Peut-on élever des poissons dans son bassin de jardin ?

Les bassins de jardin font partie des grandes tendances en matière d’aménagement extérieur. Il n’y a aucun doute sur le fait qu’ils apportent une touche d’esthétique à l’espace extérieur des maisons. Aussi, ils ont diverses utilités et peuvent même être substitués à une piscine ou encore à un aquarium. A la question du peut-on élever des poissons dans son bassin de jardin, c’est donc un ”oui” sans hésitation. 

Par où commencer ? 

Pour élever des poissons dans son bassin de jardin, il faut d’abord avoir un bassin de jardin, et cela ne s’improvise pas. Vous devez faire appel à un professionnel comme JCB, pour la construction de votre bassin, car de cela dépendra en partie votre projet. Si vous avez un grand espace chez vous, alors optez pour un bassin de jardin en forme d’étang miniature. Cela permettra aux poissons de se sentir à l’aise et donc d’avoir l’illusion de toujours être dans leur milieu naturel. Maintenant que vous avez votre bassin de jardin, l’aventure peut commencer. 

Lire également : Comment devenir conseiller agricole ?

Toutefois, reste à savoir une chose. Voulez-vous élever des poissons pour la consommation ou pour le plaisir de le faire et donc avoir un aquarium ?

Choisir les bons poissons

En général, tous les poissons peuvent être élevés dans un bassin de jardin. Cependant, pour des débuts, il est conseillé d’opter pour des espèces fortes qui s’adaptent rapidement. Sans quoi, vous pourriez essuyer des pertes dès les premiers jours. Aussi, oubliez les gros poissons pour les débuts. Rappelons que le choix des poissons dépendra du type d’élevage que vous voulez faire. Les poissons à consommer seront forcément différents de ceux que vous choisirez pour un simple aquarium. 

A lire également : Quelle est la règlementation pour la vente d'un terrain agricole ?

Quels comportements avoir ? 

Élever des poissons dans un bassin de jardin n’est pas chose aisée, car l’entretien doit être au top pour préserver votre cour des mauvaises odeurs. Pour ça, vous devez régulièrement nettoyer le bassin en faisant peut-être appel à un spécialiste. Rappelons que si vous tenez à élever des poissons dans votre bassin de jardin, il doit être rempli d’une eau ordinaire. L’eau du bassin ne doit être traitée ni avec le chlore, ni avec aucun élément chimique. Dans le cas contraire, les poissons mourront quelques heures après leur introduction dans le bassin. 

Pour mener à bien ce projet, vous devez créer un écosystème pour vos poissons s’ils sont destinés à la consommation. S’ils ne le sont pas, il suffira de les nourrir au quotidien et de régulièrement nettoyer le bassin. Pour les poissons destinés à la consommation, la création d’un écosystème vous permet de faire des économies, car même dans le bassin les poissons se nourriront tous seuls. 

Pour filtrer l’eau de votre bassin de jardin des impuretés qui pourraient tuer les poissons, vous pouvez y ajouter des plantes aquatiques. Il en existe différentes variétés qui peuvent jouer le même rôle. Cette solution de filtration n’aura rien de nouveau pour les poissons. En effet, c’est comme ça que cela se passe dans leur habitat naturel.