Actu

Quels sont les différents types de clôtures ?

Nous avons souvent parlé des jardins sur le blog mais nous n’avons jamais abordé l’une de ses parties les plus importantes, la clôture.

Comment clôturer le jardin de manière belle et efficace ? Aujourd’hui, nous approfondirons la connaissance des différents types de clôtures métalliques qui nous permettent de définir les limites de notre jardin et de protéger l’intérieur.

A voir aussi : Quels sont les principaux ravageurs de la carotte ?

Les clôtures métalliques sont une solution économique, esthétique et sûre pour clôturer un terrain. Ils nécessitent également peu d’entretien et ont une très grande durabilité.

Ils n’interrompent pas le passage du vent ou de la lumière et peuvent être utilisés par différentes plantes pour escalader leurs parties.

A découvrir également : L'aménagement durable des espaces agricoles

Par rapport à d’autres types de clôtures, elles sont très adaptables, tant en distance qu’en forme, puisque certaines d’entre elles sont flexibles. En complément, si l’on veut empêcher le passage des regards, on peut choisir de placer dessus un filet d’occultation.

Les types de clôtures rigides en mailles

Bien qu’il existe de nombreux types de clôtures métalliques, nous allons examiner les quatre types les plus demandés au niveau domestique, pour clôturer les jardins :

La maille simple

La maille est le type de clôture le plus utilisé pour clôturer les jardins, les zones résidentielles et toutes sortes d’espaces urbains.

Il s’agit d’une clôture en fil de fer galvanisé, solide et recouverte de PVC pour éviter toute détérioration. Il est très esthétique, nous offrant une clôture élégante, sûre et fonctionnelle.

Les accessoires sont généralement en adéquation avec la ligne esthétique des panneaux. Ces types de clôtures peuvent être trouvés dans différentes couleurs, les plus courantes étant le blanc et le vert.

La maille torsadée simple

C’est le type de treillis métallique le plus courant. Nous l’avons vu dans de nombreux espaces urbains et ruraux. C’est une simple clôture, en acier galvanisé ou, parfois, plastifiée pour lui donner de la couleur.

Il se présente sous forme de rouleaux parfaitement adaptables à l’espace où il doit être placé. Il est résistant et souple. Pour son installation, il doit être soutenu par des poteaux placés tous les deux mètres.

La maille triple torsion

Le treillis à triple torsion est esthétiquement similaire au précédent, bien qu’il diffère sur certains aspects. Il s’agit d’un maillage composé de deux fils qui s’entrecroisent par trois torsions, créant des losanges caractéristiques.

Il est communément appelé clôture de poulailler, bien que son utilisation soit beaucoup plus large. La résistance est très élevée et son placement aussi simple que le précédent.

La clôture décorative

Et pour finir nous avons les clôtures décoratives. Celles-ci servent à répartir les espaces intérieurs au sein d’un jardin ou d’un enclos ou pour assurer une sécurité aux irrégularités.

Leurs formes peuvent être très variées. Du modèle le plus simple à base de barreaux circulaires, à d’autres modèles à décors d’arabesques, etc.

Comme vous pouvez le constater, il existe différentes possibilités pour clôturer un terrain selon notre budget et l’esthétique que nous voulons lui donner. Tous sont sûrs et très durables Quelle est votre option préférée ?