Comment faire quand on a cassé son téléphone ?

Votre smartphone vient de tomber dans l’eau, sur l’écran sur les carreaux, la batterie a cessé de fonctionner ? Voici les solutions !

A lire également : Comment démarrer un vieux motoculteur ?

Crédits : Ali Abdul Rahman sur Unsplash

Lire également : Comment faire quand on a cassé son téléphone ?

Le smartphone est bien plus qu’un téléphone, c’est le centre nerveux de notre vie numérique et physique. Des réseaux sociaux à votre banque en passant par votre billet de tramway, tout passe par ce bijou de technologies qui se révèlent rapidement très fragiles. Que se passe-t-il si l’écran de votre smartphone est cassé ou si votre téléphone cesse de répondre ? Ne paniquez pas, nous vous dirons dès que possible comment réparer votre téléphone mobile dès que possible.

Qui puis-je contacter en cas de panne ou d’écran cassé ?

Si la panne est indépendante de votre utilisation, contactez simplement votre revendeur qui a besoin de prendre soin de votre téléphone. Il est légalement obligé de le faire, alors n’hésitez pas à lui rappeler, s’il vous demande, par exemple, de contacter le fabricant lui-même.

En cas d’accident d’utilisation, la garantie ne fonctionne pas et vous avez plusieurs options.

  • Un atelier de réparation
  • Service de réparation en ligne
  • Réparations à domicile
  • Réparez votre téléphone vous-même
  • Le fabricant après-vente

Après que les bases sont posées, allons dans les détails.

Magasins de smartphones et coins de réparation

Les chaînes spécialisées dans la réparation de smartphones attirent sur le territoire. Ceux-ci peuvent être des chaînes de magasins, comme dans les grandes zones installées coins, centres commerciaux. WeFix en est un exemple. Cette filiale de Fnac permet une estimation en ligne des réparations avant de passer à l’un de ses 100 points de vente.

Pionnier de l’industrie, SAVE fait de même avec une estimation en amont pour chaque modèle de smartphone et un emplacement des 180 points de service de l’entreprise. En prime, dans certains cas, il est possible d’obtenir un prêt mobile si la réparation est longue. Dans la plupart des cas, cependant, cela se fera sur place et vous partirez avec votre téléphone mobile.

Une autre option est d’aller à l’un des centres de réparation de smartphones indépendants qui s’étendent dans le centre-ville. Vous travaillez généralement avec des pièces du fabricant et pouvez immédiatement réparer votre téléphone dans la grande majorité des situations. La qualité du service peut être inégale, car les prix, n’hésitez pas à visiter plusieurs avant de décider. Ou vérifiez les avis sur Internet pour éviter ceux qui ont des problèmes récurrents.

En France, Apple autorise désormais les magasins, un Safe réparation iPhone https://t.co/yi0VxiJzPx pic.twitter.com/7lfgbldzwf

— Numerama (@Numerama) 8 juillet 2020

Pages de réparation de smartphone

Ce sont les équivalents nets des magasins de détail. L’opération est très proche, un devis gratuit vous sera disponible après avoir sélectionné parmi une liste de réparations possibles pour votre modèle mobile. Par exemple, remuez la batterie, l’écran ou le verre, le prix est fixe et clairement indiqué. Certains sites Web publient un bon de transport, et dans d’autres, vous devez envoyer le produit à vos propres frais.

La réparation est effectuée en moyenne entre 2 et 8 jours ouvrables et le prix payé comprend le retour. Certains sites Web ont également une chaîne de magasins physique, ce qui permet généralement une réparation plus rapide, comme Restorephone. Cependant, en plus de la période de réparation, vous n’avez pas de interlocuteur en face de lui.

Réparez votre smartphone seul

Au lieu de passer par un intermédiaire, pourquoi ne pas réparer votre téléphone cassé vous-même ? A priori, il suffit d’avoir des connaissances techniques, des pièces de rechange et les bons outils. Il vaut la peine d’oublier que les smartphones sont des produits complexes et fragiles. Trouver des pièces n’est pas compliqué, ils s’habillent sur Amazon. Ensuite, vous avez juste besoin d’aller sur YouTube pour apprendre à effectuer la réparation.

Cependant, il est préférable d’acheter autant que possible des pièces de rechange « fabricant », car le risque de performance se détériore. Si vous équipez l’appareil photo arrière de votre Galaxy S20 à autre chose qu’une caméra originale, il y a simplement un risque de perdre toutes les capacités photographiques de votre téléphone portable.

Si vous avez des doutes sur la qualité des pièces, visitez une page de référence comme iFixit, dont la réputation n’est plus doit être fabriqué. Vous y trouverez des fabricants de pièces détachées, des kits à outils, et surtout des tutoriels créés par l’équipe du site. Soyez prudent si vous ne parlez pas anglais et avez des doutes sur la traduction automatique de YouTube, vous pouvez également passer à SOSAV. Il fournit les mêmes services qu’iFixit avec des tutoriels entièrement en français.

Un mécanicien à la maison

Les sites Web sont spécialisés dans la réparation de smartphones à la maison. Cela vous permet de créer un devis de réparation en ligne avec Captain Repair et de prendre rendez-vous avec un mécanicien professionnel qui passera vers vous. Il peut être à votre maison, dans un café, au bureau, brièvement dans n’importe quel endroit où vous êtes et qui a une table et de la lumière.

Votre revendeur physique et votre Internet

Si la panne semble faire partie de la garantie du vendeur et du fabricant, vous devez créer un Déposez le produit dans le magasin où vous avez acheté le téléphone. Dans le cadre d’un site Web, vous passez par un service de livraison. Le site e-commerce vous fournira un coupon gratuit. Si la réparation ne relève pas de la garantie, comme un écran cassé. Le service après-vente doit vous informer avant toute réparation et vous fournir un devis gratuit.

Si vous l’acceptez, le produit sera réparé et retourné, sinon il vous sera simplement retourné. Certains revendeurs proposent des services mobiles tels que les services Auchan. Vous vous engagez ensuite à réparer votre téléphone après un devis gratuit sur place et dans les 30 minutes si la réparation demandée le permet.

Pour aller plus loin

La prévention reste la meilleure assurance ?

Oui, surtout avec votre smartphone ! Ne négligez pas une bonne coquille protectrice. Si vous êtes un fan de Activités de plein air ou dans la nature, optez pour une coque renforcée et si possible complètement imperméable. Ils perdront la sophistication et le design, mais auront beaucoup plus de tranquillité d’esprit. Enfin, les films protecteurs dédiés aux écrans tels que Belkin, Rhinoshield ou Forceglass sont un ajout presque obligatoire. En fait, ils éviteront non seulement les rayures, mais limitent également la probabilité d’un écran cassé si votre téléphone tombe à plat. Optez pour encore plus de résistance pour le verre trempé.

Quelle est la garantie pour mon téléphone ?

La garantie de votre fabricant garantit des réparations en cas de panne qui ne sont pas votre faute. En cas d’accident, comme le smartphone classique dans la cuvette des toilettes, l’écran qui tombe à plat sur les carreaux, ou appuie sur la coque après un impact, les réparations seront à vos frais. Sauf si vous avez été à votre Les revendeurs ont opté pour une assurance ou une garantie prolongée. N’hésitez pas à lire toutes les conditions pour déterminer si elles se soucient des accidents de la vie.

Est-il rentable de faire réparer votre téléphone ?

Dans certains cas, la réparation de votre smartphone peut être prohibitive. Selon le choix des conceptions d’un smartphone, la facilité d’obtention de pièces de rechange, la réparation peut atteindre des tarifs stratosphériques. Si vous devez payer 450 euros pour changer l’écran d’un smartphone à 500 euros, la question de l’intérêt économique se pose. Si vous acceptez de ne pas effectuer de réparations, ne jetez pas votre téléphone portable. Mettez-le dans un point de récupération, puis il sera recyclé, il sera toujours considéré comme la planète.

Combien de temps faut-il pour récupérer mon téléphone ?

Tout dépend de l’importance de la réparation. Dans un Magasin spécialisé, la procédure peut être effectuée immédiatement après le dépôt du produit. Prenez en moyenne 30 minutes pour changer un moniteur ou un module de caméra. Lorsque vous passez par un centre de service, vous comptez généralement 7 jours ouvrables, et lorsque vous utilisez les services d’un site Web, vous devez ajouter des délais de livraison.

En savoir plus sur Guide Smartphones

  • Quels sont les meilleurs smartphones pour jouer à Fortnite 2021 ?
  • Quels sont les meilleurs smartphones 5G en 2021 ?
  • Quels sont les meilleurs smartphones à acheter en 2021 ?
  • Quels sont les meilleurs smartphones Xiaomi en 2021
  • Smartphones Realme : Le Comprendre la gamme pour choisir le meilleur
  • Quels sont les meilleurs smartphones avec moins de 300 euros en 2021 ?
  • Les 3 meilleurs téléphones intelligents d’avril 2021 sur Frandroid
  • Quels sont les meilleurs smartphones avec moins de 500 euros en 2021 ?
  • Quel est le meilleur smartphone Samsung en 2021 ?
  • Smartphones à écran large : les meilleurs téléphones 7 pouces en 2021