Potager

Protection du potager : quelles sont les mesures les plus efficaces à prendre ?  

Les personnes qui possèdent un jardin potager savent que cet espace est parfois pris d’assaut par les nuisibles. En fonction de leur nature, ces derniers peuvent détruire les plantes ou les fruits. Cela ne sera pas sans impact sur la qualité des cultures, ainsi que les récoltes qu’il est possible d’obtenir. Pour éviter de telles déconvenues, vous devez absolument protéger votre potager de ces différentes menaces. Quelles sont les meilleures façons de s’y prendre ?

Miser sur le purin d’orties


Une excellente technique pour mettre un potager à l’abri des insectes consiste surtout à jouer la carte de la prévention. En effet, anticipez les risques en offrant une protection optimale à :

A découvrir également : Les 5 étapes essentielles pour réussir sa culture biologique

  • Vos plantes ;
  • Vos légumes ;
  • Vos fruits.

L’arme sur laquelle vous pourrez compter pour remplir cette mission est le purin d’orties. Il s’agit d’un produit 100% écologique qui fournit aux plantes tous les nutriments dont elles ont besoin. Ainsi, vos cultures feront le plein d’azote et divers minéraux pour ne pas être impactées par les pathologies. De plus, ces ressources leur permettront également de résister efficacement aux insectes tels que :

  • Les chenilles ;
  • Les pucerons ;
  • Etc.

Il est donc possible de cultiver son potager en mettant en place de façon périodique du purin d’orties. Vous pouvez le faire toutes les semaines, pendant que vous arrosez vos plantes. Toutefois, la fréquence recommandée est d’une fois au cours de cette période. Tout excès doit absolument être évité.

A lire également : Conseils pratiques pour une irrigation efficace de votre potager

Utiliser des filets de protection

La mise en place d’un potager doit impérativement inclure des mesures de protection contre une variété de nuisibles. Ce sont principalement les insectes, les oiseaux et certains animaux comme les lapins. Les professionnels du jardin recommandent de se servir d’une toile métallique pour réaliser une barrière contre ces différentes menaces. Ainsi, les cultures présentes dans cet espace seront parfaitement à l’abri de tout danger.

En consultant ce classement pays producteur de tomates, des recherches supplémentaires indiquent que cette technique est très utilisée. La conception du filet permet aux végétaux d’avoir les bonnes quantités d’air et d’eau, dont ils ont besoin pour se développer harmonieusement. N’ayez donc aucune crainte à ce sujet, car l’eau fournie par l’arrosage n’a aucun mal à passer via les mailles.

Exploiter la puissance des pièges à phéromones et enduits de glu


Les insectes qui s’en prennent à vos cultures dans le jardin peuvent être éliminés en utilisant une variété de pièges. Les plus prisés sont ceux à accrocher dans les arbres fruitiers pendant certains mois de l’année. Ces dispositifs englués sont redoutablement efficaces pour capturer :

  • Les mouches blanches ;
  • Les pucerons ;
  • Etc.

En effet, il ressort de nombreux tests que ces nuisibles ont un attrait particulier pour la couleur jaune. Ils se retrouvent donc facilement collés aux leurres colorés suspendus, ce qui vous permettra de protéger vos cultures. Des pièges à phéromones peuvent également être utilisés pour obtenir des résultats satisfaisants. Ils ont la particularité d’émettre une odeur qui attire les insectes mâles, avant de les emprisonner. Ces derniers ne peuvent plus se reproduire avec les femelles, ce qui offre une excellente protection à votre potager.