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Comment lancer son activité de paysagiste ?

Toutes les personnes qui possèdent un jardin ne connaissent que trop bien l’entretien dont celui-ci a besoin. Le secteur de l’aménagement paysager est en plein essor, surtout si vous vivez dans un endroit où se trouvent de grandes propriétés dont les espaces verts ont besoin d’un entretien constant. Se lancer dans une entreprise d’aménagement paysager peut être idéal si vous aimez travailler en extérieur et que les plantes et arbustes n’ont plus de secret pour vous. De plus, il s’agit d’un secteur particulièrement stable malgré une économie fluctuante et ce métier offre une variété de missions, mais aussi une certaine liberté puisque vous restez maître de vos horaires et des services que vous décidez d’offrir. Découvrez dans cet article quelques conseils afin de vous démarquer de la concurrence et d’obtenir facilement et rapidement vos premiers clients.

Construire un site internet

Tout d’abord, vous allez devoir être référencés sur Internet. Effectivement, la plupart des personnes recherchent automatiquement un service en passant par le net. Il est donc important que l’on puisse retrouver vos services facilement. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel aux services d’un développeur web qui saura vous conseiller pour la mise en ligne de votre site tout en vous assurant un rendu des plus professionnels. Mais il est intéressant de vous tourner vers la location d’un studio d’enregistrement à Paris qui vous permettra de mettre en ligne des vidéos de qualité. Par exemple, vous pouvez créer des vidéos qui mettent en avant vos services à travers des conseils que vous donnez à vos clients ou encore des vidéos qui montrent vos dernières réalisations.

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Être présent sur les réseaux sociaux

Un grand nombre d’entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux. Cela leur permet de toucher une clientèle différente, mais aussi parfois de générer des revenus supplémentaires ! Mais il s’agit avant tout de promouvoir votre activité de paysagiste sans avoir forcément besoin d’investir un budget trop important dans de la publicité. Les réseaux permettent également de maîtriser votre image et de répondre directement à de potentiels clients qui peuvent être amenés à commenter vos publications.

Prévoir son équipement

Selon les services que vous proposez, l’équipement sera différent. Il est donc important de lister préalablement les travaux que vous fournirez à votre clientèle : plantation et entretien d’arbres et arbustes, construction d’éléments décoratifs, création de sentiers, entretien de pelouse, réalisation de potagers, les possibilités sont vastes ! Le matériel à acheter dépendra donc de vos prestations, mais vous aurez à minima besoin d’une remorque pour transporter les végétaux après leur taille, d’une tondeuse, d’un souffleur, de plusieurs sécateurs et d’un équipement de sécurité.

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Définir ses tarifs

Les tarifs peuvent être définis sur demande selon la charge de travail qui vous sera demandée. Mais afin de donner à votre clientèle une idée de prix, pensez à faire mentionner sur votre site internet certains de vos tarifs (tonte de pelouse, taille d’un arbre de moyen gabarit, plantation de 20 m² de parterres de fleurs, etc.). N’oubliez pas non plus de prendre en compte votre niveau d’expérience dans votre tarification ainsi que les frais supplémentaires qui peuvent s’ajouter : déplacement loin de votre domicile, coût des matériaux, endroit peu accessible en véhicule).