Quand poser la tourbe au Québec ?

Lorsque vous avez besoin de faire ou de refaire votre pelouse, deux choix s’offrent à vous : gazon ou semer les 2 méthodes ayant leurs avantages et inconvénients.

Le gazon à plaques offre une alternative intéressante, car il permet une belle pelouse instantanément. Il peut être installé dès que le sol est décongelé au printemps et jusqu’à ce qu’il soit gelé à la fin de l’automne.

A découvrir également : Comment poser du gazon synthétique sur du carrelage ?

En suivant les quelques principes de base suivants, vous serez sûr de profiter de votre pelouse rapidement et pendant une longue période.

Préparation du site :

Nettoyez d’abord le sol des mauvaises herbes, des pierres et des débris, puis nivelez le sol avec du sol supérieur. Rappelez-vous que le terrain devrait avoir une légère pente (environ 2%) vers la rue afin d’empêcher l’accumulation d’eau près de la maison pendant les fortes pluies. Terminer la préparation du sol par quelques centimètres de Planter des terres ou du compost et ajouter un engrais d’enracinement.

A lire aussi : Comment tester la terre avec un ohmmètre ?

Évitez de trop compacter le sol pour faciliter l’enracinement du gazon.

Installation :

L’herbe devrait ne jamais être acheté jusqu’à ce que la préparation du sol soit terminée. Cela empêchera les rouleaux de gazon de s’évanouir et de se dessécher, surtout s’il fait très chaud. Si vous avez besoin plus tard de garder les rouleaux pour le lendemain, assurez-vous de les garder au frais et de les pulvériser avec un peu d’eau.

Préférez la fraîcheur matinale pour installer vos plaques de gazon. Ils seront moins susceptibles de sécher et la température sera plus confortable à travailler !

Assurez-vous d’appuyer bien sur les contours des plaques et de les serrer fermement les uns contre les autres. Le résultat sera plus uniforme et cela évitera de laisser de la place aux mauvaises herbes.

Si vous avez une grande surface à couvrir, n’attendez pas jusqu’à ce que vous finissiez tout le travail pour arroser, surtout s’il fait très chaud. Plutôt, arrosez les plaques déjà installées parfois pendant la journée.

Et dans les pistes ?

Assurez-vous d’ancrer les plaques solidement avec des piquets dans les zones de pentes prononcées afin de les maintenir solidement en place pendant qu’elles prennent racine.

Arrosage :

La clé du succès est certainement l’arrosage. Dès que l’installation est terminée, arrosez toutes les plaques de gazon. Assurez-vous d’arroser assez pour humidifier les premiers cm du sol juste sous les plaques.

Il est inutile d’appliquer de grandes quantités d’eau dans les premiers jours, car les racines sont encore à la surface. Il est plus efficace d’arroser légèrement et fréquemment. Cependant, le sol ne doit pas rester trempé, il causerait la pourriture des racines.

Réduire la fréquence d’arrosage après 8 à 10 jours.

Première tonte :

Attendez environ 8 à 10 jours et les brins d’herbe n’atteignent pas dix cm de long pour faire la première tonte.

Pascale St-Jacques, SRD