponibles dans une large variété de couleurs et de motifs. Toutefois, leur utilisation peut être controversée.

Effectivement, certains considèrent que ces types de brise-vues n’ont pas le même charme naturel que les haies végétales. Leur durabilité est souvent remise en question : ils peuvent se décolorer avec le temps ou subir des dommages lors d’intempéries violentes.

Ces arguments ont été contestés par l’industrie du panneau composite qui a mis au point des matériaux plus résistants aux intempéries et à la décoloration.

Le choix entre un brise-vue végétal ou artificiel dépend avant tout des préférences personnelles. Certains privilégieront une solution rapidement installable tandis que d’autres chercheront un impact environnemental positif.

Pensez à bien peser les pour et les contres afin d’établir quelle option correspondra le mieux à vos besoins spécifiques.

Les brises-vue en tissu ou en osier tressé

Les brises-vues en tissu ou en osier tressé sont une alternative plus naturelle et esthétique aux panneaux synthétiques. Les écrans d’intimité en toile offrent une intimité totale, tout en permettant la circulation de l’air. Faciles à installer et peu coûteux, ils constituent un excellent choix pour ceux qui cherchent une solution temporaire.

Il faut noter que les brises-vues en osier nécessitent un entretien régulier pour éviter qu’ils ne se dessèchent et ne se décomposent avec le temps. Leur durabilité peut aussi être remise en question s’ils sont exposés à des conditions météorologiques extrêmes.

Le bambou est aussi utilisé dans la fabrication de haies artificielles qui offrent une alternative plus durable au bois traditionnellement utilisé dans les clôtures.

Les nouveaux types de matériaux composites ressemblant à du bois ont révolutionné l’industrie des barrières végétales artificielles. Ces produits sont généralement fabriqués à partir de matériaux recyclés et peuvent avoir un impact environnemental moindre que les solutions purement synthétiques.

Il existe plusieurs options disponibles lorsqu’il s’agit de choisir un brise-vue approprié pour votre jardin ou votre terrasse. Il faut prendre une décision finale afin d’être certain que vous choisissez le produit idéal pour répondre à vos besoins spécifiques.