Gazon

Bien choisir la variété de gazon adaptée à votre jardin

Faire pousser du gazon dans un jardin est une très bonne idée pour rendre celui-ci plus esthétique. Cependant, en ne choisissant pas bien sa variété de gazon, il y a de fortes chances que vous soyez déçus une fois la pelouse semée. Comment bien choisir la variété de gazon adaptée à son jardin ? Vous vous posez cette question ? Vous êtes au bon endroit. Retrouvez dans la suite de cet article des éléments de réponse.

Définir l’utilisation de la pelouse

Pour installer une pelouse dans un jardin, il est important de connaître comment elle sera utilisée. C’est en fonction de cela que l’on peut bien choisir la variété de gazon idéale. En effet, les variétés de gazon disposent des caractéristiques différentes. Certaines d’entre elles sont plus adaptées aux ornements, alors que d’autres sont plus dédiées à la détente, au sport…

A lire aussi : Guide ultime pour un gazon dense et verdoyant : astuces et techniques incontournables

Choisir la variété de gazon en fonction de son utilisation

Une fois que vous avez connaissance de la raison pour laquelle vous souhaitez installer votre pelouse, vous pouvez faire un choix adapté. Voici quelques variétés de gazon avec leurs utilisations :

Les gazons ornementaux

Les gazons ornementaux permettent d’avoir une pelouse bien verte et dense. Ils sont très esthétiques et sont généralement utilisés pour mettre en valeur un jardin ainsi que toute la maison. Notons que les gazons ornementaux ne sont pas trop résistants. Ainsi, ils ne supportent pas trop le piétinement. Aussi, ils nécessitent un entretien régulier. Autrement, ce type de gazon perd son éclat et sa beauté. Cette variété de gazon est obtenue à partir du mélange d’agrostides, de pâturin des prés, et de fétuques traçantes.

Lire également : Les secrets pour obtenir un magnifique gazon dans votre jardin

Les gazons pour la détente

Si vous pensez utiliser régulièrement votre jardin comme un endroit de détente, vous devez alors opter pour une variante de gazon résistante. C’est l’exemple de la pelouse qu’on obtient grâce au mélange de ray-grass, de fétuques et de pâturin. Ce type de gazon est moins gourmand en entretien. Mais vous aurez quand même à effectuer une tonte régulière.

Les gazons fleuris

Vous voulez une variété de gazon qui nécessite peu d’entretien ? Les gazons fleuris constituent un excellent choix. Un autre avantage de ce type de pelouse est qu’il permet d’avoir un aspect très naturel. Cette variété de gazon est obtenue grâce au mélange de plusieurs plantes annuelles (bisannuelles ou vivaces).

Les gazons de couverture

Une pelouse de couverture est généralement simple à entretenir. Elle peut être obtenue par un mélange de graminées vigoureuses comme les fétuques ou encore le cynodon. Cette variété de gazon a le mérite de pousser dans toute les conditions climatiques.

Les gazons pour le sport

Si vous souhaitez pratiquer du sport dans votre jardin, il vous faut alors une variété de gazon qui est très résistante. En effet, elle sera soumise à un piétinement intense. Toutefois, notons que les gazons adaptés au sport nécessitent généralement un entretien régulier (fertilisation, regarnissage des parties abîmées, etc.). On obtient cette variété en mélangeant de ray-grass et de pâturin.

Vous savez à présent à quoi vous en tenir pour choisir la variété de gazon adaptée à votre jardin. À vous de jouer !

Les critères à prendre en compte pour choisir la variété de gazon

Pour choisir la variété de gazon adaptée à votre jardin, il faut prendre en compte certains critères. En voici les principaux.

En fonction de l’exposition du terrain, certaines variétés de gazon seront plus appropriées que d’autres. Par exemple, si votre jardin est exposé au soleil une grande partie de la journée, vous devrez opter pour des gazons résistants à la sécheresse comme le cynodon ou le zoysia. De même, si vous vivez dans une région où il fait très chaud en été et très froid en hiver, vous devrez privilégier des espèces rustiques qui peuvent supporter ces conditions extrêmes.

Le type de sol sur lequel sera installé votre pelouse va aussi influencer votre choix. Les gazons ont leurs préférences : certains préfèrent les terres acides tandis que d’autres vont se développer correctement sur des sols calcaires. Il faut aussi prendre en compte l’usage futur de cet espace vert. Si c’est un lieu où vos enfants joueront régulièrement au football par exemple, choisissez alors un gazon résistant aux piétinements fréquents telles que les graminées sportives. Si vous avez simplement besoin d’une pelouse esthétique pour habiller votre jardin, optez plutôt pour des gazons fins et élégants.

Le choix de la variété de gazon doit se faire en fonction de plusieurs critères : l’exposition du terrain, le type de sol ainsi que son pH et enfin vos besoins personnels. En prenant en compte ces différents aspects, vous serez alors certain d’avoir une pelouse qui correspondra parfaitement à votre environnement et usage futur.

L’importance de l’entretien pour préserver la qualité de la pelouse

Choisir la bonne variété de gazon pour votre jardin est une étape importante pour avoir une pelouse saine et durable. Mais cela ne suffit pas ! Il faut aussi savoir l’entretenir correctement pour préserver sa qualité.

L’un des premiers gestes à faire, c’est la tonte régulière du gazon. Effectivement, couper les brins d’herbe fréquemment permet de favoriser la croissance des graminées et donc d’avoir un tapis végétal plus dense et uniforme. La hauteur de coupe doit être réglée en fonction du type de pelouse choisie : elle varie généralement entre 3 cm et 6 cm selon les espèces. Attention à ne jamais couper plus du tiers de la longueur des feuilles lors de chaque tonte car cela peut endommager le gazon.

Le désherbage manuel ou chimique est aussi essentiel pour éviter que les mauvaises herbes n’envahissent votre pelouse. Les désherbants chimiques sont efficaces mais peuvent causer des problèmes environnementaux s’ils sont mal utilisés, pensez à bien choisir.

Pensez à bien arroser votre pelouse régulièrement, surtout en période prolongée sans pluie. Cela demande toutefois beaucoup d’eau qui peut coûter cher sur la facture mensuelle si on utilise un système automatique tel qu’un arroseur intégré au sol, par exemple.

En résumé, choisir sa variété de gazon est une étape cruciale, mais l’entretien régulier du jardin reste primordial pour avoir un tapis végétal en pleine santé. Tondre, arroser et désherber sont les gestes à adopter pour conserver votre pelouse dans de bonnes conditions pendant des années.