Jardin

Guide étape par étape pour créer un talus en pierre dans votre jardin

rocky stream

Pour enrichir la biodiversité présente dans votre jardin, arrêter l’érosion du sol, créer un jardin de rocaille, ou limiter le ruissellement, des travaux pour créer un talus ont de nombreux intérêts. Vous souhaitez installer un talus dans votre jardin ? Voici un guide étape par étape pour réussir ces travaux.

Les outils à prévoir pour aménager un talus en pierre

La création de talus est aussi appelée enrochement. L’enrochement permet de soutenir la terre de talus grâce à des roches. Le prix de l’enrochement est plus intéressant que des travaux comme l’installation d’un mur de soutènement. Avant de commencer ces travaux, il est nécessaire de rassembler les bons outils et accessoires pour l’aménagement de ce talus de roches.

A voir aussi : Comment choisir les meilleurs arbustes pour une haie parfaite

Parmi les outils indispensables, on pense à :

  • un râteau
  • une pelle
  • une truelle
  • une pioche

Selon les travaux que vous souhaitez réaliser dans la mise en place de ce talus, il sera peut-être nécessaire d’avoir des outils pour élever le sol à certains endroits et créer une sorte de marche.

A lire également : Aménagement d'allées de jardin : les tendances 2024

La première étape des travaux : la préparation dans le jardin

Avant de commencer les travaux et mettre en place les roches dans votre jardin, il faut préparer le sol.

Pour correctement préparer le sol de votre jardin, désherbez la zone que vous allez délimiter auparavant. L’espace à délimiter correspond à l’endroit où vous allez faire les travaux pour le talus.

Pour continuer la préparation du sol, faites en sorte que celui-ci soit de niveau et créez des fondations solides grâce à des toutes petites roches, des petits cailloux. Cette étape est primordiale pour créer un talus dans le jardin. Il est aussi possible de poser un géotextile au préalable pour empêcher l’apparition de nouvelles mauvaises herbes au sol.

green trees near white house during daytime

Comment empiler les pierres dans le jardin pour former votre talus ?

L’étape la plus importante des travaux de talus pour votre jardin se poursuit.

Choisir les pierres

Il faudra choisir les roches pour ces travaux. Les roches de forme naturelle, et donc non calibrées, seront possibles. Il faudra cependant redoubler d’ingéniosité pour les empiler correctement. Ces roches apporteront un effet plus naturel.

Puis, il est aussi possible de choisir des pierres calibrées cette fois-ci et plutôt de grande taille. Cela vous facilitera les travaux et l’effet sera plus organisé que pour les roches évoquées précédemment.

Placer les pierres pour former le talus

Pour réussir à placer les pierres et créer le talus dans votre jardin, il est nécessaire de choisir les pierres les plus grandes et les plus larges. Ces roches permettent un talus stable.

Après, vous pourrez ajouter les plus petites pierres, en veillant à bien les caler les unes à côté des autres.

Les plantes à installer dans un talus pour créer un jardin agréable

Pour rendre votre terrain joli, il est possible de décorer le talus avec des plantes. Parmi les meilleures plantes pour ce projet sur votre terrain, il y a les cistes, les lavandes, les romains, les cotinus ou encore les teucriums.

Il est aussi possible de créer une rocaille pour s’inspirer de la montagne dans votre jardin. Des beaux galets et pierres volcaniques viendront enjoliver cette pente.