Jardin

Planter un arbre dans son jardin : quel intérêt ?

Les arbres représentent indéniablement le symbole par excellence des espaces verts et de la beauté qu’on leur associe. Dans un jardin et bien plus que les plantes, la pelouse ou les fleurs, ce végétal peut aider à apporter à votre espace de vie de l’esthétique tout en répondant à bien des fonctions pratiques. Nous dévoilons tout sur ses atouts.

Un arbre pour créer de l’ombre et de l’intimité

En plus de son caractère bien plus agréable et plus attrayant dans votre milieu de vie, l’arbre permet de créer une ombre bienfaisante qui est des plus appréciées aux heures chaudes de la journée. Les arbres parasols ou de différents types que vous pourrez par exemple trouver sur une boutique comme Chlori.fr peuvent également être parfaits pour que s’organise sous leur feuillage touffu un coin repos dans votre jardin. L’ombrage des arbres dans un espace vert et leurs branches permettent par ailleurs d’instaurer une certaine intimité selon les besoins, pour des rendus toujours très agréables. Il s’agit par ailleurs d’une solution durable et bien plus judicieuse que l’installation de brise-vue de toutes les sortes.

A découvrir également : Bouturage du lierre facile : étapes et astuces pour réussir

Pour structurer votre jardin et créer une ambiance spécifique

Des arbres qui s’élèvent dans le ciel peuvent servir d’ossature à votre espace vert. Ils permettent de donner du relief, d’apporter une certaine diversité et du caractère en apportant une perspective qu’il n’est pas possible d’obtenir avec les plantes au ras du sol. Dans l’organisation du jardin, les arbres peuvent en réalité s’imposer comme de véritables pièces maîtresses. Il suffira d’un cerisier à fleurs pour magnifier un jardin et évoquer des paysages spécifiques exotiques.

Lire également : Les tondeuses mulching : pourquoi et comment les utiliser ?

Pour étouffer les nuisances sonores et les vents excessifs

Les arbres jouent avec leur volume le rôle d’écrans très efficaces pour protéger votre domicile des bruits venant de la ville. En alternative aux bruits des klaxons, vous pourrez peut-être apprécier les gazouillis plus discrets et bien plus agréables des oiseaux. Plantés au bon endroit, ils permettent également avec leur feuillage de réduire la portée du vent tout en rafraichissant naturellement votre environnement. Il faut ajouter que dans un but purement esthétique, un arbre peut cacher les parties les moins gracieuses de votre bâtiment (les murs ou les façades les moins belles par exemple) en piteux état. Il suffit pour cela de faire le choix d’arbres aux feuillages volumineux. La plantation d’une rangée d’arbres est possible dans les jardins les plus grands pour apporter une impression d’ordre, ou encore pour servir de balises sur le chemin vers les entrées de la maison.

Pour préserver les sols de votre jardin d’une dégradation progressive

Dans le jardin, les arbres ont également pour fonction de lutter contre la dégradation progressive du relief. L’érosion est un phénomène qui est dû aux intempéries et à leurs effets sur la durée. Les racines des arbres permettent de limiter les effets des vents et les pluies qui agissent année après année, et permettent de retenir la terre.

Un arbre permet d’agrémenter encore plus le jardin et d’apporter plus de convivialité, d’intimité, ou de style selon les besoins.