Aménagement

Les différents types de toitures pour un abri de jardin

L‘abri de jardin offre une surface de rangement très pratique lorsqu’on a un jardin. En effet, que cela soit petit ou grand, l’abri de jardin peut permettre de ranger des outils ou même devenir une pièce de vie à part entière. Néanmoins, il est très important de choisir un sol adapté pour votre abri de jardin. Cet article vous présentera tout ce que vous devez savoir sur les différents types de toitures pour un abri de jardin.

Les différents types de sol adaptés à la construction d’un abri de jardin

Il existe différents types de sol adaptés à la construction d’un abri de jardin. Nous avons entre autres :

Lire également : Où trouver des nains de jardins?

Pose avec une dalle en béton

La dalle en béton est le type de sol souvent préféré car cette dernière est adaptée à la taille de l’abri de jardin.  En effet, la dalle en béton possède une excellente étanchéité tout empêchant toutes remontées d’humidité. Cette dernière offre également une très bonne stabilité.

Pose avec des plots

Vous avez la possibilité d’envisager une pose sur plots avec parpaings. C’est très facile à réaliser et très économique. Il faut préparer le sol avec un peu de parpaings. Pour le faire, vous devez creuser la tranchée pour enterer les parpaings sur une couche de sable. Cette dernière va empêcher l’humidité de remonter.

Lire également : Construire une terrasse économique : astuces et matériaux abordables

Ensuite, vous devez prévoir des équerres pour les parpaings des contours pour y fixer votre abri de jardin.

Pose au sol

Sachez que  vous avez la possibilité de laisser l’abri à même le sol. C’est une solution qui est très facile à mettre en place car cette dernière ne demande pas de support ou de travaux particuliers.

Les précautions à prendre pour éviter les problèmes d’humidité

Pour éviter les différents problèmes d’humidité, vous devez prendre certaines précautions.

Assurer une bonne ventilation

La toute première règle à respecter pour prévenir effectivement l’humidité est une bonne ventilation. En effet, grâce à Touschalets, vous pouvez avoir un kit de ventilation. Le kit de ventilation vous  permettra particulièrement d’améliorer l’aération de votre abri de jardin.

Utiliser un joint silicone

Il est possible d’utiliser un joint silicone sur tout le pourtour de votre abri. Cela permet d’améliorer l’étanchéité tout en créant une couche protectrice. Il est très utilisé dans le domaine de la construction et très efficace pour combattre l’humidité.

Installer un plancher dans votre abri

L’installation d’un plancher sans votre abri de jardin est une solution pour éviter les problèmes d’humidité. L’humidité ne se fera plus sous le plafond. Par contre elle aura lieu sous le plancher.

Les erreurs à éviter lors de la préparation du sol pour la construction de l’abri de jardin

Lors de la préparation du sol pour la construction de l’abri de jardin, certaines erreurs sont à éviter. Nous avons entre autres :

Mauvaise préparation

Sachez qu’une très bonne préparation est importante dans tout montage de projet. En effet, dans un premier temps, soyez très sûr de l’emplacement de votre abri. Ensuite, veuillez prendre toutes les mesures nécessaires.

Faire une économie sur les fondations

Soyez sûr de monter des fondations à l’aide d’un niveau. Lorsque votre base n’est pas à 100% droit, vous allez remarquer ça lors de l’installation des fenêtres ainsi que des portes.

Ignorer les manuels de montage ainsi que les dessins

Prenez toujours le temps de bien lire le manuel de montage fourni. Lors de l’assemblage, prenez le temps de bien examiner très attentivement les dessins. Ces petites attentions éviteront les désagréments au cours de votre montage.

Les différents matériaux de toiture pour un abri de jardin et leurs avantages

Pour un abri de jardin, le choix du matériau de toiture est une étape importante. Effectivement, ce dernier doit être choisi en fonction des conditions climatiques et des exigences esthétiques.

Les tuiles sont l’un des matériaux les plus populaires pour la toiture d’un abri de jardin. Elles offrent une excellente isolation thermique et acoustique. Elles sont très résistantes à l’eau et ont une durée de vie relativement longue. Les tuiles existent dans différentes couleurs et formes pour s’adapter aux goûts personnels.

Le bois est aussi un matériau populaire pour la toiture d’un abri de jardin. Le principal avantage du bois est son aspect naturel qui s’intègre parfaitement dans un environnement verdoyant. Il permet aussi une bonne régulation thermique tout en restant respirant. Il existe plusieurs types de bois tels que le sapin ou le pin douglas qui peuvent être traités pour augmenter leur résistance aux intempéries.

Les panneaux sandwichs sont composés d’une plaque d’aluminium surmontée par deux plaques métalliques avec entre celles-ci un isolant polyuréthane qui assure une bonne isolation thermique ainsi qu’une grande étanchéité. C’est donc un bon choix si vous recherchez quelque chose d’abordable mais toujours efficace.

Quel que soit votre choix final concernant la matière utilisée pour votre toit d’abri de jardin, n’oubliez pas qu’il s’agit avant tout d’une question pratique !

Comment choisir le type de toiture en fonction de la région et du climat

La toiture de votre abri de jardin doit être choisie en fonction des conditions climatiques et géographiques de la région où vous vivez. Il faut des panneaux sandwichs qui sont très résistants aux charges lourdes comme la neige.

Dans les zones humides, il faut avoir une toiture étanche pour se protéger contre les pluies torrentielles pouvant causer des dégâts considérables à vos équipements stockés dans votre abri de jardin. Les tuiles sont souvent utilisées car elles offrent une grande étanchéité face à la pluie.

Faut-il prendre en compte le vent dominant dans votre zone géographique ? Effectivement, si vous habitez dans un endroit venteux, par exemple proche du littoral Atlantique ou de la Manche, alors opter pour des matériaux légers type tôles ondulées pourrait être judicieux afin d’éviter toute envolée inattendue et donc des dégâts matériels.

Il faut bien choisir le type de toiture pour votre abri en fonction du climat et de la région où vous vivez. Il faut aussi tenir compte des différents matériaux disponibles sur le marché pour faire un choix pratique qui conviendra à tous vos besoins.