Gazon

Comment bien damer ?

Choisir un gravier : il y a une multitude de graviers, parfois difficiles à choisir celui qui correspond le mieux à notre projet.

Choisir un gravier : La couleur

Considérez le style de votre maison (nouvelle construction, contemporaine, rustique…), la couleur de vos façades, la couleur de votre toit afin d’établir l’harmonie avec votre maison.

Lire également : Quand semer de la pelouse ?

Choisir un gravier : Le formulaire

Nous évoquerons deux types :

Le Roulé , produit arrondi qui adoucit l’aspect et le toucher (agréable en marchant pieds nus autour d’une piscine par exemple).

A découvrir également : Les multiples bienfaits environnementaux d'un gazon bien soigné pour favoriser la biodiversité dans votre jardin

L’écrasé , un produit angulaire qui favorise la stabilisation, idéal pour les chemins ou les cours transportables.

Choisir un gravier : Texture

Le choix de la texture est primordial en fonction du destin final du gravier. Un produit de roche dure comme le grès, le granit porphyre ou le marbre est préféré pour les voies de circulation à haute résistance à la pression (cour, parking, chaussée).

Au lieu de cela, un produit mou comme le calcaire ou une roche volcanique de type pouzzolan sera retenu pour les massifs non fréquentés par le piétinement.

Choisir un gravier : Calibre

Il est généralement appelé taille des particules, ce qui correspond à la taille du produit en mm. La taille des particules se compose de deux valeurs, une mini et une maxi.

Conseils  : pour un lit agréable à marcher, choisissez une taille de particules entre 8 et 16 mm : 8/16.

Le plus petit la taille des particules, plus le produit est destiné à des fins décoratives (allées massives, lavées en béton…).

En conclusion

Voici 3 conseils à suivre pour être totalement satisfait de votre gravier :

➥ Ne laissez pas trop d’épaisseur pour une allée ou une cour, sinon des ornières se formeront à travers le passage des véhicules et la marche là-bas deviendra compliquée (enterrement). En moyenne, 3-4 cm suffit.

➥ Évitez tout contact avec la terre. Installez une bordure entre le gravier et la pelouse pour éviter la propagation de l’herbe dedans.

➥ Fournir une surface inférieure compacte typique tout à venir (sable, béton concassé..) afin de stabiliser le sol avant la couche de gravier (cela évitera qu’il ne s’enfonce dans le sol).

Avoir le réflexe de commander un seau à déchets pour la préparation et le nettoyage de votre terre (déchets verts : terre, racines, souches, branches ou autres).