Comment refaire sa terrasse en bois ?

Eh bien, les jours ensoleillés arrivent enfin. Le soleil réchauffe l’air et la pelouse redevient verte et vous pouvez prendre soin de votre jardin, et plus précisément de votre terrasse. Où commencer ? Comment enlever les taches hivernales, remplacer les lames endommagées ou appliquer de l’huile de protection sur vos pales de pont ?

Astuce 1 : nettoyer votre terrasse en bois

La sortie de l’hiver est le moment idéal pour prendre soin de votre pièce extérieure (oui, le jardin est devenu une véritable pièce extérieure). Les jardiniers retirent les herbes sauvages, et préparent la terre pour recevoir les graines du potager, tandis que les amateurs de soleil prendront soin de leur terrasse.

A voir aussi : Quelle forme donner à un olivier ?

Pour commencer, il doit être soigneusement nettoyé. Pour ce faire, deux solutions sont à votre disposition :

  • Lavage manuel : avec une brosse à brosse, un jet d’eau et un savon doux (savon noir ou savon de Marseille), et frottez les lames de la terrasse
  • LAVAGE MÉCANIQUE : à l’aide d’un nettoyeur haute pression, pulvériser sur chaque lame pour éliminer les impuretés hivernales. Fais attention, les lames sont endommagées sous pression et peuvent se défibrer si le jet est trop près des lames ou si la pression est trop forte. Commencez avec la pression minimale puis augmentez légèrement là pour trouver le milieu

A chaque changement de saison, vous devez prendre soin de la terrasse.

A lire également : Comment installer un hamac ?

Protection de pont d’huile Saturateur de Terase Hydrodeck

Deck Deck Up

Astuce 2 : Supprimer les tâches

En général, le nettoyeur haute pression parvient à enlever une grande partie des traces, mais pas toutes, y compris les taches de rouille. Il suffit de laisser un petit morceau de métal à la merci du temps pour voir les dommages qu’il peut faire sur le bois. Ainsi, lorsque vous oubliez votre pied de parapluie en métal (cuivre ou fer blanc) sur la terrasse tout au long de l’hiver, vous héritez d’une grande trace de rouille sur les lames.

Comment enlever ces traces hideuses qui gâchent la beauté de vos lames de pont ? Voici 2 recettes à tester sur une tache de rouille…

  1. La méthode Lemon

L’acidité du citron est un remède pour de nombreux problèmes ; elle élimine les mauvaises odeurs dans la cuisine, elle élimine les taches sur la faïence, etc. Mais ce qui nous intéresse est de nettoyer les traces de rouille sur une lame de pont en bois.

INGRÉDIENTS

  • 1 litre d’eau
  • 1 verre de gros sel
  • 1 jus de citron 1 citron entier

Dans 1 L d’eau, mélanger un verre de gros sel et le jus d’un citron. Versez ensuite la solution sur la tache de rouille pour nettoyer. En utilisant un demi-citron, frottez vigoureusement la tâche. Si nécessaire, utilisez l’autre moitié de citron (en fonction de la taille de la tâche ou de sa force).

Rincer à l’eau propre et laisser sécher. S’il reste des traces, répétez l’opération.

  1. La méthode de l’acide

Le citron est une technique naturelle, mais si elle échoue, vous pouvez utiliser des moyens de graisse en utilisant des produits chimiques. Mais attention, ces sont agressifs et peuvent endommager le bois de vos lames.

INGRÉDIENTS

  • Eau
  • 23% d’acide chlorhydrique (disponible dans les magasins spécialisés ou bricolage)

Dans 1 litre d’eau, diluer 10 ml d’acide. En raison de la force de l’acide, nous vous conseillons de porter des gants. Frottez vigoureusement avec une éponge sur le côté mousse (évitez le grattoir qui pourrait laisser des marques indélébiles sur votre terrasse). Ensuite, avec un pulvérisateur à haute pression, nettoyez l’endroit avec de l’eau claire.

  1. La méthode de l’eau de Javel

L’eau de Javel est un détergent idéal pour éradiquer les taches de moisissure qui peuvent être déposées sur les planches en bois et en bois composite.

INGRÉDIENTS

  • Eau
  • eau de Javel

Dans 5 litres d’eau, diluer 1 litre d’eau de Javel. Nous vous conseillons de porter des gants et des vêtements usagés. Vaporiser le mélange sur les lames colorées et attendre 10-15 mm avant de frotter et rincer à l’eau claire.

Les taches de moisissure disparaissent très rapidement. Méthode garantie 100% efficace.

Si vous avez d’autres recettes ou astuces de grand-mère pour nettoyer diverses taches sur votre terrasse, vous pouvez les partager avec la communauté.

Astuce 3 : lames en mauvais état

Cassé, bombé, endommagé, percé, la lame peut être maltraitée pour diverses raisons, mais en tout cas, il est nécessaire de trouver une solution pour restaurer votre pont en bois.

Si la lame est inutilisable, il est recommandé de la remplacer, mais l’opération est délicate. La couleur et l’usure ont changé par rapport aux nouvelles lames. Donc, prenez une lame d’un endroit où elle n’interfère pas (ou moins) et échangez les lames en les dévissant.

Si la lame est menaçante (peut se casser complètement), et que vous ne pouvez pas l’échanger, elle doit être remplacée par une nouvelle lame. Malheureusement, la différence sera visible à moins que vous ayez une lame d’urgence qui aurait subi le même traitement que le reste du pont.

Si le est incurvée, vous pouvez l’enlever et utiliser un lisseur de lame. C’est un outil disponible dans les magasins spécialisés ou directement dans notre boutique en ligne DeckLinea.

Astuce 4 : entretenir votre terrasse

Quelques produits sont nécessaires pour entretenir votre terrasse en bois sur une base quotidienne, y compris une huile protectrice.

Une huile protectrice est un produit qui permet de retarder l’apparition de traces grises sur le bois. À raison d’une à deux fois par an (avant l’hiver et la fin du printemps), après un nettoyage approfondi, appliquer l’huile protectrice. Ce n’est qu’un moyen préventif qui n’atteint pas le cœur des lames de pont. C’est un traitement de surface, qui nécessite plusieurs couches, ce qui est fastidieux lorsque la terrasse est de grande taille.

Un soaker est un produit qui s’applique lorsque les lames ont cette teinte grise bien connue des amateurs de terrasse. La grise est l’évolution logique et normale du bois, puisqu’il est un matériau vivant. Mais pour des raisons esthétiques, vous voudrez peut-être trouver votre première terrasse de jour.

Astuce #5 : Entretien régulier de votre terrasse en bois

Comme déjà mentionné ci-dessus, il est nécessaire de maintenir sa terrasse au moins deux fois par an. Nous vous recommandons de nettoyer immédiatement toutes les traces ou taches que vous pouvez détecter sur les lames de votre pont.

Rien ne vous empêche de protéger votre terrasse avec de l’antigel, évitant ainsi les dommages causés par les basses températures hivernales.

Brossez régulièrement les lames pour enlever les impuretés. En entretenant votre terrasse, vous limitez également la prolifération des insectes et des champignons. Les insectes, une fois installés, sont difficiles à déloger. Le bois frais, mal entreposé, est sujet à l’infestation par les insectes xylophages (termites). Les champignons sont également des ravageurs qui peuvent endommager vos lames de pont.

Toute la beauté des lames de terrasse en frêne chauffées ! Nous sommes à votre disposition si vous avez des questions, ou si vous avez besoin de conseils. Nos experts vous répondent !