Comment choisir la couleur extérieure de sa maison ?

La perspective dans quelques mois de l’été et les journées passées à l’extérieur vous amène à vous poser la question de la rénovation extérieure de votre maison. Vos façades ont des taches, des signes de champignons et/ ou de pollution, et la couleur a perdu son superbe. Décidé de rénover votre façade, ou même d’améliorer l’isolation de l’extérieur, vous voulez en profiter pour changer de couleur. Mais quelle couleur choisir ? Comment réussir le changement ? Voici quelques conseils pour ne pas se tromper dans le choix des couleurs d’une façade.

Rappel des obligations légales pour la rénovation des façades

Premier document à consulter : Plan local d’urbanisme de votre municipalité. Il peut restreindre les choix ou même imposer des couleurs pour votre façade, surtout si votre maison est située près d’un bâtiment classé, et a fortiori si votre maison est un bâtiment classé ! Le déclaration de travail peut être nécessaire : en tout cas se rapprocher de l’urbanisme services. Si vous habitez dans une subdivision, vous devez également vous référer à ses règlements administratifs.

Lire également : Quelle huile pour generatrice Yamaha ?

Enfin, il convient de rappeler que la rénovation de la façade est obligatoire tous les 10 ans dans certaines municipalités et qu’elle peut vous obliger à exécuter l’œuvre (articles L.132-1 à L.132-5 du Code de la construction et de l’habitation — CCH).

Pour aller plus loin, nous vous conseillons de (re) lire notre article.

A lire aussi : Quel est le prix au m2 d'une dalle béton ?

Éléments à considérer lors du choix des couleurs

Une fois que vous avez déterminé la portée des possibilités pour votre maison, vous devez toujours considérer d’autres éléments afin de faire les bons choix :

  • Le style régional  : selon votre lieu de résidence, vous trouverez des nuances plus fréquentes qu’ailleurs. Prenez en compte, surtout si vous vivez dans une maison typique ou à proximité. Certaines régions se prêtent à des couleurs vives, d’autres ne le font pas.

  • Quartier  : Observez les teintes des façades de vos voisins. L’idée est de repérer les couleurs principales et de faire votre choix en fonction de votre environnement direct, afin de ne pas faire exploser. Voulez-vous vous démarquer, mais les façades du quartier et le PLU ne vous laissent pas une grande latitude ? Il est toujours possible, en jouant sur d’autres aspects de la façade.
  • Votre maison  : Observez la couleur de votre toit, vos menuiseries, volets, bandeaux, votre porte d’entrée, ce qui peut être un élément fort de personnalisation de votre maison. Il est important d’harmoniser les différentes couleurs. D’autre part, l’orientation des murs sera également en mesure de déterminer les teintes. Enfin, il faudra également tenir compte des allées, des terrasses, des lits et de la végétation environnante.
  • TechnitoitColor® façade de maison bicolore

Conseils et idées pour la couleur de votre façade

3 couleurs maximum  : Évitez la multiplication des nuances, et limitez-vous à trois couleurs maximum , volets et menuiseries inclus.

Orientation  : si les façades sont baignées de soleil, laissez sur les tons clairs. Inversement, tons neutres pour façades orientées vers le nord ou très ombragées.

Faites votre choix avec un diagramme de couleurs dans les mains, sur place, pour éviter le démontage une fois que la couleur est appliquée à grande échelle.

Façade de maison bicolore TechnitoitColor® Avec des menuiseries claires et des volets, vous pouvez oser une couleur plus soutenue. Et inversement pour la menuiserie et les volets aux teintes soutenues ou sombres, optez pour une teinte claire.

Éviter le blanc , très désordonné, et éblouissant en été, lorsque le soleil « tape » sur le mur de façade au début ou à la fin de la journée, avec une lumière de rasage.

Vous pouvez épouser un ton neutre pour vos murs de façade avec une couleur vibrante pour un espace encastré comme les murs d’un auvent, un balcon, un patio, un terrasse, ou même les murs d’une extension ou d’un garage attaché à la maison. Cela crée effets sur les perspectives intéressant, donnant immédiatement du caractère à votre habitation. Et ne pas oublier de rappeler la couleur minoritaire avec des pots de fleurs de la même couleur, des rideaux, une boîte aux lettres, en courts rappels par de petites touches pour un effet décoratif très réussi.

De même, vous pouvez appliquer une couleur au rez-de-chaussée et un autre, en camaieu ou en contraste pour le premier étage : toujours se référer à votre nuancier afin de ne pas se tromper.

Autre idée  : une couleur d’un côté de la maison à mettre en évidence, et une autre pour le reste, en fonction de son orientation : côté pile et face latérale !

Plusieurs applications et logiciels, parfois gratuits, sont disponibles pour se faire une idée de sa rénovation.

Technitoit propose 16 couleurs pour son hydrofuge TechniToitColor façade . Assez pour donner des couleurs à vos envies ! N’hésitez pas, le devis est gratuit.