Aménagement

Quels sont les aménagements extérieurs indispensables pour mon jardin ?

En général, les aménagements que l’on peut réaliser dans un jardin dépendent des besoins et du budget. Mais on peut aussi définir des plans spécifiques et réaliser les travaux petit à petit. Pourtant, avec les différentes options d’aménagement extérieur disponibles, le choix des mobiliers à installer devient plus compliqué. Découvrez, ici, les indispensables pour bien aménager votre jardin.

Un abri de jardin

L’abri de jardin est la meilleure option pour stocker vos outils de jardinage et d’autres matériels. Il constitue ainsi une solution pour ranger toutes les babioles qui ne sont pas encore utiles, mais qui trainent dans votre cour ou dans votre jardin. Ce sont les premiers éléments à supprimer lorsque vous faites un aménagement extérieur. Vous pouvez même y déposer votre vélo ou de gros outils et libérer votre garage.

A découvrir également : Comment mettre en valeur un jardin avec piscine ?

L’abri de jardin est disponible en plusieurs modèles, et est également disponible en différents matériaux : en bois, en PVC ou en métal. Si le bois conquiert les amateurs de jardin grâce à son esthétisme, le PVC et le métal séduisent avec leur robustesse et leur facilité d’entretien.

Les dimensions d’un abri de jardin dépendent de votre besoin et de votre terrain. Cependant, il faut vous référer au plan d’urbanisme avant d’en construire. En fait, la construction d’un abri de jardin de plus de 5 m² est généralement soumise à des règlements. Découvrez plus d’idées sur France Abris.

A lire également : Quel bois pour charpente terrasse ?

Une table ou un salon de jardin ?

Avoir une table ou un salon de jardin est fortement recommandé pour passer du bon temps dehors durant les fortes chaleurs.

Une table de jardin est l’idéal si vous envisagez d’organiser des événements extérieurs de temps en temps. Évidemment, le choix dépend du nombre de personnes qui va prendre place autour de cette table. D’ailleurs, vous pouvez choisir une table à rallonge pour qu’elle soit adaptée à tout type d’occasion, soit un repas en famille, ou avec quelques amis.

Sinon, si vous recherchez plutôt de l’ambiance, de l’esthétique, et aussi d’un coin détente, un salon de jardin serait l’idéal. Ce qui ne vous empêchera pas d’accueillir des amis dans le jardin pour chiller ou pour l’apéro. Tout est possible. Seulement, il faut voir le nombre de places adaptées à vos besoins et à votre jardin. Mais il faut noter que l’installation d’un salon de jardin nécessite aussi un bon revêtement extérieur.

L’ombrage

L’ombrage est indispensable si vous installez une table ou un salon de jardin, ou si vous voulez simplement passer un peu de temps dehors de temps en temps. Bien sûr, un arbre d’ombrage serait la meilleure solution. En plus d’être une excellente protection contre la chaleur, c’est également un bon geste pour l’environnement.

Dans le cas où vous ne pouvez pas planter un arbre pour créer de l’ombre, il faut penser à la mise en place des voiles d’ombrage, d’une pergola ou d’un parasol. Les options sont multiples. Il faut choisir en fonction de votre besoin et de votre budget.

Hamac ou chaise longue ?

Dans le cas où vous ne pouvez pas installer une table ou un salon de jardin, il est conseillé d’opter pour un hamac ou une chaise longue. Ces mobiliers seront parfaits pour vos moments de détente à l’extérieur. Ils garantissent le confort et vous permettent de profiter du beau temps. Ils sont surtout indispensables si vous avez une piscine. Sinon, vous pouvez aussi opter pour une chaise suspendue de jardin.

Décoration verte

Pour préserver l’environnement et pour embellir un jardin, les plantes vertes ne seront jamais de trop. La décoration verte se décline sous plusieurs formes, et sont plus accessibles que les autres types d’aménagements extérieurs. Vous pouvez par exemple créer un petit labyrinthe en cyprès pour donner une forme exceptionnelle à votre jardin.

Créer un mur végétal à côté de votre table de jardin ou votre salon serait aussi recommandé. En plus de constituer une jolie décoration à votre espace extérieur, celui-ci servira aussi de brise-vent et de brise-vue. Vous serez ainsi à l’abri des regards indiscrets et des désagréments que peuvent causer le vent.

Coin barbecue

Pour compléter le tout, n’hésitez pas à opter pour un barbecue qui animera votre soirée ou fête entre amis ou famille. Cet investissement n’est pas obligatoire dès que vous commencez l’aménagement. D’ailleurs, il est préférable d’attendre que tout soit en place pour choisir le barbecue le plus adapté à votre jardin.