Jardin

Comment éradiquer les nuisibles du jardin 

Chenilles, mouches, limaces, taupes, etc., voilà autant de nuisibles qui peuvent prendre d’assaut le jardin. Et lorsque ces bêtes s’installent dans votre espace vert, il urge d’agir, au risque d’assister à une destruction du potager.

Heureusement, il existe de nombreuses solutions naturelles qui permettent non seulement d’éliminer ces nuisibles, mais aussi d’éviter leur invasion. En lisant cet article, vous découvrirez plusieurs astuces naturelles qui permettent d’en finir avec les nuisibles sans détruire vos plantes.

A lire en complément : Embellir son jardin : 5 bonnes idées à exploiter

Faire un traitement naturel

Avant toute chose, il est important de préciser que la technique d’éradication se définit selon le type d’insectes auxquels vous avez à faire. Alors face à une invasion de taupes, rats, ou autres animaux du genre, il est conseillé de procéder à la pose de pièges dans le jardin.

À défaut de poser les pièges vous-même, vous pouvez faire appel à un professionnel anti-nuisible. L’aide de ce spécialiste peut s’avérer indispensable surtout si les animaux sont déjà en grand nombre. Une autre solution naturelle revient à installer des phéromones à quelques endroits clés du potager afin d’attraper les insectes.

A découvrir également : Comment bien préparer son potager pour la saison 2022 

Créer un espace pour des prédateurs efficaces

Il n’y a pas que les plantes qui peuvent servir à se débarrasser des nuisibles. En réalité, certains animaux semblent très efficaces pour éliminer les nuisibles de votre jardin. En faisant la culture du tournesol, du souci, de l’œillet d’Inde, de la lavande, vous attirerez des prédateurs nécessaires.

Au rang des prédateurs utiles au jardin, on peut citer les abeilles, le papillon, et les guêpes. Ils ont pour missions de protéger vos cultures de façon inconsciente et spontanée.

Comme autre solution respectueuse de l’environnement, il est recommandé de faire usage d’insectes auxiliaires pour éliminer certains nuisibles. Par exemple, les nématodes sont efficaces pour en finir avec les limaces. Ce qui est très bénéfique pour les feuilles de laitue, les choux, les courgettes, etc.

Il y a aussi les canards qui apprécient bien les limaces comme repas, et pourraient donc libérer le jardin de ce nuisible. Quant au hérisson, les piquants qu’il porte dans le dos font de lui un ennemi de plusieurs nuisibles. Vous pouvez donc installer un abri d’hérisson pour attirer cette bête salvatrice au jardin.

Adopter des moyens de prévention

Au lieu d’attendre une invasion des nuisibles, il serait plutôt judicieux d’adopter des moyens de préventions. D’une façon générale, le processus de prévention se fait à partir de la culture d’espèces végétales spécifiques. Ce qui permet également de contribuer à un aménagement du jardin.

En pratique, pour protéger le verger des nuisibles, vous pouvez simplement réaliser une association de plants ou cultures. Par exemple, la culture de l’ail avec l’une des plantes suivantes éloigne les insectes : fraisiers, carottes, betteraves, tomates.

Vous pouvez aussi planter des rosiers ou des capucines dans un coin de la maison. En effet, ces fleurs attirent les pucerons, ce qui leur permet de rester loin de vos cultures. Par ailleurs, les plantes odorantes telles que le piment, la menthe, la ciboulette, etc. sont très efficaces pour éloigner les espèces nuisibles.