Équipement

Fil de coupe-bordure cassé : que faire ?

Le coupe-bordure est un appareil mécanique qui aura forcément quelques pannes à la longue. La cassure du fil est l’une des pannes les plus fréquentes lorsque vous vous servez régulièrement de votre coupe-bordure. Lorsque cela arrive, la seule chose à faire est de changer le fil. C’est simple, il vous suffit de suivre un bon guide et, votre coupe-bordure sera à nouveau fonctionnel.

Trouver le bon fil

Il existe différents types de coupe-bordure qui utilisent tous des fils pour fonctionner. Lorsque vous décidez de changer le fil d’un coupe-bordure quel que soit le type, trouver le bon fil est la première étape. En effet, pour un bon fonctionnement, le fil du coupe-bordure à fil simple est différent du coupe-bordure à fil double. Et il en est de même pour la grande vitesse.

A lire également : Pourquoi investir dans l'installation d'une véranda en kit ?

La différence entre les fils se trouvent principalement au niveau de la longueur et de la largeur. Pour connaître les tailles adéquates du fil de votre machine, vous pouvez contacter le vendeur ou encore le service clientèle. Un mauvais choix rendra l’utilisation du coupe-bordure pénible.

Procéder au changement du fil

Après avoir trouvé le bon fil, il faut commencer le changement une fois que le moteur s’est totalement refroidi. Il n’est donc pas question de faire un changement automatiquement après la cassure. Il faudra ensuite sortir le capuchon du rotor et la bobine aussi. Cette opération peut prendre un peu de temps à cause des vis à sortir ou des languettes à appuyer délicatement.

A découvrir également : Taille-haie Makita DUH 523Z : petit guide

Pour les coupe-bordures à fil simple ou à double fil, vous sortirez la bobine qui porte le fil. Pour le premier, la bobine est simple aussi avec un seul trou. Pour le second type par contre, c’est une double bobine avec deux trous. Pour la machine à grande vitesse, vous n’aurez pas besoin de sortir la bobine.

Intégrer le nouveau fil

L’intégration des fils avant de remonter la machine est la dernière étape. Cette étape nécessite un peu plus de vigilance que les autres. Pour le coupe-bordure à fil simple, dans le trou, vous insérez le bout du fil et vous tournez en suivant le sens des flèches. Vous alignez sur celle de l’extérieur.

Pour le coupe-bordure à double fil, il faudra mettre les fils un à un dans chaque trou. Vous allez prendre aussi le soin de laisser 15 cm de fil afin de faciliter l’alignement avec les œillets externes de l’appareil. Quant au coupe-bordure à grande vitesse, il vous suffira de mettre le bout du fil dans un œillet et de le récupérer au second. Vous allez ensuite tirer sur les deux bouts avant d’embobiner.