Jardin

Vague de chaleur au jardin : bien protéger ses plantes de la chaleur

Vague de chaleur au jardin bien protéger ses plantes de la chaleur

Une vague de chaleur intense parcoure le territoire français causant des dommages sur son passage. Les hommes et les plantes sont particulièrement touchés par cet épisode climatique. Vous avez des inquiétudes pour votre jardin qui ne sera pas vraisemblablement pas épargné ? Alors, vous souhaitez savoir comment faire pour protéger vos plantes contre ce coup de chaud.

Vous n’avez pas d’inquiétudes à avoir, il existe des méthodes simples et naturelles pour la protection de votre jardin. Découvrez dans cet article nos conseils et astuces pour permettre à votre jardin de surmonter la chaleur de la canicule.

A lire aussi : Construire un bassin de jardin

La mise en place du paillage : une technique naturelle et efficace pour protéger votre jardin ?

Définition et importance du paillage

C’est un fait que l’évaporation de l’eau va augmenter pendant la canicule, c’est la raison pour laquelle, il faut tout faire pour conserver l’humidité du sol. La solution la plus astucieuse serait d’utiliser le paillage dans le but de protéger votre jardin. La méthode consiste en général à recouvrir le sol de matériaux d’origine organique ou minérale. Il peut s’agir de la paille, des tontes de gazon séchées, des fougères, de la pouzzolane ou encore des éclats d’ardoise.

Cependant il faut pouvoir préserver la structure chimique de votre sol (l’usage des feuilles de résineux broyées et les écorces de conifères rendent le sol acide). Envisagez également l’utilisation du compost qui est idéal pour l’isolation du sol d votre jardin et qui en plus lui apporte des nutriments.

A lire également : Tout ce qu’il faut pour les jeux extérieur de votre enfant !

Les avantages de l’utilisation de cette technique naturelle pour la protection de votre jardin

La technique de paillage peut s’appliquer sur toute l’étendue de votre jardin et elle est indiquée aussi bien pour le potager, les jeunes arbustes, les massifs que pour les arbres fruitiers. Le paillage permet entre autres bienfaits :

  • De conserver l’humidité du sol de votre jardin pendant les épisodes de forte chaleur ;
  • D’améliorer la santé et la croissance de vos végétaux ;
  • D renforcer la structure du sol ;
  • D’éviter la battance, d’attirer les insectes utiles et d’améliorer la vie microbienne du sol ;
  • De désherber votre jardin sans faire usage des produits chimiques.

À la découverte des différentes techniques de paillage

Le paillage est une technique naturelle qui se décline en plusieurs techniques. Vous pouvez le faire avec de la paille, avec des écorces d’arbres, avec des feuilles mortes ou encore avec du compost.

Vague de chaleur au jardin bien protéger ses plantes de la chaleur

Démarche de mise en place du paillage

Dans le but de protéger les plantes de votre jardin contre la canicule, vous devez absolument bien réussir votre paillage. Pour ce faire, il faut commencer par gratter la surface de la terre autour des plantes et enlever si nécessaire les mauvaises herbes. Ensuite arroser abondamment la terre au pied de la plante avant de procéder au paillage.

Ajoutez le paillis qui va alors conserver l’humidité et empêcher l’évaporation excessive des eaux d’arrosage. La prochaine étape consiste à étaler le paillis sur une épaisseur d’au moins 7 cm. Veillez à ne surtout pas recouvrir le collet des plantes. Pensez également à aérer et uniformiser le dépôt de matières organiques pour éviter la pourriture. Finalisez le processus en arrosant à nouveau votre jardin.

Arrosez davantage votre jardin : est-ce la solution ?

C’est une évidence que votre jardin (avec les plantes qu’il contient) a besoin de plus d’eau pendant la période de canicule et de sécheresse du fait de l’évaporation excessive. Toutefois, il faut savoir quand et comment arroser afin que l’eau apportée puisse effectivement soulager vos végétaux ainsi que votre jardin.

Quel est le moment idéal de la journée pour arroser votre jardin ?

En période de canicule prolongée avec sécheresse, il y a intensification de l’évaporation et par conséquent augmentation des besoins en eau de votre jardin ainsi que de vos plantes. Pour faire face à cette situation de nature à nuire sérieusement au bien-être de votre jardin, les experts recommandent d’apporter une abondante quantité d’eau à votre jardin chaque jour. En outre il est conseillé que cette eau soit versée directement aux pieds des plantes et des végétaux afin de réduire les risques qu’ils encourent du fait de la canicule.

D’autre part il est important de savoir le bon moment pour arroser vos plantes en cette période de climat extrême (canicule + sécheresse). Les spécialistes de la préservation des jardins recommandent d’arroser les plantes dans la soirée juste avant la tombée de la nuit.

Contrairement à ce qui se fait pour un arrosage durant des saisons plus clémentes, donner de l’eau à vos végétaux tôt dans le matin ne serait pas très profitable pour ces derniers. Car l’eau reçue va très rapidement s’évaporer avec les fortes températures de la journée et les plantes vont se retrouver dans la même situation de souffrance.

Vous avez désormais à votre disposition tous les conseils et astuces de spécialistes pour protéger au mieux votre jardin pendant les périodes de fortes chaleurs. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action, votre jardin a urgemment besoin de vos services !