Jardin

Que choisir pour sa bordure de jardin ?

Que choisir pour sa bordure de jardin ?

Les bordures de jardin sont devenues un élément essentiel à la fois pour l’isolement et pour la protection d’un jardin. Cependant, beaucoup de personnes ne savent pas réellement comment installer une bordure de jardin, mais surtout quel type de bordure choisir. Si ce choix est tout à fait personnel et relève de l’envie de chacun, il n’empêche que certaines bordures sont très efficaces. Le choix du type de bordure va notamment s’effectuer en fonction de vos besoins, mais essentiellement en fonction de la matière de la bordure en question.

Quelle est l’utilité d’une bordure de jardin ?

Les bordures de jardin, comme évoqué plus haut, vont avoir un rôle de protection pour les différentes plantes et fleurs de votre jardin. Elles peuvent également être utilisées pour des potagers. En plus d’apporter de la protection, les bordures servent à délimiter votre jardin ou votre jardinet, en plusieurs espaces différents. Cela permet effectivement de bien structurer et d’aménager son jardin.

A voir aussi : Vague de chaleur au jardin : bien protéger ses plantes de la chaleur

Enfin, il faut par ailleurs rappeler que les bordures amènent un côté esthétique à votre jardin. En effet, cela permettra de mettre en valeur une partie de votre espace jardinage que vous appréciez beaucoup. Pour finir, cela viendra apporter une touche d’originalité dans votre jardin, en le divisant en plusieurs parcelles. Cela permet d’éviter d’avoir un jardin totalement uniforme.

Les différents types de bordures de jardin

Il existe bien entendu différents types de bordures de jardin possibles. Le prix d’une bordure de jardin est généralement très accessible, ce qui permet un aménagement d’un espace vital de votre maison à un prix abordable. Nous allons voir que chaque bordure de jardin différente offre des avantages propre à la matière de la bordure. Certains matériaux comme la pierre ou l’acier sont également des solutions possibles pour vos bordures.

A voir aussi : Abri de piscine : comment conserver un beau jardin

La bordure en plastique

La bordure la plus connue est certainement la bordure en plastique. En effet, cette dernière est très appréciée notamment pour son prix très bas. En réalité, la bordure en plastique est la solution de jardin la plus abordable et la plus basique possible. L’avantage de cette bordure est qu’elle est habituellement vendue en rouleaux dépliables très faciles à installer. Cependant, le plastique n’est pas la matière à privilégier pour des bordures de jardin esthétiques.

La bordure en bois

Extrêmement populaire aussi, la bordure de jardin en bois va directement apporter une touche esthétique vraiment intéressante dans le jardin. Le bois est un matériau réellement adapté aux petits jardins, et donne également une belle option pour délimiter des petites parcelles de terrain. Assez accessibles au niveau du prix, les bordures en bois sont résistantes et faciles à installer.

La bordure métallique

La bordure en métal est assez originale. En effet, ce type de bordure se retrouve également sous le nom de voltige métallique. Comme le plastique, les bordures métalliques visent davantage une fonctionnalité pratique plutôt qu’esthétique, avec une installation simple et discrète. Contrairement aux autres bordures, la voltige en métal s’installe dans le sol avec l’aide de piquets, qu’il faudra enfoncer devant la parcelle de jardin que vous souhaitez protéger.