Potager

Les avantages de la culture sous tunnel en plastique

serre en plastique, photo gardenway.fr

Ceux qui ont l’habitude de jardiner en plein extérieur peuvent ne pas être convaincus par la culture sous tunnel plastique. Pourtant, lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous, on n’a pas vraiment envie de sortir pour prendre soin de nos fruits et légumes, cette serre tunnel peut nous permettre de jardiner confortablement. Sachez toutefois que les avantages d’avoir une serre tunnel en plastique et d’y cultiver ne s’arrêtent pas au confort. Découvrons-les.

Quelques mots sur la serre et la serre tunnel

Même si vous n’êtes pas un professionnel, vous devez savoir que les professionnels utilisent ces serres pour protéger leurs végétaux de la pluie et du vent. C’est cette protection optimale qui garantit quelque part un meilleur développement aux plantations.

A lire aussi : Les méthodes naturelles pour protéger votre potager des nuisibles

Pour ce qui est de la serre tunnel, qu’on appelle aussi le tunnel maraîcher, il s’agit d’une serre en forme de tunnel. Elle comprend un cadre en acier galvanisé et un film en plastique ou plus précisément une bâche en polyéthylène. Sur le marché, la serre tunnel est disponible dans différentes tailles, ce qui vous permet de trouver facilement le modèle qui convient à l’espace que vous avez. De par sa configuration, cette serre est facile à monter, mais aussi à démonter et à déplacer. Si vous êtes jardinier amateur et que votre potager offre un rendement acceptable, vous vous demandez sûrement quel est l’intérêt d’opter pour la culture sous tunnel en plastique.

serre en plastique, photo gardenway.fr
serre en plastique, photo gardenway.fr

Pourquoi cultiver ses fruits et légumes sous serre tunnel ?

La serre tunnel est loin d’être un accessoire qui permet d’embellir son jardin. En effet, la culture sous serre permet de profiter d’un meilleur rendement. La température dans une serre tunnel est forcément plus élevée qu’en extérieur. Vous devez savoir que les jeunes plants supportent mal les chutes brutales de températures ainsi que les intempéries. En les mettant sous serre, vous leur faites profiter de conditions optimales pour un développement optimal.

A découvrir également : L'importance essentielle de la rotation des cultures pour un potager florissant

Pour les autres plantations, ces bonnes conditions vont conduire à des cultures avec un haut rendement. Rassurez-vous : s’il fait vraiment chaud, vous pouvez tout simplement ouvrir les pignons de votre serre et en cas de canicule, installer un filet d’ombrage. Sous cette serre, vous pouvez aussi vous activer pour offrir les meilleures conditions aux plantes les plus exigeantes. Il est par exemple possible d’y installer des lampes artificielles. La serre offre également une protection efficace contre certaines maladies comme le mildiou qui touche fréquemment les tomates. Avec ces conditions-là, à la récolte, vous aurez de plus gros fruits et/ou légumes et surtout en quantité plus abondante.

serre en plastique, photo gardenway.fr
serre en plastique, photo gardenway.fr

Même si on est motivé à mettre la main à la terre, on ne peut rien contre les saisons. En effet, lorsqu’on cultive en extérieur, on se voit obliger de respecter les saisons pour la survie des plantes. Vous ne pouvez par exemple pas cultiver les courges butternuts pendant la saison de pluie. Avec une serre tunnel dans votre jardin, vous pourrez vous permettre de cultiver en dehors des périodes habituelles et recommandées. Vous pouvez en effet commencer les cultures plus tôt, et même les terminer plus tard. Vous n’aurez donc pas à craindre de retarder la récolte de vos cornichons qui, en extérieur, craignent les gelées tardives.

Une fois que vous avez votre serre tunnel sur gardenway.fr, vous pouvez vous lancer dans la culture de différents fruits et légumes. En effet, il n’y a pas que les tomates et les concombres qui sont adaptés à ce type de culture. D’autres légumes comme la courgette, les épinards, le navet, l’aubergine et l’oignon peuvent très bien trouver leur place sous cet abri. Vous pouvez vous permettre d’y planter des fruits comme les melons, les fraises et de la rhubarbe. Faites tout de même attention de respecter l’espace dont chaque plante a besoin.