Équipement

Ce qu’il faut vérifier lors d’un achat de tracteur agricole d’occasion

Sur ces dernières années, le marché des produits et des matériels d’occasion a complètement décollé. Le secteur agricole connaît aussi cet accroissement. Si vous êtes convaincu qu’un tracteur agricole d’occasion devrait vous aider dans votre activité, voici ce que vous devez vérifier avant de passer à l’achat.

Définir le budget pour l’acquisition

Même si vous choisissez un tracteur agricole d’occasion, ça représente quand même un certain budget. Pour la réussite de cet achat, on vous recommande de déterminer à l’avance le budget que vous allez consacrer à cet équipement agricole. Ce chiffre va vous permettre de voir le type de tracteur que vous pouvez prendre, mais aussi la marque, le modèle ainsi que l’ancienneté et l’année de production.

A lire aussi : Où trouver du bois pour fabriquer des meubles ?

Lorsque vous avez votre budget, vous ne devez pas mettre l’intégralité dans le tracteur agricole. En effet, vous devez inclure dans ce budget le prix d’achat du matériel, mais aussi les coûts des éventuelles réparations et les charges pour l’entretien. Vous devez comprendre que certains tracteurs, s’ils affichent un prix plus abordable à l’achat, peuvent afficher une lourde charge pour l’entretien.

Prendre en compte vos besoins

Si vous êtes agriculteur, vous devez savoir que tous les tracteurs ne se ressemblent pas. Le choix de ce tracteur d’occasion doit se référer à l’utilisation que vous prévoyez pour celui-ci ainsi qu’aux travaux que vous devez faire avec. Assurez-vous bien que le modèle sur lequel se porte votre choix puisse assurer les travaux sur votre grand terrain d’exploitation. Si la superficie de votre exploitation ne dépasse pas les cinq hectares, un tracteur avec une puissance de 70 chevaux devrait faire l’affaire.

Lire également : Taille-haie Makita DUH 523Z : petit guide

Ne vous forcez pas non plus à prendre un modèle multifonctions. Ce dernier peut vous coûter plus cher, alors que certaines fonctionnalités de ce tracteur ne vous serviront à rien.

Faire attention à la manipulation et à l’entretien

Si vous avez choisi un tracteur d’occasion venant d’une grande marque, on peut vous rassurer qu’il s’agit là d’un équipement facile à manipuler. Si c’est votre premier tracteur, laissez-vous du temps pour vous familiariser avec. Faites tout de même attention, il y a des modèles de tracteurs qui sont plus complexes à utiliser. On vous déconseille ceux-là, car s’il est complexe à manipuler, ceci vous fera perdre du temps.

Le tracteur agricole, pour garder sa performance, doit être entretenu régulièrement. Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, certains sont plus faciles à entretenir que d’autres. Il faut passer chez un concessionnaire agréé pour faire cet entretien et là, c’est un autre budget. Vous pouvez donc demander au vendeur le coût de cet entretien pour vous décider dans votre choix.

Vérifier l’état général de la machine

Maintenant, vous devez être fixé sur un modèle de tracteur agricole d’occasion. Avant de conclure la transaction, vous devez encore voir l’état général de l’équipement. L’idéal serait de trouver un tracteur en bon état de marche, sinon, vous serez obligé d’acheter à part les pièces sur cam-agri-parts et de prévoir un coût de réparation.

Lors de cette vérification, vous ne devez pas vous limiter à l’aspect extérieur. Demandez par exemple le carnet de maintenance de l’engin : vous pourrez détecter les pannes récurrentes. Intéressez-vous également à certains éléments comme le moteur, le kilométrage, les roues et la transmission. Le vendeur ne devrait d’ailleurs pas vous refuser de faire un petit tour avec l’engin si vous lui demandez.

Si vous ne vous connaissez pas vraiment en tracteur agricole, vous pouvez faire appel à un technicien ou à un concessionnaire agréé pour vérifier l’état du tracteur. Avant de conclure l’achat, n’oubliez pas de vérifier les papiers de ce tracteur, son assurance et son certificat d’immatriculation.