tondeuse à gazon

Quels sont les différents types de tondeuses à gazon ?

L’entretien d’un jardin nécessite l’utilisation d’une tondeuse. Cette dernière existe en plusieurs modèles et versions. Les besoins auxquels elles répondent ne sont pas les mêmes. Pour choisir une tondeuse à gazon convenable, il est alors important de connaître les différents types qui existent ainsi que leurs spécificités. Voici dans ce guide, plus de détails sur le sujet.

La tondeuse à gazon thermique

La tondeuse à gazon thermique est une machine très performante qui vous facilite la tâche. Confort d’utilisation, grande autonomie, bonne puissance, tels sont les critères que remplit ce type de tondeuses. Son moteur quatre temps fonctionne à l’aide de l’essence. La puissance de l’appareil vous permet de travailler des terrains pouvant atteindre 2 000 mètres carrés. Par contre, vous devez vous habituer au bruit que produit la machine pendant son utilisation.

A lire en complément : Comment savoir si on a un sol acide ?

La tondeuse thermique nécessite un entretien régulier. Son prix varie selon la compacité, la largeur de coupe, le niveau de performance, la résistance, etc. Vous pouvez trouver sur ce site, un comparatif de plusieurs modèles.

La tondeuse à gazon électrique

Vous souhaitez appliquer la tondeuse sur une pelouse d’une superficie comprise entre 350 et 600 m² ? Pour y parvenir sans contrainte, un modèle électrique est l’idéal. Sur le marché, il existe deux versions de tondeuse à gazon électrique : filaire et sans fil. La version filaire nécessite l’utilisation d’une rallonge avec enrouleur vous permettant de tondre toute la surface de votre terrain. Quant à la version sans fil, elle est équipée d’un moteur et capable de fonctionner sans rallonge.

A lire aussi : Comment calculer volume en tonne ?

Par ailleurs, le choix d’une tondeuse électrique sans fil nécessite au préalable la vérification de l’autonomie de la batterie. Plus votre pelouse est grande, plus cette valeur doit être élevée. L’appareil produit moins de nuisances sonores que d’autres modèles. De plus, vous pouvez l’entretenir facilement.

La tondeuse à gazon manuelle

La tondeuse à gazon manuelle répond aux exigences écologiques. En effet, elle n’est pas munie d’un moteur et ne produit donc pas de bruit au cours de son utilisation. Sa taille, qui est moins impressionnante, facilite son rangement dans un garage. Elle présente toutefois certaines limites. Sa lame hélicoïdale ne permet pas la coupure des hautes herbes. De plus, la machine est dépourvue de système de ramassage d’herbes.

La tondeuse à gazon automatique

Il est parfois difficile de trouver un créneau pour tondre sa pelouse. L’une des solutions à ce problème est l’achat d’une tondeuse automatique. En effet, cette dernière est capable d’effectuer les tâches seules sans une intervention humaine. Cela est possible grâce aux différents capteurs dont elle est équipée. Il est également possible de piloter la machine à distance à travers une application qui l’accompagne.

En termes de rapidité, l’appareil est assez lent. En plus, le terrain doit être totalement plat pour que la tondeuse à gazon automatique soit efficace.

Pour conclure, il existe différents types de tondeuses à gazon. Pour faire votre choix, vous devez considérer la superficie de votre pelouse, la taille de vos herbes et aussi votre disponibilité. Une fois les besoins connus, vous pouvez choisir entre une tondeuse thermique, électrique, manuelle et automatique.