Fleurs

Pourquoi décorer son espace de travail avec des plantes ?

Décorer son espace de travail avec des plantes est aujourd’hui considéré comme une démarche innovante qui offre de nombreux avantages.

En effet, cela permet d’assurer le bien-être dans l’espace, d’apporter une nouvelle touche et de nouveaux goûts, améliorer la productivité, etc.

A découvrir également : Est-ce que les plantes carnivores mangent les moustiques ?

Voici quelques-unes de raisons valables pouvant encourager la végétalisation de son espace de travail.

Un moyen de garantir son bien-être

Les plantes dans les bureaux jouent un rôle plus important et plus significatif que la simple décoration. Par exemple, décorer avec des plantes stabilisées son espace de travail permet d’améliorer son bien-être dans son espace de travail. Selon certaines études menées récemment, la présence de plantes peut avoir de véritables impacts comme :

A découvrir également : Est-ce que les plantes carnivores mangent les moustiques ?

  • La réduction de la fréquence des maux de tête à 19 % ;
  • La réduction de la sensation de fatigue de 30 % ;
  • Et la réduction du risque de toux de 37 %.

À retenir que les plantes comptent également certaines vertus apaisantes. Elles ont pour utilité de diminuer le stress ainsi que l’anxiété.

Ce qui permet de booster au plus haut le moral et de pouvoir travailler en toute sérénité. Pour finir, il faut noter qu’avec des plantes purificatrices, il est assez simple de rendre meilleure la qualité de l’air dans son espace.

Offrir un espace attrayant aux collaborateurs

En décorant son bureau à l’aide de plantes vertes, on peut profiter d’une décoration originale et naturelle. De plus, cette solution est bien favorable sur de nombreux points. En effet, c’est une démarche qui optimise le bien-être des collaborateurs, ce qui assure la diminution du stress.

Les salariés deviennent à cet effet plus concentrés et plus productifs. Installer des végétaux dans son espace de travail permet la purification de l’air des micro-particules de poussière et de pollution.

Comment ne pas se sentir motivé en tant que collaborateurs dans un environnement sain et continuellement renouvelé. Un autre point important à soulever est que cela garantit aussi la régularisation naturelle de la température et du taux d’humidité.

La réduction du bruit dans l’espace de travail

Bien que cela soit inconnu du grand public, les feuilles des plantes possèdent l’avantage de réduire le bruit. Un avantage dont il est possible de profiter à l’aide du phénomène d’absorption acoustique que présentent les végétaux. En effet, selon une étude menée en Angleterre, les feuilles de plantes peuvent diminuer le bruit jusqu’à 5 décibels.

Il faut donc retenir que peu importe les nuisances sonores (discussions entre collègues, appels téléphoniques, etc.), elles seront étouffées par les plantes. Une solution simple pour assurer la concentration dans son espace de travail.

Réduire le taux d’absentéisme

Selon une étude norvégienne menée en 2002, décorer son espace de travail professionnel est un excellent moyen de réduire le taux d’absentéisme jusqu’à 10 %. Il y a moins d’arrêts maladie et les collaborateurs ressentent de meilleures vibrations dans leur espace.

Au-delà de la productivité qui sera améliorée, les salariés éprouveront du plaisir à venir travailler. Pourquoi ne pas donc essayer un chlorophytum, un aloe vera, un magnifique cactus… ?

En plus de ne pas coûter cher, ces plantes ne prendront que très peu d’espace une fois qu’elles seront installées dans son espace de travail.

Amélioration de la qualité de l’air intérieur

L’amélioration de la qualité de l’air intérieur est également un autre avantage à décorer son espace de travail avec des plantes. Les plantes absorbent le dioxyde de carbone et les toxines présentes dans l’air et le purifient pour créer une atmosphère plus saine.

Selon une étude menée par la NASA, certains types de plantes peuvent même éliminer jusqu’à 87 % d’éléments polluants en seulement vingt-quatre heures. Des espèces telles que les palmiers nains ou encore les fougères sont particulièrement efficaces pour piéger les particules fines contenues dans des produits tels que la peinture, les colles ou encore certains plastiques qui composent nos bureaux.

Il a été prouvé que ces mêmes éléments contenus dans nos environnements professionnels ont tendance à assécher notre épiderme ainsi qu’à irriter nos yeux et voies respiratoires. En ajoutant quelques pots d’herbes aromatiques comme du basilic, du thym ou encore du romarin sur votre bureau, vous pouvez non seulement profiter des propriétés aromatiques apaisantes, mais aussi bénéficier de leurs effets antiseptiques naturels.

Augmentation de la productivité et de la créativité des employés

Au-delà des avantages précédemment cités, décorer son espace de travail avec des plantes peut aussi contribuer à augmenter la productivité et la créativité des employés. Effectivement, plusieurs études ont démontré que le simple fait d’avoir une plante dans son environnement professionnel pouvait améliorer significativement le bien-être mental ainsi que la concentration.

Des recherches menées par l’Université du Michigan ont montré qu’un contact visuel régulier avec de la verdure pouvait considérablement réduire les niveaux de stress ressentis chez les individus travaillant en intérieur.

D’ailleurs, un rapport publié par Human Spaces a suggéré que l’introduction de plantes dans un bureau pouvait entraîner jusqu’à 15 % d’augmentation sur le niveau général du bien-être des salariés. Les mêmes chercheurs ont aussi constaté une augmentation de près de 6 % en ce qui concerne la créativité.

De plus, de plus en plus d’entreprises prennent conscience des nombreux avantages découlant d’une telle initiative. Certaines startups comme Google ou Facebook proposent aux employés divers espaces verts pour se détendre pendant leur pause déjeuner ou encore pour travailler confortablement tout en profitant d’une atmosphère naturelle et apaisante.

Introduire quelques touches vertes dans votre environnement professionnel ne pourrait être que bénéfique tant pour vous-même que pour vos collègues au quotidien. Et si cela permettait non seulement d’améliorer notre qualité de vie mais aussi notre productivité professionnelle, alors pourquoi s’en priver ?