Gazon

Comment désherber efficacement une pelouse ?

Avoir une pelouse bien propre et agréable à voir n’est pas chose facile. En effet, une pelouse s’entretient, et ce, régulièrement.

Il faut la tondre, l’arroser très souvent et surtout la désherber à chaque fois que l’on remarque la présence d’herbes. Ces dernières étouffent le gazon et le tuent lentement.

A lire aussi : Comment avoir une belle pelouse bien verte ?

Il faut donc les éliminer très rapidement. Pour ce faire, plusieurs solutions existent. Voici comment désherber efficacement une pelouse.

Utiliser un désherbant pour gazon

Pour désherber efficacement une pelouse, la meilleure solution reste l’utilisation d’un désherbant pour gazon. Dans ce cas, on parle de désherbage chimique.

A lire également : Quand semer du gazon japonais ?

Les désherbants sont des produits herbicides qui éliminent les mauvaises herbes sur un terrain. On distingue trois types de désherbants : les désherbants à action ciblée, les désherbants totaux et les désherbants sélectifs. Ces derniers sont de plus en plus appréciés pour le désherbage de pelouse.

À l’aide d’un désherbant sélectif pour gazon, on peut éliminer les herbes présentes sur la pelouse sans pour autant affecter le gazon. Un tel produit permet un désherbage ciblé.

Pour l’appliquer, il faut bien sûr se protéger convenablement et respecter les dosages prescrits. Il faut en outre disposer d’un pulvérisateur ou d’un arrosoir muni d’une rampe d’arrosage.

Utiliser un pyrodésherbeur

Pour désherber une pelouse, le pyrodésherbeur constitue aussi une solution efficace. On parle dans ce cadre de désherbage thermique ; une autre forme de désherbage sélectif.

Grâce au pyrodésherbeur, on peut éliminer une par une les mauvaises herbes qui jonchent la pelouse. Le dispositif fonctionne comme un chalumeau.

Alimenté par du propane, l’outil produira une flamme que l’on dirigera à l’aide d’une tige adaptée pour brûler directement les herbes indésirables.

Le choc thermique provoqué détruit presque automatiquement les cellules de l’herbe. La méthode est très appréciée, car elle est efficace et durable.

Désherber à la main

Pour ceux qui évitent au maximum les produits chimiques et qui souhaitent désherber de manière écologique, le désherbage manuel reste la solution idoine. En plus d’être respectueuse de l’environnement, cette méthode est économique.

Pas besoin d’investir dans un produit potentiellement nocif. Un couteau, un râteau et des mains suffisent amplement.

Le processus est simple : il faut désherber en arrachant chaque herbe à la main. Durant l’enlèvement des plantes, il faut s’assurer de bien retirer leurs racines du sol. Pour cela, on peut se servir d’un « couteau désherbeur ».

Utiliser des solutions naturelles

On peut aussi fabriquer un désherbant naturel pour désherber efficacement une pelouse. En effet, certains ingrédients et mélanges naturels sont à même d’aider les détenteurs de pelouse à se débarrasser des mauvaises herbes. C’est le cas du vinaigre blanc et du purin d’orties.

Une certaine quantité de vinaigre blanc dans de l’eau chaude pourrait suffire à éliminer les mauvaises herbes d’une pelouse. Il faudra simplement pulvériser le mélange sur les herbes identifiées et le tour est joué.

Des tranches d’orties macérées dans de l’eau (de l’eau de pluie de préférence) forment du purin au bout de quelques jours.

Une fois filtré, ce purin peut être aspergé sur les herbes indésirables. Cela, afin de les éliminer. En outre, on peut aussi conserver les eaux de cuisson de pommes de terre ou de pâtes. L’amidon contenu dans ces eaux est également efficace pour éliminer les mauvaises herbes d’une pelouse.