Actu

Comment trouver facilement des pièces détachées pour tracteur ?

Les tracteurs jouent un rôle si important dans le bon fonctionnement de votre exploitation qu’un problème mineur peut tout faire échouer. Les pannes sont inévitables de temps en temps. Elles peuvent vous laisser dans l’embarras pour trouver rapidement une pièce de rechange d’un tracteur afin de ne pas dépasser vos délais ou votre budget. Heureusement, vous disposez d’options pour trouver facilement la pièce de rechange pour tracteur dont vous avez besoin pour vous remettre au travail.

Bien connaître son tracteur

Avant de vous adresser à un expert en pièces détachées pour tracteur, il est obligatoire de connaître la version et la marque précise de votre engin. Vous pourrez trouver ces informations soit sur la carte grise du tracteur ou bien au niveau du capot : sur un autocollant et/ou des plaques.

Lire également : Arboriculteur : que faut-il savoir sur ce métier ?

Connaitre également le type de moteur de votre tracteur constitue un plus, car pour un même modèle automobile, le moteur peut différer. Il vous est possible d’identifier le type de moteur en jetant un simple coup d’œil sur la plaque en métal fixée sur ce dernier.

Même si à première vue, ces conseils vous paraissent évidents, pour les personnes qui disposent de plusieurs engins de même marque, cela peut permettre d’éviter d’éventuelles confusions.

A découvrir également : Quand planter les pommes de terres ?

Définir ses besoins en pièces détachées avant d’entamer les recherches

Pour vous assurer de trouver la pièce adéquate pour votre tracteur, nous vous conseillons de bien l’identifier ainsi que sa position dans l’engin. Les informations qui vous aideront sont notamment les données telles que :

La référence d’origine des pièces (également désignée par l’acronyme OEM) : vous pourrez la trouver aisément dans le catalogue de pièces de rechange du véhicule ou bien gravée sur la pièce en question. Il s’agit de loin de la meilleure technique pour trouver une pièce à l’identique.

trouver facilement des pièces détachées pour tracteur

Les dimensions des pièces : il est obligatoire de connaître les tailles exactes des pièces recherchées. Pour ce faire, nous vous recommandons de démonter la pièce du tracteur et de prendre ses dimensions en vous servant d’un pied à coulisse. Ces informations vous aideront à orienter les recherches lorsqu’il est question de pièces bien spécifiques comme par exemple des bagues étanchéité, des courroies, des filtres, etc.

Les mesures à noter (en fonction de la pièce) sont généralement la longueur, le diamètre intérieur, la largeur, le nombre de cannelures et l’épaisseur. En plus de faire avancer vos recherches, ces dimensions vous aideront à assurer la comptabilité de la pièce de rechange avec votre tracteur.

La position de la pièce sur le tracteur : Dans le cas où la pièce recherchée serait très spécifique, rappelez-vous que vous avez la possibilité d’envoyer au vendeur une photo de sa position au sein du tracteur. Cela lui permettra de mieux orienter vos recherches si vous ne connaissez pas le nom exact de la pièce et que vous ne disposez pas d’informations précises la concernant.

Vous connaissez maintenant la méthode pour faciliter le processus de recherche et d’acquisition de pièces détachées pour votre tracteur. En plus de rendre la tâche plus rapide et efficace, ces conseils vous garantissent également la réception de pièces adaptées à votre modèle d’engin.