Jardin

Comment créer un jardin zen avec du gazon japonais ?

Comment créer un jardin zen avec du gazon japonais ?

Vous avez envie de créer un espace extérieur zen et reposant ? Un jardin japonais sera la solution parfaite. Composés d’un gazon japonais, une pelouse avec un mélange de petites fleurs, et d’autres éléments qui rappellent la culture japonaise, ce jardin sera exclusivement dédié à la nature et à votre bien-être.

Choisir son gazon japonais pour un jardin zen

Plusieurs choix existent si vous souhaitez opter pour du gazon japonaise. En réalité, vous avez principalement 2 façons d’installer du gazon japonais. Soit vous choisissez vous-même les plantes et les fleurs qui composent le gazon japonais, soit vous préférez opter pour des fleurs déjà prêtes à être semées pour faire le gazon. Alors vous découvrirez les couleurs au moment de la pousse !

A lire en complément : Trouvez le parfait système d'arrosage automatique pour sublimer votre jardin

Pour concevoir votre petit extérieur zen, plusieurs solutions sont possibles selon vos goûts en termes de couleurs et de senteurs. Comme vous l’avez compris, le gazon japonais est composé de fleurs, ce qui va forcément influencer l’expérience olfactive et visuelle. Couleurs vives ou couleurs pastels, telle est la grande question pour l’aménagement de votre jardin zen.

Sachez que pour obtenir une pelouse avec des tons de pastel, certaines fleurs comme les cosmos, les nigelles, les bleuets ou encore le lin bleu sont préférables.

A lire aussi : Berce du Caucase vs berce commune : identifier les différences essentielles

Si vous préférez les couleurs vives, les plantes à choisir seront plutôt les soucis jaunes, les gaillardes, les tournesols ou encore les coquelicots.

Les éléments indispensables d’un jardin japonais

Le choix du gazon, c’est une chose. Néanmoins, un jardin japonais zen et relaxant est composé d’autres éléments de décoration : autres plantes, eau, sable, gravier…

L’eau dans un jardin zen

Comme la nature est au cœur de ce type d’aménagement, un élément comme l’eau sera essentiel pour aménager ces jardins. Synonyme de relaxation, le bruit de l’eau permet de se détendre. Une petite fontaine ou même un petit bassin sera parfait pour aménager votre extérieur.

Les décorations

De la décoration en bois de bambou ou même en pierre pour aménager votre jardin sera une super idée. Vous pouvez, par exemple, investir dans une statue Bouddha avec des pierres ou encore ajouter des éléments de décoration en bambou. Le bois de bambou est un élément fondamental dans cette déco.

Toujours dans le but de décorer et d’aménager correctement cet espace, sachez que vous pouvez, en plus des pierres, ajoutez un peu de sable. Sable blanc ou sable gris, selon le style que vous souhaitez donner à cet espace, il y en a pour tous les goûts.

Le choix des végétaux

Enfin, les plantes telles un érable du Japon, le cerisier du Japon ou encore l’amandier en fleur et le saule seront des arbres parfaits pour cet espace extérieur.

Comment créer un jardin zen avec du gazon japonais ?

Comment concevoir l’aménagement du jardin zen ?

Selon le choix des arbres, du gazon, des plantes de manière générale et d’autres éléments de décoration, l’aménagement doit respecter quelques principes pour répondre aux critères d’un véritable jardin japonais.

Cet espace doit être avant tout minimaliste, ne surchargez pas ces jardins. Puis, il faut l’organiser sans aménager des lignes droites et de grandes démarcations. La dissymétrie est la règle d’or des jardins japonais.