Équipement

Comment choisir sa pompe de relevage, sa pompe submersible et sa pompe réseau d’assainissement ?

Vos eaux usées ne sont-elles pas au même niveau que le réseau d’assainissement ? Vous avez sûrement besoin d’une pompe de relevage. Mais ce type de pompe immergée est également celle que l’on utilise pour les eaux pluviales. Comment vous y retrouver ?

Les principaux types de pompes de relevage selon leur utilisation

Pompe de relevage, pompe immergée, pompe réseau d’assainissement, il convient de distinguer les principaux types de pompes immergées afin de faire le bon choix. Une pompe de relevage est une pompe immergée servant à pomper les eaux-vannes ou les eaux d’inondation. La pompe de relevage destinée à vider les eaux d’inondation de la maison ou celles d’une cave est communément appelée vide-cave si elle est de petite dimension.

A découvrir également : Pourquoi ma pompe de surface ne s'amorce pas ?

Ensuite, vous avez les pompes immergées qui servent à alimenter le système d’arrosage du jardin ou encore le réseau sanitaire de la maison. Ces pompes servent à pomper l’eau d’un puits, d’un forage ou encore d’un récupérateur d’eaux de pluie. Pour le traitement des eaux usées et des eaux chargées, vous avez également la station de relevage, comme proposée par La Bonne Pompe,  qui est équipée d’une pompe pouvant traiter les eaux chargées.

Les types d’eaux prises en charge par la pompe

Pour choisir la pompe submersible, la pompe de relevage ou la pompe d’alimentation dont vous avez besoin, il faut avant connaître le type d’eau à pomper. Il existe 3 types d’eaux selon l’existence ou non de particules en suspension dedans et de leur granulométrie. Ainsi, vous avez : les eaux claires, les eaux chargées et les eaux très chargées.

A voir aussi : Comment descendre une pompe immergée ?

Etes-vous à la recherche d’une pompe submersible pour pomper des eaux claires comme l’eau d’une cuve de récupération d’eaux pluviales ? Une pompe dotée d’une granulométrie inférieure à 5 mm peut faire l’affaire. Pour les eaux chargées des eaux d’inondation et des eaux usées, tournez-vous vers un modèle dont le passage granulaire est situé entre 10 à 20 mm. Pour les eaux très chargées, La Bonne Pompe vous propose différents modèles à roue vortex et à roue dilacératrice un type de déchiqueteuse.

Remarques :

  • Il n’y a pas que les eaux-vannes et les eaux noires qui peuvent être chargées. Les eaux d’inondation peuvent être très chargées par la boue et de nombreux types de débris par exemple.
  • Les modèles de pompes La Bonne Pompe sont équipés d’un flotteur vertical ou horizontal afin que vous puissiez les installer dans des puisards ou regard étroit.

Hauteur manométrique de la pompe immergée

La hauteur manométrique ou hauteur de refoulement est un critère de choix très important. Cette caractéristique définit la hauteur maximale à laquelle la pompe peut refouler l’eau qu’elle pompe. Elle est indiquée en mètre pour chaque modèle.

La hauteur manométrique est différente et n’est pas dépendante de la pression de la pompe de relevage. En effet la pression n’est pas réellement importante sauf pour les pompes immergées servant pour l’alimentation d’un système d’arrosage ou du réseau sanitaire de la maison.

La puissance, le débit de la pompe immergée

Plus une pompe est puissante, plus elle peut pomper d’eau. Les pompes pour eaux chargées et eaux très chargées sont souvent assez puissantes. La Bonne Pompe propose aussi des pompes de relevage et des pompes immergées de débits différents répondant à tous les types de besoins.

Le débit est mesuré en litre par minute pour les petites pompes type vide-caves et en m3/h pour les pompes plus ou moins puissantes. Le débit de refoulement peut aller de 6 m3/h, 8 m3/h jusqu’à 24 m3/h.