L’ arrivée du printemps sonne le retour de moments dans le jardin pour lire, se reposer, travailler à l’extérieur ou manger avec des êtres chers… Malheureusement, les jours ensoleillés apportent des visiteurs qui seraient très bons. Et les moustiques sont sur la ligne de front. Même avec tous les efforts du monde, il est difficile de s’en débarrasser autant que possible pour multiplier vos chances !
Puisque la nature est bien faite, il s’avère que les prédateurs naturels du moustique peuvent être d’une grande aide. Et les libellules en font partie : certains peuvent en manger une centaine par jour ! Zoom sur cet insecte particulier.
A lire aussi : Fleurs pour enterrement : des compositions florales respectueuses
ID de libellule
Comme la coccinelle et les oiseaux insectivores, la libellule peut être un véritable atout complémentaire dans la lutte féroce (et annuelle) contre Des moustiques. C’est un avantage de le glisser dans le jardin, tout comme des gestes simples comme éviter les points d’eau stagnante et pousser des plantes qui repoussent les moustiques.
Grâce à leurs quatre ailes, les libellules sont des insectes du groupe odonata, facilement reconnaissables grâce à leurs quatre ailes. Il est lui-même divisé en deux subordonnations : Zygoptères (communément appelées Demoiselles) et Anisoptères . En dehors de la taille, puisque les premiers sont plus petits et plient leurs ailes, il n’y a pas de différence fondamentale entre les deux.
Lire également : Prolongez la fraîcheur de vos bouquets de fleurs coupées grâce à ces 5 techniques efficaces
Les libellules naissent comme larves dans les bassins et autres zones humides , où elles se nourrissent de têtards ou de poissons —carnivores . Ce n’est qu’après qu’elle a développé son corps d’adulte mince et ses yeux proéminents , ce qui leur donnera une vue affûtée, ce qui est plus qu’utile pour la chasse.
Comment pouvez-vous l’attirer dans le jardin ?
Vous comprendrez : il est plus facile d’ attirer les libellules chez vous si vous vivez près d’un marécage, d’un étang ou d’un étang. Si vous avez un point d’arrosage dans votre jardin, c’est idéal ! La meilleure chose est qu’il n’y a pas de poisson , et que les plantes créées là sont plantées pour favoriser le frai au printemps. Les nénuphars et autres roseaux sont donc les bienvenus !
Pour habiller au mieux les libellules, certaines plantes sont également plus adaptées que d’autres, que vous ayez une piscine dans votre jardin ou non. Voici quelques-uns d’entre eux :
- Amillefeuille
- échinacée
- Les poils Rudbeckie
- tireur subulaire
- Sauge
- Syngonium
Une aide précieuse
La particularité qui rend la libellule si impressionnante est qu’elle chasse et attrape des proies en plein vol. Mais il s’avère aussi qu’elle mange des vers de sang et d’autres insectes à la fois dans l’état d’une larve et à l’âge adulte . Les moustiques ne sont pas ses seules cibles. Nous avons vu des têtards en font partie, ainsi que des mouches ou des vers de boue. Les libellules sont des éléments essentiels du jardin, ce qui contribue à maintenir un écosystème équilibré