Gazon

Comment désherber efficacement une pelouse ?

Avoir une pelouse bien propre et agréable à voir n’est pas chose facile. En effet, une pelouse s’entretient, et ce, régulièrement.

Il faut la tondre, l’arroser très souvent et surtout la désherber à chaque fois que l’on remarque la présence d’herbes. Ces dernières étouffent le gazon et le tuent lentement.

A lire aussi : Quelle heure pour tondre ?

Il faut donc les éliminer très rapidement. Pour ce faire, plusieurs solutions existent. Voici comment désherber efficacement une pelouse.

Utiliser un désherbant pour gazon

Pour désherber efficacement une pelouse, la meilleure solution reste l’utilisation d’un désherbant pour gazon. Dans ce cas, on parle de désherbage chimique.

A lire en complément : Comment tester la terre avec un ohmmètre ?

Les désherbants sont des produits herbicides qui éliminent les mauvaises herbes sur un terrain. On distingue trois types de désherbants : les désherbants à action ciblée, les désherbants totaux et les désherbants sélectifs. Ces derniers sont de plus en plus appréciés pour le désherbage de pelouse.

À l’aide d’un désherbant sélectif pour gazon, on peut éliminer les herbes présentes sur la pelouse sans pour autant affecter le gazon. Un tel produit permet un désherbage ciblé.

Pour l’appliquer, il faut bien sûr se protéger convenablement et respecter les dosages prescrits. Il faut en outre disposer d’un pulvérisateur ou d’un arrosoir muni d’une rampe d’arrosage.

Utiliser un pyrodésherbeur

Pour désherber une pelouse, le pyrodésherbeur constitue aussi une solution efficace. On parle dans ce cadre de désherbage thermique ; une autre forme de désherbage sélectif.

Grâce au pyrodésherbeur, on peut éliminer une par une les mauvaises herbes qui jonchent la pelouse. Le dispositif fonctionne comme un chalumeau.

Alimenté par du propane, l’outil produira une flamme que l’on dirigera à l’aide d’une tige adaptée pour brûler directement les herbes indésirables.

Le choc thermique provoqué détruit presque automatiquement les cellules de l’herbe. La méthode est très appréciée, car elle est efficace et durable.

Désherber à la main

Pour ceux qui évitent au maximum les produits chimiques et qui souhaitent désherber de manière écologique, le désherbage manuel reste la solution idoine. En plus d’être respectueuse de l’environnement, cette méthode est économique.

Pas besoin d’investir dans un produit potentiellement nocif. Un couteau, un râteau et des mains suffisent amplement.

Le processus est simple : il faut désherber en arrachant chaque herbe à la main. Durant l’enlèvement des plantes, il faut s’assurer de bien retirer leurs racines du sol. Pour cela, on peut se servir d’un « couteau désherbeur ».

Utiliser des solutions naturelles

On peut aussi fabriquer un désherbant naturel pour désherber efficacement une pelouse. En effet, certains ingrédients et mélanges naturels sont à même d’aider les détenteurs de pelouse à se débarrasser des mauvaises herbes. C’est le cas du vinaigre blanc et du purin d’orties.

Une certaine quantité de vinaigre blanc dans de l’eau chaude pourrait suffire à éliminer les mauvaises herbes d’une pelouse. Il faudra simplement pulvériser le mélange sur les herbes identifiées et le tour est joué.

Des tranches d’orties macérées dans de l’eau (de l’eau de pluie de préférence) forment du purin au bout de quelques jours.

Une fois filtré, ce purin peut être aspergé sur les herbes indésirables. Cela, afin de les éliminer. En outre, on peut aussi conserver les eaux de cuisson de pommes de terre ou de pâtes. L’amidon contenu dans ces eaux est également efficace pour éliminer les mauvaises herbes d’une pelouse.

Prévenir l’apparition des mauvaises herbes

Pour éviter l’apparition de mauvaises herbes dans une pelouse, pensez à bien soigner le sol. Pour cela, il faut commencer par bien nourrir la pelouse de façon régulière. Effectivement, une belle pelouse en bonne santé sera plus résistante aux éléments extérieurs et donc moins sujette aux invasions de mauvaises herbes. Il faudra aussi veiller à ce que le sol reste aéré et drainé. Un sol trop compact favorise l’installation des racines superficielles des mauvaises herbes. Pour y remédier, pensez à scarifier votre pelouse au printemps ou à l’automne : cette opération permettra d’éliminer les parties mortes du gazon et ainsi stimuler la croissance des nouvelles pousses.

Il ne faut pas laisser des zones dénudées dans votre pelouse. Les mauvaises herbes ont effectivement tendance à s’installer dans ces espaces vides. Il peut donc être judicieux d’utiliser un semoir pour combler les trous ou encore de prévoir une bordure autour de votre pelouse afin d’éviter tout contact avec les mauvaises herbes présentes sur le terrain voisin.

Pour maintenir une belle pelouse exempte de mauvaises herbes et sans avoir recours aux produits chimiques, il est nécessaire d’adopter les bons gestes au quotidien : bien nourrir sa pelouse, aérer le sol et anticiper l’apparition des indésirables.

Entretenir sa pelouse pour limiter la prolifération des mauvaises herbes

Il est aussi primordial d’entretenir régulièrement sa pelouse pour limiter la prolifération des mauvaises herbes. Pour cela, il faut tondre votre gazon régulièrement en respectant une hauteur adaptée à l’espèce choisie. Effectivement, un gazon trop court favorise le développement de certaines mauvaises herbes, comme le pissenlit ou encore les plantains. Pensez à bien nettoyer votre tondeuse après chaque utilisation afin d’éviter la propagation des graines dans toute la surface du jardin.

Il est possible d’utiliser certains appareils pour entretenir efficacement sa pelouse et éviter ainsi les invasions de mauvaises herbes. La débroussailleuse permet, par exemple, d’enlever les mauvaises herbes qui poussent en bordure de pelouse ou encore sur des zones difficiles d’accès avec une tondeuse classique. Le rotofil, quant à lui, sert principalement au désherbage des grandes surfaces et peut être équipé de lames spéciales pour éliminer définitivement les racines superficielles des mauvaises herbes.

N’hésitez pas à user aussi des techniques plus traditionnelles telles que l’arrachage manuel ou encore le binage. Ces méthodes peuvent sembler fastidieuses, mais elles ont prouvé leur efficacité contre certaines espèces envahissantes telles que le chardon ou le rumex.

Il existe donc plusieurs moyens naturels pour se débarrasser des mauvaises herbes sans avoir recours à l’utilisation de produits chimiques. En suivant les conseils énoncés précédemment, vous pourrez ainsi profiter d’une belle pelouse bien entretenue et exempte de tout envahisseur végétal indésirable.