Vous avez une installation électrique domestique ou professionnelle ? Il est nécessaire de protéger les usagers contre les fuites de courant. D’où la nécessité de vérifier la conductivité électrique de votre installation. Il s’agit d’une tâche relativement simple qui s’accomplit au moyen d’outils et de techniques faciles à utiliser.
Mesure de prise de terre, utilisation de testeur de prises, de pince ampèremétrique, adoption de matériaux conducteurs de courant… Découvrez cet article les moyens pour vérifier la conductivité électrique de votre installation électrique.
A découvrir également : Pergolas bioclimatiques : la solution écologique pour profiter de votre jardin toute l'année
Plan de l'article
Comment mesurer la prise de terre ?
Autrement dit, comment tester la terre ? Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, un ohmmètre ne suffira pas pour mesurer la résistance du bouchon de terre. C’est plutôt un telluromètre qu’il faut rechercher.
C’est un instrument de mesure électrique qui sert à mesurer la résistance du sol et des prises de terre. Pour effectuer la mesure, il faut connecter le telluromètre aux taquets introduits dans la terre grâce aux câbles de vérification. Pour une précision des mesures, il faut que le sol soit humide ou humidifié.
A lire également : Pourquoi préférer acheter un nettoyeur haute pression ?
Les telluromètres professionnels sont un peu onéreux. Vu que ce n’est pas un appareil fréquemment utilisé, il est recommandé d’économiser en recourant à des modèles vendus à des prix raisonnables. Vous pouvez également louer les services d’un professionnel pour bien mesurer la prise de terre.
Conductivité électrique : qu’est-ce que c’est ?
C’est le phénomène électrique qui consiste à ce qu’un corps se laisse traverser par des charges électriques. Contraire à la résistivité, la conductivité ne s’oppose pas au passage du courant électrique. Définie en siemens par mètre (S.m-1), la conductivité électrique est propre à chaque matériau. Elle est le rapport de la densité de courant par l’amplitude du champ électrique.
Comment tester une installation électrique ?
Tester votre installation électrique est la meilleure manière pour y vérifier la conductivité électrique. Ce test peut s’effectuer à divers niveaux avec différents outils.
Pour une prise de courant, vous pouvez mesurer le câblage de l’installation en utilisant un testeur de prise. Doté d’un voyant, ce testeur sera branché à une prise pour être observé. De même, il est possible d’utiliser un testeur de tension pour les prises de courant ou pour les disjoncteurs.
Si vous n’avez pas envie de toucher aux fils de votre installation électrique, privilégiez l’utilisation d’une pince ampèremétrique. Elle permet de tester le courant et la tension. Quant au multimètre, il s’agit d’un outil complet. Il sert à vérifier le courant, la tension, les résistances, les piles, etc.
C’est un modèle de testeur tout en un facile à utiliser. Vous pouvez vous servir de tous ces outils pour vérifier la conductivité de votre système électrique. Si vous ne savez pas vous y prendre, faites recours aux services d’un électricien.
Quels matériaux favorisent une bonne conductivité électrique ?
Tous les matériaux de construction ne favorisent pas une bonne conductivité électrique. Il est donc nécessaire de s’intéresser aux matériaux à forte conductivité électrique. Les meilleurs métaux conducteurs d’électricité sont entre autres le cuivre, l’aluminium, l’argent, l’or et le mercure.
On distingue également des matériaux semi-conducteurs qui disposent à la fois d’une bonne conductivité électrique et d’une capacité de résistivité.
Pour cette catégorie de matériaux, la conductivité électrique est fonction de certains paramètres tels que la température et l’exposition lumineuse. Une bonne sélection des matériaux vous permettra d’avoir une meilleure conductivité électrique au sein de votre installation électrique, qu’elle soit domestique ou industrielle.