Équipement

Les avantages de l’installation d’un cache clim

À l’installation de votre climatisation, vous avez sûrement trouvé un bon emplacement pour le bloc extérieur. Cependant, même si vous l’avez mis à une place assez discrète, il est difficile de ne pas voir ce grand bloc. C’est bien là qu’on peut vous proposer le cache clim. De par son appellation, vous avez compris qu’il s’agit ici d’un dispositif destiné à dissimuler le bloc extérieur de la climatisation. Notez toutefois qu’il fait bien plus.

Le cache clim pour une protection contre les intempéries

Comme le bloc extérieur est placé en plein air, il subit les éléments naturels, notamment le soleil, la pluie, le vent, les feuilles mortes, la poussière et bien d’autres. Sur le moment, vous vous dites que ce n’est pas si grave, car le plastique qui blanchit ou les joints d’étanchéité qui s’abîment ne sont pas si dramatiques. Cependant, avec le temps, ces feuilles mortes et autres débris peuvent gêner, voire abîmer le ventilateur de la climatisation. Vous devez aussi le savoir : la pluie et le soleil auront également un impact négatif sur ce bloc extérieur et votre climatisation peut perdre en performance.

A lire en complément : Optimisez la protection de votre jardin face aux mauvaises herbes et à la sécheresse grâce aux techniques de paillage

Pour protéger l’installation de ces éléments extérieurs, il serait judicieux d’installer un cache clim. En effet, ce dernier va absorber le rayonnement solaire, bloquer les ruissellements d’eau de pluie ainsi que les infiltrations. Précisons tout de même que sur le marché, les modèles de cache clim sont différents les uns des autres, alors assurez-vous que le modèle que vous avez choisi puisse bien protéger votre installation de ces agressions extérieures. Ils se distinguent aussi par leur design : on peut ainsi mettre en valeur son exterieur avec un cache clim en bois.

A lire également : Comment descendre une pompe immergée ?

Le cache clim pour une protection contre les chocs

Cette unité extérieure de la climatisation est également exposée aux chocs. Dans la vie quotidienne, on ne peut pas écarter les situations de chocs relatives aux animaux de compagnie, aux jeux d’enfants, aux travaux, aux chutes et à des gestes de maladresse. Le cache clim, lui, va réduire ces chocs directs sur le bloc extérieur. Les enfants seront aussi moins tentés d’y glisser leurs doigts ou d’autres objets pourraient détériorer l’appareil, ce qui permettra d’éviter tout accident ménager. On peut d’ailleurs le voir comme une cage de protection, ce qui est d’autant plus intéressant si votre bloc extérieur est placé à un lieu de passage. On pourra ainsi le voir comme une solution de dissuasion de vandalisme.

Le cache clim pour réduire les nuisances sonores

Certains climatiseurs, notamment les modèles multi-split, peuvent être très bruyants. Pour votre confort acoustique, pensez à installer un cache clim. Ce dernier a aussi cette fonction de réduire le bruit émis par le bloc extérieur. Vous pouvez compter sur lui pour faire baisser de quelques décibels le bruit que fait l’installation. Vous l’avez peut-être remarqué : certains caches clims ont un système de pâles orientées à 90° vers le haut. Ces dernières vont s’activer pour envoyer une partie des ondes sonores vers le ciel, ce qui va réduire l’intensité du bruit, mais elles ne vont pas complètement le supprimer.