Gazon

Quelle heure pour tondre ?

La meilleure règle de base est de ne jamais tondre le gazon lorsqu’il est mouillé. Cela signifie que vous ne devez pas tondre votre pelouse dès le matin quand il y a de la rosée dans l’herbe. De plus, il est préférable de ne pas tondre juste après l’arrosage.

Ne pas tondre juste après l’arrosage

Voici toutes les raisons pour lesquelles :

A lire aussi : Comment avoir une belle pelouse bien verte ?

D’une part, tondre votre gazon lorsqu’il est mouillé entraîne une coupe inégale, de sorte que votre pelouse n’aura pas l’air belle et lisse. Comme l’herbe finira à des hauteurs légèrement différentes lorsqu’elle sèche.

Deuxièmement, l’herbe mouillée est plus difficile à couper car les touffes d’herbe restent coincées dans la tondeuse.

A lire également : Comment se débarrasser des rond de sorcières ?

Pire encore, les touffes d’herbe mouillées qui finissent par s’étendre sur la pelouse se collent et empêchent la lumière du soleil d’atteindre uniformément tous les brins d’herbe.

De plus, les maladies se propagent beaucoup plus rapidement dans l’herbe humide. Comme l’herbe mouillée est également plus sensible, votre tondeuse est plus susceptible d’arracher une partie de l’herbe mouillée du sol pendant la tonte. L’herbe mouillée est également lisse et plus facile à enfiler, de sorte que vous risquez de vous blesser lorsque vous tondez une pelouse humide. Compte tenu de tous ces facteurs, quel est le meilleur moment pour tondre l’herbe avant ou après la pluie ?

Meilleur moment pour tondre l’herbe avant ou après la pluie

Si vous savez qu’une forte pluie arrive, essayez de tondre votre pelouse avant que la tempête ne frappe. Cette planification vous évitera d’avoir à attendre un jour ou deux que le gazon sèche pour votre prochaine tonte. Pour la plupart des autres jours, essayez de tondre en milieu de matinée ou en fin d’après-midi. Voici pourquoi :

Si vous attendez le milieu de la matinée, vous avez assez de temps pour que la rosée du matin sèche sur l’herbe. L’heure idéale se situe entre 8 h 00 et 10 h 00. De plus, vous évitez également l’épuisement dû à la chaleur ou les coups de soleil en travaillant à l’extérieur au soleil de midi.

Ne tondez jamais votre pelouse au milieu de la journée entre 10 h 00 et 14 h 00. Non seulement il fait souvent trop chaud pour travailler à l’extérieur à cette heure-ci, mais l’herbe peut perdre de l’humidité, ce qui l’affaiblit. En ce moment, votre pelouse est occupée à photosynthétiser et à protéger son approvisionnement en eau. Le faucher au soleil de midi peut retarder sa croissance et tuer les faibles. herbe.

Entre 14 h et 16 h, c’est le meilleur moment pour tondre le gazon que tôt le matin ou le midi ; cependant, la fin d’après-midi est préférable pour maintenir la santé de votre pelouse.

Vous pouvez également attendre la fin de l’après-midi pour tondre la pelouse. Entre 16 h et 18 h, c’est généralement le deuxième meilleur moment après le créneau horaire du milieu de la matinée. À cette période, vous évitez les températures les plus élevées de la journée tout en vous assurant que votre gazon est également complètement sec avant de tondre. La tonte de l’herbe l’après-midi permet aux brins d’herbe de se remettre de la coupe avant que différents types de moisissures et d’autres maladies ne s’installent lorsque les températures chutent la nuit.

Une fois que le soleil a atteint son apogée, la plus grande partie de l’humidité contenue dans les brins d’herbe descend jusqu’à ses racines, protégeant ainsi la résistance de l’herbe lorsque vous tondez.

Quelle que soit l’heure de la journée, le meilleur moment pour tondre l’herbe après la pluie est une fois que l’herbe est complètement sèche. Attendez un jour si nécessaire pour une meilleure une expérience de tonte pour vous-même et votre pelouse.