Équipement

Pourquoi opter pour un kit de panneaux solaires pour votre foyer ?

Que ce soit pour contrer la hausse des prix de l’électricité ou réduire son empreinte de carbone, les panneaux photovoltaïques sont de plus en plus adoptés dans notre pays par les propriétaires de bien immobilier. Cette solution offre en réalité une autonomie énergétique accrue. Et la bonne nouvelle est que l’on peut désormais se procurer des kits à installer et brancher soi-même. Zoom sur les principaux avantages de ce système.

Le kit d’installation solaire, une solution sur mesure

bn
Pour commencer, il est crucial de comprendre réellement ce qu’on entend par « kit panneaux solaires ». Il s’agit en fait d’une installation toute prête ou clé en main que vous pouvez commander et monter facilement par vos propres soins. Le dispositif est composé d’un onduleur centralisé ou des micro onduleurs, de batteries et des panneaux solaires de différentes dimensions et puissances (avec tout le système d’intégration associé).

A lire en complément : Pourquoi investir dans l'installation d'une véranda en kit ?

De ce fait, en fonction de vos besoins, vous pouvez choisir le modèle qui vous convient. Par exemple, si vous désirez réduire simplement votre consommation énergétique (en complétant avec l’énergie de votre distributeur réseau), optez pour un kit solaire faible puissance. Mais si vous voulez alimenter pleinement votre habitation en électricité, un kit de grande puissance s’impose.

Ce n’est pas tout, la solution s’adapte en outre à votre style de vie. Que vous souhaitiez l’utiliser pour votre maison, votre camping-car, votre van aménagé ou encore votre tiny house, vous trouverez un kit de panneaux solaires qui saura répondre vos attentes sur Solairkit.fr.

A voir aussi : Aménager son extérieur avec une pergola en kit : nos conseils

Le kit de panneaux solaires, une option économique

Utilisant l’énergie solaire pour produire l’électricité, le kit de panneaux solaires offre une perspective de réduction significative de vos factures d’électricité. La production est injectée sur le réseau électrique domestique via une simple prise. Vous minimisez ainsi votre dépendance au réseau électrique dont le prix ne cesse chaque année d’augmenter. Vous pouvez faire fonctionner votre équipement de chauffage, de climatisation ou encore vos appareils multimédias et ménagers sans craindre de payer de gros montants.

Aussi, n’oublions pas que vous n’aurez pas à payer l’expertise ou la main-d’œuvre d’un tiers. Généralement, le kit de panneaux solaires est aussi fourni avec une notice explicative et/ou de vidéos explicatives que vous pouvez suivre pas à pas et réussir l’installation sans l’aide d’experts. Certaines enseignes spécialisées mettent à votre disposition leurs ingénieurs et bureaux d’étude pour vous aider à réaliser une installation de qualité professionnelle.

Le kit de panneaux solaires, une solution avec moins de formalités

bn
Il n’y a pas beaucoup de démarches à effectuer avant d’utiliser un kit de panneaux solaires. Au cas où l’installation des panneaux solaires modifierait l’aspect de votre habitation, il faudra simplement réaliser une déclaration préalable aux travaux en mairie. Mais si le dispositif est destiné à votre camping-car, vous êtes épargné de cette formalité. Par ailleurs, si vous optez pour un kit à la puissance supérieure à 3 kWc pour votre habitation, vous avez l’obligation de faire une déclaration à Enedis.

En revanche, si la puissance de vos panneaux est inférieure à 3 kWc, vous pouvez vous passer des démarches de raccordement au réseau d’Enedis. Aussitôt installé, votre kit peut commencer à fonctionner. Pour finir, l’intégration d’un système avec le kit de panneaux solaires constitue un geste éco-responsable. Étant donné que cela favorise l’utilisation d’une énergie propre et renouvelable, participant ainsi à la protection de l’environnement et des ressources naturelles.

L’énergie solaire est renouvelable, inépuisable et se distingue par son caractère non producteur de déchets et de polluants. Oui ! Dans son fonctionnement, le kit de panneaux solaires ne rejette aucun gaz à effet de serre dans l’atmosphère.