Aménagement

Comment décorer un coin terrasse ?

Vous avez la chance d’avoir une jolie terrasse à disposition dans votre jardin ? Il vous reste à la mettre en valeur. Ce peut être un espace à vivre en plus pour optimiser le style et la convivialité de votre maison. Voici quelques techniques de décoration pour vous aider à la mettre en valeur.

Un salon extérieur tendance et agréable

A lire aussi : Où planter une lavande ?

Pour bien aménager un coin terrasse, le plus simple serait d’y installer un salon extérieur. C’est une valeur sûre en matière d’aménagement de jardin.

Selon la superficie de l’espace, on peut vous conseiller notamment les chaises de salon simplement à poser comme pour l’agencement de votre pièce à vivre intérieur ou du mobilier collé au mur attenant de la terrasse pour faire une économie d’espace.

A lire également : Quel portail installer chez soi ?

Des palettes transformées en mobilier de jardin aux mobiliers classiques : les grandes marques et les artisans peuvent vous proposer différentes alternatives possibles afin de parfaire votre aménagement comme il se doit et personnaliser l’espace.

Un espace cocooning pour profiter de vos soirées d’été

Pour les petites terrasses, un espace cocooning serait peut-être une meilleure idée. C’est un aménagement idéal afin de mieux profiter de vos soirées d’été et vous détendre après une bonne journée. Sans compter que les accessoires dont vous aurez besoin pour ce faire n’occuperont pas énormément de place.

Quelques plateformes comme ce site de décoration peuvent vous proposer différents conseils afin de parfaire et réussir votre décoration cocooning de terrasse. Vous pouvez par exemple opter pour les chaises balançoires qui sont à la fois confortables et très tendance depuis quelques années.

Une salle à manger extérieure pour recevoir

Vous êtes de ceux qui aiment recevoir ? Pourquoi pas, dans ce cas, une salle à manger extérieure serait une très bonne idée. C’est à la fois convivial et très esthétique.

On peut vous conseiller dans ce cas le mobilier en bois ou en métal. Ils supportent davantage les conditions climatiques en extérieur. Sans compter qu’ils se déclinent en plusieurs sortes, vous permettant ainsi d’apporter une touche personnelle à votre déco si besoin.

Choisissez votre table et chaise en fonction de l’espace disponible sur votre terrasse. Il faudra toujours garder en tête la fonctionnalité des lieux.

De la couleur et de l’originalité pour une terrasse tendance

Et peu importe l’espace que vous comptez aménager, pensez à y apporter de la couleur et de l’originalité. C’est nécessaire notamment pour avoir un petit côté tendance.

Ne vous y trompez pas ! Malgré que ça soit en extérieur, il y a d’ores et déjà de la verdure, vous pouvez parfaire l’aménagement de votre terrasse avec des accessoires de couleurs.

Ce peut être en petite touche avec des coussins, des plaids, ou autres. Tout comme cela peut être avec des accessoires de décoration imposants comme un canapé de couleur par exemple.

Vous avez plusieurs inspirations sur lesquelles vous pouvez vous inspirer sur internet. En fonction de la thématique de votre décoration, les accessoires qu’il faudra utiliser peuvent varier.

Il en est de même pour les couleurs à adopter. Pour une décoration cocooning sur votre terrasse, par exemple, les couleurs tendances sont celles les plus douces comme le rose, le nude, le beige, le blanc cassé, le marron, etc … Pour une déco moderne, on penchera davantage pour le gris, le noir, etc.

Un coin lecture confortable pour se détendre

Au-delà du coin lecture, une terrasse peut aussi être décorée d’une jolie table et de quelques chaises pour profiter des repas en extérieur. Optez pour des meubles adaptés à votre espace, qui permettent un certain confort.

Pour donner un peu plus de vie à votre terrasse, vous pouvez aussi choisir d’y installer des plantations. Des pots colorés et diversifiés offriront un effet visuel intéressant. Il faut bien sélectionner les végétaux en fonction du climat et de l’exposition dont bénéficie la terrasse.

N’oubliez pas les luminaires ! La nuit tombée, installez-y des guirlandes lumineuses ou encore des lanternes pour créer une ambiance cocooning et romantique. Vous pouvez aussi opter pour un éclairage plus pratique tel qu’un spot intégré dans le plafond ou encore une lampe posée sur la table basse.

Avec ces quelques astuces déco simples mais efficaces, votre coin terrasse sera un endroit agréable où se détendre seul.e ou entre ami.e.s tout au long de l’été !

Des plantes pour une touche de verdure et de fraîcheur sur votre terrasse

Si vous avez la chance de posséder une terrasse, cela signifie que vous avez accès à un espace extérieur privilégié pour profiter du soleil et prendre l’air tout en restant chez vous. Pour lui donner une touche originale et agrémenter votre coin terrasse, les plantations sont incontournables.

Les végétaux apportent non seulement une touche de verdure à votre terrasse, mais ils permettent aussi de créer une ambiance chaleureuse. En plus d’être décoratifs, ils peuvent aussi contribuer à rafraîchir votre espace extérieur pendant les fortes chaleurs grâce aux effets bénéfiques des plantations sur l’environnement.

Pour choisir vos plantations en vue de la décoration de votre coin terrasse, vous devez bien évaluer cet élément avant même d’opérer un choix parmi les différentes variétés existantes. Pensez aussi à l’esthétique : choisissez des pots colorés qui se marieront avec le style général que vous souhaitez donner à la décoration globale du lieu ! Vous pouvez opter pour des pots suspendus, posés au sol ou encore accrochés sur le mur.

Au-delà des aspects pratiques liés aux conditions climatiques et esthétiques, certains végétaux ont aussi des propriétés utiles dans un contexte urbain comme celui d’une terrasse. Par exemple, certaines plantations peuvent repousser les insectes ou encore purifier l’air ambiant.

La présence de végétaux sur votre terrasse ne peut qu’être bénéfique et agréable ! N’hésitez donc pas à vous lancer dans leur choix et leur installation pour parfaire la décoration de votre coin extérieur.