Pour faire un bon plat de haricots verts tous frais cueillis du jardin pour 4 personnes, il serait nécessaire de semer une rangée d’au moins 5 mètres de long.
Mais quand vous avez un petit potager ou un potager en carrés, il y a espace insuffisant pour le faire.
A découvrir également : Les avantages de la culture sous tunnel en plastique
Pourtant, il existe une solution qui vous permettra de récolter des kilos de haricots en n’occupant pas plus de un mètre carré au sol. Lisez la suite pour le savoir.
Plan de l'article
Préparation du tipi
Prenez 3 ou 4 tuteurs d’au moins 2 m 50 de long. Le bambou fera l’affaire parfaitement. Cela ne vous coûtera rien si vous pouvez le trouver dans un ami jardinier ou dans la nature. Le bambou est une plante assez invasive, donc couper quelques cannes ne nuira pas à la plante, au contraire.
A lire également : Arrosage des poireaux : fréquence et techniques pour une culture réussie
3 long perchoir en bambou Ligate le haut des pôles, avec du fer, aussi serré que possible.
Le haut du tipi Préparez maintenant l’emplacement pour le potager : desserrer le sol avec une fourchette à bêche. Pas besoin d’ajouter du compost, le haricot n’est pas un grand gourmand.
Positionnez maintenant l’assemblage à son emplacement définitif. Sur le sol, l’espacement entre les rames devrait être d’environ 1 mètre. Je dis bien, car cela dépend de la configuration de votre colis.
Maintenant, poussez le fond des gardiens dans le sol. Comme ils sont attachés les uns aux autres en haut, il sera nécessaire de pousser lentement chacun des tuteurs à tour de rôle. Pour avoir une bonne tenue du vent, appuyez sur 20 à 30 cm de profondeur.
Vous obtenez un beau tipi le long de laquelle vous haricots seront en mesure de grimper !
Semis de haricots
Choisissez une variété de graines appelées haricots aviron . Ne prenez pas de haricots nains, ils ne grimperaient pas les tuteurs !
Le bon moment pour les semer est du début mai à la fin du mois de juin.
D’abord creuser une petite tranchée d’environ dix cm de profondeur, sur le côté intérieur de chaque gardien. À le fond de chacun de ces sillons, semer 5-8 graines, espacés de quelques cm et conduit 2 cm au-dessous du sol, mais pas plus. On l’appelle faire un semis en poquet.
Mais ne pas obstruer le sillon . Il doit garder sa profondeur de 10 cm, et voyons pourquoi.
Bien de l’eau. Si les graines sont visibles après l’arrosage, retournez un peu de sol sec.
Ces haricots violets deviendront verts lors de la cuisson. Après environ une semaine, les jeunes pousses sortiront.
Voici un astuce pour eux de prendre racine mieux : quand ils font environ dix cm de haut, remplissez le sillon de terre et les beurrez-les. Vous pouvez aller au niveau des premières feuilles, sans les couvrir.
Laissez pousser quelques jours de plus. C’est le moment de paillis généreusement avec une épaisse couche de paillis. Paillis avec ce que vous avez en main. Personnellement, je mets la tonte de ma pelouse (et ceux de mes voisins) !
Le paillis économise de l’eau Croissance des haricots
Les haricots poussent très vite. Les arroser régulièrement au pied, sans mouiller le feuillage parce qu’ils le détestent.
Le tipi entier
Le tipi est presque invisible car le haricot est une plante vigoureuse Après deux mois, vous verrez apparaître de belles fleurs blanches.
Et trois mois après le semis, vous pouvez commencer à récolter vos premiers haricots.
Jusque-là, je vous souhaite de bons moments dans votre potager !