Jardin

Aménagement d’allées de jardin : les tendances 2024

Lorsqu’on parle du jardin, on ne parle pas seulement de la pelouse, des plantes et du potager. Il y a aussi et surtout les allées du jardin qui font partie intégrante de l’espace extérieur. D’ailleurs, lorsqu’on engage un jardinier-paysagiste pour aménager un espace extérieur, il accorde beaucoup d’importance aux allées. Mais comment aménager des allées de jardin ? Il y a différente façon de procéder, mais pour vous donner un aperçu de ce qui se fait le plus en ce moment, nous vous proposons de découvrir dans cet article les tendances de 2024.

L’alliance du minéral et du végétal : L’harmonie de la nature

Parmi les tendances majeures du moment, on retiendra tout de suite l’alliance du minéral et du végétal. C’est une tendance qui gagne en popularité en Europe en ce moment et on en trouve différents styles sur le site de l’univers des jardins. L’objectif est d’intégrer des éléments minéraux au cœur d’une composition paysagère verdoyante. C’est une tendance qui n’est pas tout à fait nouvelle, mais on commence tout juste à le redécouvrir.

A voir aussi : Comment acheter un désherbant professionnel ?

Cette alliance entre minéral et végétal crée un contraste saisissant et confère au jardin une touche contemporaine. De plus, les éléments minéraux tels que les pavés, les dalles et les galets sont particulièrement faciles à entretenir en plus d’être durables. Et croyez-le, lorsque la faune est parfaitement verte et que les fleurs s’épanouissent, l’effet visuel est saisissant.

Créer un combiné de pavés et de plantes soigneusement sélectionnées dans une allée de jardin apporte un équilibre entre structure et fluidité. Les formes organiques des allées s’intègrent harmonieusement avec la croissance des plantes. C’est ainsi qu’on peut créer une transition douce entre les espaces minéraux et végétaux. C’est aussi une tendance qui prône le respect de l’environnement et celui de la nature brute.

A lire aussi : Quelles fleurs planter en septembre ? Sélection et conseils pratiques

L’utilisation créative des matériaux recyclés : Une approche écologique

Il y a aussi une autre tendance montante cette année, celle de lutter contre le gaspillage. Et lorsqu’on parle de la lutte contre le gaspillage, on parle forcément du recyclage. En effet, si l’utilisation de matériaux recyclés connaît un succès grandissant dans l’aménagement extérieur depuis peu, la tendance s’invite aujourd’hui dans les espaces extérieurs. En Europe, on voit de plus en plus d’allées de jardin prônant le recyclage.

En effet, la démarche écoresponsable s’invite aussi dans l’aménagement d’allées de jardin cette année. Les briques recyclées, les pavés en béton récupéré ou les dalles issues de matériaux réutilisés, on en trouve de tout et du n’importe quoi. C’est un choix qui est avant tout écologique, mais aussi économique qui ne manque pas de caractère. Avec des matériaux recyclés, on peut créer une allée de jardin entièrement personnalisée et qui ne manque pas de charme.

Pour l’exemple, les palettes recyclées peuvent être transformées en chemins de jardin originaux. On arrive ainsi à recréer un contraste saisissant entre rustique et moderne. Après tout, lorsqu’on parle de recyclage, il y a toujours une histoire qui se cache derrière. Cette tendance reflète l’engagement en faveur de pratiques durables et contribue à la création de jardins narrateurs, qui raconte une histoire.

Les jeux de formes et de géométries : Créativité et dynamisme

Parmi les tendances en matière d’aménagement d’allées de jardin cette année, il y a aussi deux mots qui reviennent souvent : forme et géométrie. Avec des formes géométriques en effet, on peut créer des allées visuellement attractives. Là aussi, c’est une tendance qui n’est pas tout à fait nouvelle, mais qui revient au goût du jour avec quelques touches de modernité.

Avec des pavés disposés en motifs géométriques complexes, des dalles formant des spirales ou des labyrinthes, on peut offrir une dimension artistique et dynamique à l’espace extérieur. Cette approche créative apporte une esthétique contemporaine tout en permettant une personnalisation poussée des allées. Et il n’est pas forcément nécessaire d’établir un budget important pour vous mettre à cette tendance. Vous pouvez tout à fait utiliser des matériaux recyclés pour créer les formes.

Les formes géométriques ne se limitent pas aux matériaux durs. L’opération peut aussi s’étendre aux éléments végétaux. Vous n’avez qu’à regarder ce qui se fait dans les grands palais français pour vous faire une idée des résultats. Des bordures végétales taillées avec précision, des buissons structurés et des parterres de fleurs géométriques, la symétrie visuelle, c’est une tendance qui se fait depuis toujours en France. Et il ne faut pas forcément avoir un grand espace extérieur pour recréer le concept chez vous.

L’éclairage comme élément de design : Ambiance nocturne

Enfin, il y a l’éclairage qui prend une importance particulière dans les jardins depuis peu et les allées ne font pas exception. On pourrait dire que l’intégration d’éléments d’éclairage dans les jardins est une tendance émergente, mais ce n’est pas tout à fait le cas. Vous constaterez que les jardins de Versailles étaient toujours éclairés. Toutefois, avec de petites touches de modernité, on peut créer la même ambiance dans son extérieur.

On retrouve aujourd’hui sur le marché des solutions d’éclairage encastrées, des lampadaires solaires et des guirlandes lumineuses. Vous pouvez en disposer un peu partout sur vos allées de jardin et le long des bordures. Vous serez impressionné du résultat la nuit tombée. Dans une allée, l’éclairage joue un rôle fonctionnel, mais surtout esthétique. Il suffit de bien savoir les disposer et de choisir les bons types d’éclairage.

Cette tendance de l’éclairage, vous pouvez parfaitement la combiner à d’autres tendances émergentes. Vous pouvez par exemple intégrer harmonieusement des luminaires pour souligner les formes, les textures et les détails architecturaux. Vous pourrez ainsi profiter de votre design d’extérieur de jour comme de nuit. L’atmosphère sera beaucoup plus chaleureuse lorsque le soleil se couche.

Voilà donc ce qu’il en est des tendances en matière d’aménagement de jardin pour cette année. Comme vous avez pu le constater, la plupart ne sont pas tout à fait nouvelles, mais on a su les moderniser pour rester au goût du jour. D’ailleurs, on peut imaginer que les tendances évoquées précédemment resteront encore d’actualité pour un bon bout de temps.