Jardin

Comment faire un bassin a carpe koï dans son jardin ?

L’aménagement d’un petit plan d’eau ou d’un bassin à carpe koï dans votre jardin fait naitre un charme particulier en ces lieux.

Au regard des exigences environnementales de la carpe koï, installer un bassin destiné à lui servir de nid dans votre jardin demande une réelle précision et un respect des normes y afférents. Zoom sur la succession d’étapes à suivre pour y parvenir.

A voir aussi : Que choisir pour sa bordure de jardin ?

Cibler un emplacement convenable, utile pour l’installation du bassin

Construire un bassin à carpe koï dans votre terrain va débuter par l’identification de son emplacement. Pour cela, l’endroit propice se doit d’abord d’être à l’abri des grands arbres. Autrement, votre bassin se verra menacé par les racines de ces espèces végétales.

Ensuite, il est préférable d’opter pour un emplacement où l’ensoleillement peut atteindre en journée. Il s’agit là d’une condition essentielle pour une meilleure adaptation des espèces animales et végétales à associer à votre bassin à carpe koï.

A voir aussi : Abri de piscine : comment conserver un beau jardin

Cela dit, il vous faudra faire attention aux espèces végétales à sélectionner en son temps. En effet, il existe des plantes aquatiques qui s’épanouissent mieux lorsqu’elles sont logées dans une zone d’ombre.

À présent que vous aviez les précisions qu’il faut pour le choix d’un endroit idéal pour installer votre bassin à carpe koï, il vous faudra passer à sa mise en place effective. À ce niveau, assurez-vous de procéder au dimensionnement de votre bassin.

Selon l’ampleur de votre jardin, vous aurez à entamer les travaux par une délimitation de la zone qui abritera votre bassin d’extérieur. Juste après, il sera question de creuser la fosse de sorte qu’elle puisse occuper la zone réservée à votre bassin.

Installer la bâche et remplir le bassin d’eau

Après avoir fini de creuser la fosse, procéder maintenant à l’installation de la bâche. Il s’agit d’un revêtement intérieur pour votre fosse. À cet effet, vous aurez à choisir les caractéristiques les plus utiles pour une bâche convenable.

Toutefois, retenez que la plupart des bâches sont en PVC ou en EPDM. Peu importe vos préférences, l’important est que la bâche à retenir soit résistante pour assurer l’étanchéité du bassin.

Il devra aussi être flexible afin de faire installer sans risque de la déformer. À noter que la question d’étanchéité est résolue avec l’ajout d’une membrane géotextile.

Par la suite, vous aurez la largesse d’ajouter du sable marin fin et des morceaux de rochers de part et d’autre de votre bassin à carpe koï.

Une façon de le rendre naturel et de permettre aux poissons de bassin à y installer de très vite s’acclimater. Dans le même temps, vous apportez également une touche esthétique au rendu final de votre bassin extérieur.

D’un autre côté, le sable et les rochers serviront aussi de systèmes de filtration naturelle pour votre bassin. Les roches peuvent être de toute taille et de toute couleur selon vos préférences.

À partir de là, vous pourrez donner vie à votre bassin en passant à son remplissage. Servez-vous d’un tuyau d’arrosage pour aller plus vite.

Il n’est plus exclu de traiter l’eau de remplissage au chlore au préalable. Cela dit, ne manquez pas de la laisser reposer suffisamment avant d’y activer diverses formes de vie.

Mise en service de votre bassin à carpe koï

C’est le moment d’acheter vos capres koïs, pour savoir plus sur le prix d’une koï, voir ici

Pour actionner votre bassin, vous n’aurez qu’à y installer un système de filtration afin de veiller au renouvellement permanent de la propreté de l’eau.

À cela s’ajoute l’aérateur, un équipement qui permettra de garder l’eau en mouvement. De cette façon, les échanges gazeux seront effectifs et vous éviterez d’avoir un bassin gelé en hiver.

Par ailleurs, vous devez impérativement veiller à l’entretien du bassin de manière complète et à bonne fréquence. Du reste, évitez les plantes aquatiques parce qu’elles seront aussitôt détruites par les carpes koïs présentes dans votre bassin.

Pour en savoir plus sur la carpe koï

Consultez cette vidéo pour en apprendre plus sur la carpe koï :

www.youtube.com/watch?v=rjctX1pd1ec&t=9s