Aménagement

Comment aménager un studio de jardin ?

Aménager un studio dans son jardin est un bon moyen d’obtenir une surface habitable supplémentaire. Cette dernière peut servir d’espace de vie, de bureau ou encore de salle de gym.

L’installation de cette pièce ne nécessite pas de toucher à la structure de la maison. Cet article vous montre diverses manières d’aménager un studio de jardin chez vous.

A découvrir également : Comment fixer son hamac chaise ?

Aménager un studio de jardin habitable

L’aménagement d’un studio de jardin n’est pas toujours une opération facile. Elle peut se montrer complexe notamment à cause de la surface qui ne dépasse généralement pas 36 m².

Un bon moyen d’optimiser cet espace est d’en faire une pièce habitable. Pour y arriver, vous devez prévoir un espace de nuit, une pièce de vie, une salle de bain et une cuisine. Ce n’est pas toujours facile, mais cela peut se montrer très intéressant.

Lire également : Quel bois pour charpente terrasse ?

Bien évidemment, vous ne pourrez avoir toutes pièces retrouvées dans une maison classique. Il est toutefois possible d’avoir l’essentiel dont vous aurez besoin pour vous sentir à l’aise.

Le studio de jardin en mezzanine est un bon choix pour avoir un espace habitable. Il faut faire attention à bien choisir la configuration de tous les équipements du jardin ainsi que les matériaux.

Installer un bureau de jardin

Étant isolé, le studio de jardin 20 m2 est parfait pour servir de bureau. Il vous permet de vous tenir éloigné des bruits et de profiter d’un bel espace de travail.

Cela peut s’avérer très intéressant surtout si vous faites du télétravail. Pour l’aménagement d’un bureau dans le jardin, il faut opter pour un studio en bois. Certains équipements doivent apparaitre dans un tel studio. Il s’agit entre autres :

  • d’un bureau ;
  • des espaces de rangement à savoir les placards, bibliothèques, étagères, etc. ;
  • d’une salle d’eau et d’un W.C. ;

Vous pouvez aussi installer une kitchenette comme dans un bureau traditionnel. Elle servira à préparer le café et réchauffer les repas. Le bureau de jardin peut aussi servir d’espace de rangement supplémentaire.

Créer un espace de loisir dans le jardin

Transformer un studio de jardin en espace bien-être peut s’avérer très intéressant. Cet habitat modulaire peut être utilisé comme une salle de sport, un pool house ou encore un centre de bien-être.

L’aménagement du studio dépendra de l’usage que vous prévoyez d’en faire. Pour être un pool house, il doit être installé non loin de la piscine.

La surface disponible joue également un rôle très important. Un petit espace peut accueillir une douche, une cabine pour se changer et un jacuzzi.

Au-delà de 20 m², il vous offre plus d’options. Vous pouvez par exemple y installer une salle de massage, un bar, un canapé, une petite cuisine et bien d’autres.

Décorer un studio de jardin

La décoration d’un studio de jardin dépend des goûts de chacun. Elle varie aussi selon l’usage auquel cet espace est destiné.

Pour mettre une si petite pièce en valeur, il peut être très intéressant de choisir différents matériaux pour le sol et les murs. Il faut délimiter les différents espaces du studio avec des cloisons.

Il existe des sites Internet sur lesquels vous pouvez configurer votre jardin de studio pour voir un aperçu, et ce, en quelques clics. Vous avez aussi la possibilité de faire appel à un professionnel pour l’aménagement de votre studio de jardin.