Gazon

Comment fonctionne un robot tondeuse ?

robot-tondeuse

Le robot tondeuse est une solution pratique et efficace pour tout jardinier à qui déplaît le fait de traîner à passer la tondeuse manuelle. Entièrement autonome, il tond la pelouse à votre place en gardant la même efficacité même sur les terrains accidentés. Très peu connu par le passé, on en a fait aujourd’hui un gadget de chevet dans la plupart des ménages. Mais comment fonctionne un robot tondeuse ? Ces appareils fonctionnent presque tous de la même manière. Après avoir expliqué clairement ce qu’est un robot tondeuse, nous prendrons soin de décrire son principe de fonctionnement, ses avantages, les types de robots tondeuses et enfin le mode d’entretien.

Le robot tondeuse : qu’est-ce que c’est ?

Les robots tondeuses sont des mini-appareils destinés à tondre efficacement et rapidement le gazon. Ils agissent de manière autonome, c’est-à-dire sans que vous n’ayez besoin d’intervenir à quelque niveau que ce soit. Ils se dotent le plus souvent d’une batterie qui se recharge automatiquement en reprenant leur configuration initiale. Il est recommandé de placer autour du gazon, un câble pour un fonctionnement sans interruption.

A voir aussi : Comment avoir une belle pelouse bien verte ?

tondeuse robot

Le principe de fonctionnement d’un robot tondeuse

Ce que vous devez déjà savoir, c’est que ces appareils se déplacent de manière autonome et aléatoire pour un rendu sans marque. Ils coupent les herbes à la même hauteur et se chargent de les déposer sur la pelouse de manière ordonnée. Cela est possible grâce à sa technologie de mulching. Il est recommandé de couper quotidiennement les herbes pour permettre qu’elles soient invisibles à l’œil nu.

Lire également : Quand poser la tourbe au Québec ?

Vous avez la possibilité de planifier les périodes de tonte en fonction de vos besoins. Ne vous inquiétez pas, le robot aura du mal à se heurter sur les terrains accidentés grâce à ses divers capteurs. Ces derniers délimitent l’espace de la pelouse et circonscrivent les endroits montagneux.

Le principe de cheminement

Les robots tondeuses s’acheminent de diverses façons. Soit ils captent le signal du cordon périmétrique, soit ils empruntent le chemin que leur dicte la géolocalisation, soit ils modifient leur chemin en cas de heurt. Chaque modèle utilise une méthode qui lui est propre. Lorsqu’ils sont dotés de capteurs, ils conviennent pour les surfaces de moins de 800 m2 mais lorsqu’ils comportent un GPS, ils s’utilisent pour les plus grandes surfaces.

L’autonomie et une énergie propre

La source d’énergie des robots tondeuses est l’électricité. Naturellement, l’énergie est emmagasinée dans des batteries rechargeables sur prise secteur. Rappelons que ces machines peuvent se recharger elles-mêmes en se plaçant dans leur station de charge. Certains modèles de robots tondeuses sont dotés de panneaux spéciaux qui leur permettent de fonctionner à l’énergie solaire. Si les sources énergétiques comme l’électricité, le pétrole ou le charbon  sont polluantes, l’énergie solaire est sans danger pour l’environnement.

Ces appareils sont plus ou moins silencieux en fonction des modèles. Dans tous les cas, leur capacité sonore est comprise entre 65 et 80 dB.

Pourquoi opter pour un robot tondeuse ?

Si les jardiniers se tournent de plus en plus vers les tondeuses automatiques, c’est parce qu’ils ont beaucoup à gagner. C’est vrai, pour avoir une belle pelouse, vous devez régulièrement la tondre. Le robot tondeuse peut rapidement prendre le relai et réaliser quotidiennement cette tâche que vous jugez fastidieuse et contraignante. Que vous soyez présent ou non, la pelouse programme les séances de tonte et fait le travail pour vous. Leur fonctionnement est généralement silencieux en raison de leurs batteries intégrées. En coupant régulièrement la pelouse, la pousse devient plus touffue, ce qui la rend plus belle.

Les différents types de robot tondeuse

Toutes les tondeuses ne se ressemblent pas. Il en existe différents types avec des modes de fonctionnement et d’alimentation distincts.

Le robot tondeuse avec système de guidage

Très peu autonome, il a impérativement besoin d’un système de guidage lui indiquant les coins à tondre et à ne pas tondre. Il lui est impossible de se déplacer tout seul. Il fonctionne avec un câble destiné à borner les zones à traiter. Vous pouvez l’enterrer ou le disposer sur la pelouse. Cependant, l’installation de ce système de guidage peut augmenter la durée de vie de l’appareil, puisqu’il ne sera presque pas sujet des accidents et des chutes.

Le robot tondeuse sans système de guidage

Ici, nul besoin de faire usage d’un câble périphérique qui délimite les zones à tondre. Ce modèle est beaucoup plus autonome, car il est équipé d’outils spéciaux qui lui offrent la capacité d’agir en toute sécurité. Grâce à ses capteurs, il cible la zone à traiter, la tonte tout en évitant les obstacles présents sur le chemin. L’avantage avec ce type de robot tondeuse c’est qu’il agit efficacement sur les sols accidentés. En gros, leurs capteurs jouent le rôle de testeurs de surface et antichocs. Toutefois, ils ont mauvaise réputation pour leur côté fragile.

Que vous choisissiez l’un ou l’autre des deux types, assurez-vous de les utiliser dans les meilleures conditions pour avoir un résultat parfait. Vous devez également bien entretenir le robot tondeuse pour augmenter sa durée de vie. Mais là encore, il faut bien s’y prendre pour ne pas tout gâcher.

entretien robot de tonte

Comment entretenir un robot tondeuse ?

Un robot tondeuse ne nécessite pas un entretien strict comme avec les tondeuses à gazon. Que ce que nous venons de dire ne vous surprenne pas. En effet, il s’équipe d’un moteur électrique ; cela signifie qu’il ne possède pas de filtre, ne s’encrasse pas et n’utilise pas d’huile. Ce que vous avez à faire c’est de réaliser un check-up mensuel pour vous assurer de son bon état. En cas de problème, optez immédiatement pour une maintenance curative.  Au besoin, faites appel à un professionnel qui établira un planning de maintenance préventive et le suivra.

Par ailleurs, vous devez régulièrement remplacer les lames de coupe et nettoyer la station de charge.

Conclusion

Un robot tondeuse en fonctionnement automatique vous offre un gain de gain de temps inestimable. Plus besoin de consacrer du temps à raser vous-même le gazon. Il se comporte comme vous, planifie et tond le gazon exactement comme vous le ferez, peut-être même plus. Si certains fonctionnent via l’énergie électrique, d’autres, font usage de l’essence, du pétrole et même de l’énergie solaire.