Jardin

Comment bien choisir un filet d’ombrage pour son jardin ?

Le filet d’ombrage est un accessoire de jardin qui vous permet de mieux profiter de votre espace extérieur en période de canicule. Pour bien le choisir et bénéficier de ses avantages, lesquels sont présentés dans ce billet, vous devez prendre en compte quatre principaux critères. Lesquels ?

Quels sont les critères essentiels pour choisir un filet d’ombrage ?

Découvrez ici les différents critères pour choisir le bon filet d’ombrage.

A voir aussi : Les astuces pour créer un jardin fleuri toute l'année

La capacité d’ombrage

Elle s’exprime en pourcentage et renseigne sur la proportion de lumière bloquée par le filet d’ombrage. Idéalement, à l’instar des accessoires disponibles sur www.filetdecamouflage.fr, misez sur une protection solaire garantissant 50 % à 90 % d’ombrage. Afin de bien vous protéger contre les rayons nocifs du plus grand luminaire, offrez-vous un filet d’ombrage dont l’indice de UPF (Ultraviolet Protection Factor) est supérieur à 50.

Taille et dimensions

Opter pour les dimensions qui s’ajustent parfaitement à la forme de la zone que vous désirez couvrir avec le filet d’ombrage. Ainsi, vous ne serez pas perturbé par les rayons solaires lorsque vous vous y réfugierez. Mesurez donc ladite zone et offrez-vous l’accessoire qui pourra fournir de l’ombre sur tout son espace.

A lire en complément : Design de jardin : intégrer un talus en pierre dans l'aménagement paysager

Le matériau

Le polyéthylène résiste bien aux intempéries et vous protège des rayons nocifs du soleil. Il est recommandé pour un jardin exposé à un ensoleillement intense. Il est imperméable et son maillage favorise la circulation de l’air.

La protection solaire en polyester ne se déforme pas, ne se froisse pas et résiste aux déchirures. Sa durabilité et sa résistance aux UV et à l’étirement sont impressionnantes. Toutefois, elle est plus lourde que le polyéthylène.

Optez pour le PVC lorsque votre jardin est exposé à de rudes conditions climatiques. Il est robuste et protège mieux contre les intempéries. Cependant, il n’est pas aussi respirant que les autres matériaux.

La couleur

La couleur de la protection solaire influence la quantité de lumière réfléchie et la chaleur absorbée. Les teintes plus claires réfléchissent plus la lumière. Elles empêchent le filet d’ombrage d’accumuler une importante quantité de chaleur. A contrario, les teintes plus foncées absorbent plus de chaleur.

Préférez-les si vous habitez dans une région plus fraîche. Par ailleurs, retenez que les protections solaires existent dans une variété de couleurs. Vous pouvez donc choisir aisément cette teinte qui s’harmonise avec l’esthétique de votre jardin et qui répond à vos besoins en termes de température.

Quels sont les avantages et applications d’un filet d’ombrage dans un jardin ?

Les filets d’ombrage filtrent les rayons UV nocifs et agissent comme un bouclier protecteur. Ils réduisent donc les risques liés à une exposition prolongée au soleil, comme les coups de soleil et le vieillissement prématuré de la peau.

Vous pouvez donc vous y détendre lors des journées les plus chaudes d’été. Et pour cause, ces protections solaires créent une zone ombragée fraîche et bien ventilée en réduisant la température ambiante et en permettant à l’air de circuler normalement. Elles assurent alors un confort thermique qui invite à la détente.

Vous pouvez les utiliser pour créer un espace ombragé sur votre terrasse, dans votre jardin ou pour protéger les plantes sensibles des rayons directs du soleil. N’hésitez pas non plus à vous en servir lors des évènements en plein air ou encore au camping, car ils sont légers et faciles à installer.

En tenant compte de ces différents critères de choix, vous réussirez à choisir le bon filet d’ombrage pouvant vous protéger des rayons solaires nocifs et créer une oasis de fraîcheur pour une amélioration certaine de votre expérience de jardinage et de détente en extérieur.