Aménagement

Comment choisir son installateur de pompe à chaleur 

La pompe à chaleur est un moyen de chauffage écologique qui permet de réduire ses dépenses liées à l’énergie. Il est donc intéressant de décider de s’en procurer chez soi. Toutefois, il est important de trouver un professionnel pour vous l’installer. Comment être sûr de choisir un professionnel qualifié ? Suivez-nous pour avoir quelques conseils à considérer lors de votre choix !

Tenez compte de l’expérience du professionnel

L’installation d’une pompe a chaleur La Rochelle nécessite les compétences d’un professionnel expérimenté. Lors de votre choix, il est alors important de vous renseigner sur l’expertise de l’installateur. Le professionnel que vous choisirez doit avoir une parfaite connaissance de l’appareil et de ses spécificités.

Lire également : Comment choisir la couleur extérieure de sa maison ?

Ainsi, pour être rassuré que l’installateur ait déjà eu à poser des pompes à chaleur similaires au modèle souhaité, demandez-lui des références sur ces travaux passés. N’hésitez pas à visiter un ancien chantier ou un chantier en cours. Cela vous convaincra des compétences de votre spécialiste et du fait qu’il a l’habitude de poser ce type d’appareil.

Privilégiez un installateur certifié

Un autre point important à considérer lors du choix du professionnel est la certification de ce dernier. Vous devez vérifier que votre installateur a une qualification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). En effet, cette qualification certifie la qualité des services et le savoir-faire des professionnels.

A lire également : Quel est le prix au m2 d'une dalle béton ?

Préférer un installateur certifié est donc un gage de confiance pour vous. Vous êtes rassurés que le professionnel respectera une charte de qualité lors de son intervention. Aussi, engager un installateur certifié RGE comme Domologique est la condition obligatoire pour bénéficier d’aides financières pour vos travaux et être bénéficiaire de la prime Énergie accordée par certains fournisseurs.

Vérifiez l’attestation de capacité et l’assurance de l’installateur  

L’attestation de capacité est un certificat délivré par un organisme agréé et prouvant que le professionnel à la capacité de manipuler en toute sécurité le fluide frigorigène. Il est donc important de vérifier que l’installateur choisi détient cette attestation. Cela vous rassure que les outils et matériaux qu’il utilisera pour les travaux sont conformes aux exigences en la matière.

Vous devez également vérifier que l’installateur dispose d’une assurance décennale. Il s’agit d’une attestation qui vous protège des éventuels dommages liés aux travaux du professionnel. Elle prend effet à partir de la date de réception des travaux réalisés par l’installateur et demeure valable pendant 10 ans.

Comparez les devis

Avant de prendre votre décision, il est important d’effectuer des comparaisons. Demandez des devis à plusieurs installateurs (trois voire quatre) pour pouvoir mieux comprendre les tarifs appliqués pour ce type de travaux. Vous aurez ainsi une meilleure idée du budget que vous devez prévoir pour les travaux. Vous serez aussi capable de négocier une prestation à un bon rapport qualité/prix.

Par ailleurs, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Si vous avez besoin de plus d’explications concernant les conditions de mise en place de la pompe à chaleur, demandez-le à l’installateur. Gardez à l’esprit qu’un bon installateur est toujours disposé à vous éclairer sur vos points d’ombres concernant sa prestation. Si un professionnel a du mal à vous répondre, faites donc attention.